Lycée Jean-Auguste Margueritte (Verdun - 55)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences professionnelles :
* Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil :réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.
* Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale :élaborer et adapter l'offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l'espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l'action commerciale.
* Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle :gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l'activité, analyser les performances.
* Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale :recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l'équipe commerciale.
La formation est orientée vers la digitalisation de l'unité commerciale et son activité
Enseignements généraux communs aux BTS :
* Culture générale et expression :communication écrite et orale.
* Communication en langue vivante étrangère (anglais) :Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.
* Culture économique, juridique et managériale :analyse de situations, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
après sélection, des candidats, nous organisons plusieurs sessions d'atelier d'accompagnement (2 sessions). Cela permet d'aider les candidats dans la constitution de leur CV et lettre. Dans un second temps un accompagnement plus spécifique pour recherche de structures est également proposé.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : juin/juillet
Période des sessions d'acompagnement : juin/juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Verdun (55100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Heure d'accompagnement personnalisé
Emploi du temps adapté et aménagé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats à la formation par apprentissage doivent veiller à rédiger un courrier de motivation personnalisé et un CV professionnel mettant en avant les expériences antérieures si nécessaire.
L'apprentissage nécessite un degré d'autonomie important et un sens de l'organisation du travail important également.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOYENNES DE L'ELEVE
MOYENNES DE L'ELEVEÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans l'ensemble des matières d'enseignement général et enseignement de spécialité. Notes obtenues aux épreuves anticipées.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
remarque sur bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
cohérence du projet et des arguments présentés dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Engagement de l'élève dans des projets eco citoyen, des actions pédagogiques spécifiques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean-Auguste Margueritte
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants des sessions antérieures poursuivent leurs études selon plusieurs opportunités.
Suite à un stage réalisé en banque par exemple, ils se voient proposer une licence banque
D'autres étudiants ayant eu un stage en grande distribution, se voient proposer une licence dans la distribution, la gestion de produits liquides par exemple.
Des licences professionnelles de toutes spécialités sont ouvertes à nos étudiants sur l'académie de Nancy Metz
Débouchés professionnels
POURSUITE D'ETUDES
Licences professionnelles diverses :
- Commerce/distribution,
- Management des organisations,
- Banque, assurances,
- Métiers de l'immobilier
- Écoles de commerce...
- Licences proposées sur Verdun grâce à la présence d'un hub de compétences CNAM qui proposent de nombreuses formations post BTS par adossement ou en présentiel
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabillité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il prend en charge la relation client, l'animation et la dynamisation de l'offre.
Selon la taille de l'entreprise, possibilité d'exercer des métiers diversifiés dans des structures commerciales de la région Grand Est
- Conseiller de vente et de services ;
- Vendeur/conseil ; vendeur/conseiller e-commerce ;
- Chargé de clientèle ; chargé du service client ;
- Manageur adjoint ; second de rayon ;
- Manageur d'une unité commerciale de proximité
- Responsable de drive
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Auguste Margueritte
(Public)
13 place galland
55100
Verdun
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.86.14.28
http://www.lyceemargueritte.fr
Informations supplémentaires
Internat possible suivant les places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karine.kieffer@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
karine.kieffer@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.kieffer@ac-nancy-metz.fr