Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Georges Baumont (Saint-Dié-des-Vosges - 88)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LV1 Anglais : 3 heures dont 1h de co-intervention STI

Français et Culture générale : 3 heures

Sciences appliquées électronique : 8 heures

Génie Electrotechnique : 10 heures

Mathématiques : 4h30 heures dont 0h30 de co-intervebtion STI

Analyse Diagnostic Maintenance : 3h

32 semaines en entreprise et 20 semaines en CFA

Projet technique industriel

Réalisation d'un chantier en équipe

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Saint-Dié-des-Vosges (88100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Prise en charge particulière en mathématiques et en physique au retour des périodes en entreprise.

En cas de rupture du contrat d'apprentissage, l'étudiant poursuit sa formation sous statut scolaire, le parcours est ainsi sécurisé.

Surbooking possible sur demande après évaluation d'un dossier motivé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Notes en 1ère et en Tale en physiques Notes en 1ère et en Tale en mathématiques Notes en 1ère et en Tale en enseignement professionnel et/ou technologique Evolution des notes entre la 1ère et la Tale Avis du conseil de classe Le parcours du candiat doit démontrer son implication dans les enseignements de sciences physiques et/ou électrotechnique. Ces deux derniers domaines étant incontournables pour une bonne réussite de la formation. La commission examine également l'assiduité des candidats et la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : physique

    physique

    Éléments évalués :

    notes et évolution des moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : démarche scientifique

    démarche scientifique

    Éléments évalués :

    notes et évolution des moyennes et appréciation des moyennes scientifiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : esprit d'équipe

    esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    appréciation en EPS et activités extra scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la démarche scientifique et curiosité

    intérêt pour la démarche scientifique et curiosité

    Éléments évalués :

    avis du conseil de classe sur les compétences acquises
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Georges Baumont

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Licence pro électricité et électronique spécialité coordinateur technique pour les installations électriques
Licence pro électricité et électronique spécialité électrotechnique et électronique de puissance
Licence pro électricité et électronique spécialité électrotechnique et énergies renouvelables

Débouchés professionnels

Agent de Maîtrise Maintenance 
Assistant Électrotechnicien 
Chef de chantier en installations électriques 
Électromécanicien
Électrotechnicien 
Responsable de service après vente 
Technicien d’essais 
Technicien maintenance 
Technicien d'installation d'équipements industriels 
Technicien monteur en électrotechnique...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Baumont  (Public)
32 rue de l'orme
B. P. 52074
88100 Saint-Dié-des-Vosges Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.53.57.57
http://www.lyceebaumont.fr

Informations supplémentaires

Les étudiants sont admis à la Demi-Pension (self service) et ont la possibilité de formuler une demande d'internat dès lors qu'ils auront confirmé leur inscription administrative dans l'établissement. L'octroi d'une place à l'internat est fonction des places laissées disponibles par les lycéens.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sebastien.flammang@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0880152@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marc.fantoni@ac-nancy-metz.fr