Lycée Saint Exupery (Marseille 15e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pôle professionnel : Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseau
16 semaines de stage réparties sur 2 ans (Actions commerciales à mettre en œuvre en partenariat avec des entreprises)
Pôle enseignement général : Culture générale et expression, Culture Économique Juridique et Managériale, Anglais, Espagnol ou Italien Accompagnement des étudiants en difficulté par des heures de soutien personnalisé et évolutif.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Un continuum, pour permettre la réussite des étudiants issus de Bac professionnel, est mis en place pour assurer des renforcements tant dans la méthodologie de travail que dans la maîtrise de la langue française ou tout besoin en lien avec la formation.
Un module pour renforcer la confiance en soi et la connaissance de ses points forts est également mis en place sous forme d'ateliers.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux futurs étudiants :
- d'être assidu et d'avoir un comportement exemplaire en 1ère ET en terminale
- de travailler dans l'ensemble des matières français, mathématiques, langues vivantes et spécialités
- de personnaliser la lettre de motivation et d'éviter le plagiat de lettre trouvée sur Internet
- de prendre la peine de compléter l'ensemble des onglets du dossier pour mettre en valeur les compétences développées dans les activités péri
scolaires (sport, culture, job d'été, engagement citoyen).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau Français et maitrise de la langue écrite et orale
Niveau Français et maitrise de la langue écrite et oraleÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français, notes et appréciation des bulletins dans les matières suivantes en fonction des profils (Philo, HLP) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Maths et/ou sciences
Niveau en Maths et/ou sciencesÉléments évalués :
Notes du bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins dans les matières suivantes en fonction des profils (Histoire Géo, SES, Droit Eco) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale ou certification
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et note de l'oral de français -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et personnalisation de la lettre de motivation + bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'organiser dans le travail et à gérer son temps
Capacité à s'organiser dans le travail et à gérer son tempsÉléments évalués :
Centres d'intérêt, activités périscolaires et projet motivé justifiés par pièces complémentaires
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans le travail et concentration en classe
Implication dans le travail et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins première et terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie et esprit d'équipe
Autonomie et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et activités périscolaires et avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans un projet
Capacité à s'engager dans un projetÉléments évalués :
Engagement citoyen et activités périscolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1360 voeux formulés en 2024
-
1094 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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50% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Saint Exupery
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en licence professionnelle ou Bachelor formant aux métiers de la relation client (commercial en B to B) ; de la grande distribution ; du marketing digital..
Intégration en seconde ou troisième année de BUT en fonction de la qualité du dossier du candidat (GEA et TC).
Possibilité d'intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (ATS) ou de présenter les concours d'accès aux grandes écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Métiers commerciaux :
Attaché commercial, chargé de clientèle, chargé d'affaires, gestionnaire d'un portefeuille clients particuliers ou professionnels dans des secteurs d'activité très variés.
Métiers du digital :
Rédacteur web de e-commerce, animateur digital, community manager, relation client digital..
Postes évolutifs dans les métiers de management commercial : superviseur, responsable d'équipes de commerciaux, animateur plateau.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Exupery
(Public)
529, chemin de la Madrague Ville
13015
Marseille 15e Arrondissement
Cedex 15
Téléphone de l'accueil : 04.91.09.69.00
http://www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Inscription administrative :
Après votre admission sur parcoursup et votre validation "OUI DEFINITIF" vous téléchargerez votre dossier d'inscription sur le site du lycée (onglet formations POST BAC) à compter du 01 juin et pourrez le déposer au secrétariat Post Bac les lundis Mardis Jeudis et Vendredis de 9h à 12h30 jusqu'au 13 juillet ou nous le faire parvenir par courrier postal en précisant "Secrétariat Post Bac et la Formation".
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cdtstex@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdtstex@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
cdtstex@gmail.com