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Public

Lycée Saint Exupery (Marseille 15e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pôle professionnel : Relation client et négociation vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation de réseau 

16 semaines de stage réparties sur 2 ans (Actions commerciales à mettre en œuvre en partenariat avec des entreprises)

Pôle enseignement général : Culture générale et expression, Culture Économique Juridique et Managériale, Anglais, Espagnol ou Italien Accompagnement des étudiants en difficulté par des heures de soutien personnalisé et évolutif.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Un continuum, pour permettre la réussite des étudiants issus de Bac professionnel, est mis en place pour assurer des renforcements tant dans la méthodologie de travail que dans la maîtrise de la langue française ou tout besoin en lien avec la formation.

Un module pour renforcer la confiance en soi et la connaissance de ses points forts est également mis en place sous forme d'ateliers.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux futurs étudiants :
- d'être assidu et d'avoir un comportement exemplaire en 1ère ET en terminale
- de travailler dans l'ensemble des matières français, mathématiques, langues vivantes et spécialités
- de personnaliser la lettre de motivation et d'éviter le plagiat de lettre trouvée sur Internet
- de prendre la peine de compléter l'ensemble des onglets du dossier pour mettre en valeur les compétences développées dans les activités péri
scolaires (sport, culture, job d'été, engagement citoyen).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau Français et maitrise de la langue écrite et orale

    Niveau Français et maitrise de la langue écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français, notes et appréciation des bulletins dans les matières suivantes en fonction des profils (Philo, HLP)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Maths et/ou sciences

    Niveau en Maths et/ou sciences

    Éléments évalués :

    Notes du bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse et de synthèse

    Capacité d'analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins dans les matières suivantes en fonction des profils (Histoire Géo, SES, Droit Eco)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale ou certification
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et note de l'oral de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et personnalisation de la lettre de motivation + bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'organiser dans le travail et à gérer son temps

    Capacité à s'organiser dans le travail et à gérer son temps

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêt, activités périscolaires et projet motivé justifiés par pièces complémentaires
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans le travail et concentration en classe

    Implication dans le travail et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et esprit d'équipe

    Autonomie et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins et activités périscolaires et avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans un projet

    Capacité à s'engager dans un projet

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et activités périscolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1360 voeux formulés en 2024
  • 1094 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 50% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Saint Exupery

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en licence professionnelle ou Bachelor formant  aux  métiers de la relation client (commercial en B to B) ; de la grande distribution ;  du marketing digital..

Intégration en seconde ou troisième année de BUT en fonction de la qualité du dossier du candidat (GEA et TC).

Possibilité d'intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (ATS) ou de présenter les concours d'accès aux grandes écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Métiers commerciaux :

Attaché commercial, chargé de clientèle, chargé d'affaires, gestionnaire d'un portefeuille clients particuliers ou professionnels dans des secteurs d'activité très variés.

Métiers du digital :

Rédacteur web de e-commerce, animateur digital, community manager, relation client digital..

Postes évolutifs dans les métiers de management commercial : superviseur, responsable d'équipes de commerciaux, animateur plateau.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Exupery  (Public)
529, chemin de la Madrague Ville
13015 Marseille 15e Arrondissement Cedex 15
Téléphone de l'accueil : 04.91.09.69.00
http://www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Inscription administrative :
Après votre admission sur parcoursup et votre validation "OUI DEFINITIF" vous téléchargerez votre dossier d'inscription sur le site du lycée (onglet formations POST BAC) à compter du 01 juin et pourrez le déposer au secrétariat Post Bac les lundis Mardis Jeudis et Vendredis de 9h à 12h30 jusqu'au 13 juillet ou nous le faire parvenir par courrier postal en précisant "Secrétariat Post Bac et la Formation".

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cdtstex@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cdtstex@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
cdtstex@gmail.com