Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée polyvalent Jean Moulin (Béziers - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour être le collaborateur du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative: gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunions, déplacements, évènements ..) gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement une fonction de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie de champ et de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant, et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L’apprentissage au sein du Lycée Polyvalent Jean Moulin de Béziers, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement sécurisé par le GRETA CFA, HERAULT OUEST

 

ENTRETIENS INDIVIDUELS en présentiel avec des professionnels du recrutement pour valoriser ton parcours, identifier tes besoins et les moyens à mobiliser pour faire réussir ton projet d’apprentissage

 

ATELIERS COACHING pour faciliter la recherche de contrat :

 * Chez qui candidater ?

* Comment optimiser son CV et le mettre en ligne ?

* Comment utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

* Quels sont les différents canaux digitaux pour trouver des offres d’alternance et postuler ?

* Quelle est la bonne méthode pour prospecter ?

* Comment se préparer à l’entretien de recrutement, à distance ou en situation réelle ?

 

Tu veux bénéficier d’un réseau d’employeurs ?

Un conseiller développeur facilitera ta MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES PARTENAIRES

Un employeur retient ta candidature ?

Propose la solution Greta CFA pour faciliter le MONTAGE DU DOSSIER et simplifier les forma­lités administratives

Les missions qu’on peut te proposer en alternance ne sont pas claires ?

Un référent de parcours valide la CONFORMITE DES ACTIVITES CONFIEES EN ENTREPRISE AVEC LES EXI­GENCES DU DIPLOME

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Premier trimestre 2024

Période des sessions d'accompagnement : Premier semestre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Béziers (34500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    65 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous tenons compte des appréciations de l’équipe pédagogique sur le savoir-être et plus particulièrement sur l’assiduité : un comportement sérieux pendant les années précédentes est globalement attendu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    L'assiduité dont le candidat a fait preuve dans son cursus scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La pertinence de la formation demandée par rapport au cursus initial.
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines 

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines..., en licence LMD administration et gestion des entreprises, ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion, par le biais des admissions parallèles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Jean Moulin  (Établissement public)
av des martyrs de la résistance
34500 Béziers Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.59.35
http://www.lpojeanmoulinbeziers.fr

Informations supplémentaires

L'établissement peut accueillir, au sein de son internat, des étudiants de BTS sur un nombre de places limitées, du lundi au vendredi

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.roudy@ac-montpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
greta.ho.apprentissage@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.munuera@ac-montpellier.fr

Contact : https://www.facebook.com/search/top?q=greta languedoc roussillon beziers, https://www.instagram.com/gretaheraultouest/?hl=fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : le mercredi après-midi

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.