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Lycée Rempart (Rue Du) (Marseille 7e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Français : 3 heures

Anglais : 2 heures

Mathématiques : 3 heures

Sciences physiques et chimiques appliquées : 4 heures

Conception des systèmes automatiques : 17 heures

Conduite et réalisation d'un projet : 3 heures

Accompagnement personnalisé : 60 heures

Stage de 6 semaines en 1ère année.

Un projet industriel sera élaboré par l'étudiant au cours de la deuxième année. Il sera présenté et évalué par un jury en fin de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Continuum Bac -3 / Bac +3. Soutien pour les étudiants en difficulté.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’essentiel du vivier de recrutement repose sur des profils de type Baccalauréat Général (402 demandes), de type baccalauréat technologique STI2D (117 ) et Baccalauréat professionnel du domaines des STI (76 ). Les candidatures trop éloignées n'aboutissent pas.

Les lettres de motivation les plus nourries retiennent toute l'attention de la commission d'examens.

Les candidatures qui s’en sortent le mieux sont celles qui apportent à la commission d'examen des voeux le plus grand nombre de garanties à réussir dans cette formation lorsqu'un investissement et une implication personnelle est démontrés dès l’année de 1er.

Il est conseillé aux candidats d'étudier le diplôme, de s'impliquer le plus tôt possible dans le cursus de formation suivi.La commission qui analyse les candidatures travaille depuis la première jusqu'à la terminale au moment du dépôt de la demande sur Parcoursup.

Les profils d'élèves les plus assidus sont particulièrement appréciés.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale de maths. Notes de la scolarité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en sciences physique-chimie. Notes de la scolarité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale de sciences industrielles. Notes de la scolarité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités

    Résultats dans les humanités

    Éléments évalués :

    Notes de français et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale ou de la scolarité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les humanités

    Résultats dans les humanités

    Éléments évalués :

    notes en LVA & LVB appréciation des professeurs en 1ère et terminale ou de la scolarité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes et de la moyenne générale

    Progression des moyennes et de la moyenne générale

    Éléments évalués :

    moyennes générales sur l'année de terminale ou de la scolarité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissages

    langue française langues vivantes langages mathématiques, scientifiques et informatiques conduite de projets individuels et collectifs capacité d'organisation des apprentissages

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Notes obtenues à l'EAF Appréciation du professeur principal et chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation demandée
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans la formation

    Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires et sur la fiche avenir. Attitude face au travail Implication dans la formation Avis du professeur principal et du chef d'établissement sur la capacité à réussir sur la formation demandé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : absences au lycée

    absences au lycée

    Éléments évalués :

    nombre d'absences injustifiées et progression sur l'année de terminale ou dernière année de scolarité dans l'enseignement supérieur
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation, connaissance de la formation, des activités professionnelles

    motivation, connaissance de la formation, des activités professionnelles

    Éléments évalués :

    rédaction sur la fiche avenir du projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    champs "engagement citoyen" de la fiche avenir rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 263 voeux formulés en 2024
  • 303 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Rempart (Rue Du)

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe préparatoire aux grandes écoles - Adaptation technicien supérieur : CPGE ATS.

Licence professionnelle ou intégration d'un B.U.T. 3ème année.

Ecole d'ingénieur avec prépa intégrée.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) exerce comme automaticien, électromécanicien, technicien d'études, technicien de maintenance, technicien d'exploitation d'installations complexes, technicien installateur et peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de projet ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rempart (Rue Du)  (Public)
1 rue du rempart
13007 Marseille 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.14.32.80
http://www.lyc-rempart.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine situé à côté du Vieux-Port, dans un quartier agréable et serein. Une ambiance de travail et des conditions de vie idéales pour réussir ses études.
Internat possible (prendre contact avec le secrétariat élèves du lycée)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint2@lgtrempart.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-ddf@lgtrempart.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat-ddf@lgtrempart.fr