Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée polyvalent Louise Michel (Narbonne - 11)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

2 jours de présence en lycée, 3 jours en entreprise par semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des journées portes ouvertes sont organisées en janvier, février et mars. A cette occasion, vous rencontrerez les enseignants et visiterez les plateaux techniques.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Premier semestre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Premier semestre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Narbonne (11100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 100 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Recrutement sur test de positionnement et entretien individuel. Pour les 1ère année de BTS, la rentrée se fait habituellement en septembre et peut se prolonger jusqu'à la fin décembre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
  • Critère d'évaluation important : résultats précédents

    résultats précédents

    Éléments évalués :

    note
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Louise Michel

67%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

8%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)

- Diplôme du programme grande école de Neoma

- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique

- Licence pro mention management et gestion des organisations

- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité -toutes options

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Louise Michel  (Public)
2 rue jean moulin
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.32.84.00
https://louise-michel-narbonne.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Véritable campus au cœur de Narbonne, le lycée Louise Michel vous propose :

  • des ressources et infrastructures (bibliothèque, service de restauration au tarif du CROUS, un bâtiment et des salles de cours dédiés aux étudiants)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (permanences orientation, mini guide pour aide à la recherche de logements,…).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : severine.pontier@gretacfa1166.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
julie.marty@gretacfa1166.fr

Contact du responsable pédagogique :
julie.marty@greta-aude.fr