Lycée Victor Hugo (Marseille 3e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
33 heures de cours hebdomadaires dont 75 % d'enseignement professionnalisant, bâti autour de 3 axes complétés par des ateliers professionnels (4H) :
- La compétence relationnelle : Gestion de la relation clientèle (7h)
- La compétence technique : Développement et suivi de l'activité commerciale (8h)
- La connaissance de l'environnement : environnement économique, juridique et organisationnel (6H)
Un enseignement général adapté :culture générale et expression (3H), langue vivante 1 obligatoire et LV 2 facultative (Anglais, Espagnol et Italien)
Des partenariats avec les grands établissements bancaires permettent aux étudiants de s'insérer rapidement dans le milieu professionnel
- un stage de 8 semaines en 1ere année et de 6 semaines en 2ème année
- des activités professionnelles tout au long de l'année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de bien connaître le BTS, ses débouchés, d'avoir une appétence pour le domaine et de l'avoir démontrée notamment en venant à la JPO du lycée ou aux salons où le lycée est présent.
La possibilité d'une poursuite d'études dans le domaine est possible, y compris dans l'établissement qui propose à la rentrée 2024, 2 formations en alternance :
- un Bachelor Banque-Assurance en partenariat avec le Crédit Agricole ;
- un Bachelor Gestionnaire d'indemnisation en Assurance en partenariat avec l'IFPASS.
Beaucoup de candidats ayant accepté définitivement sur Parcoursup ne se présentent finalement pas. En conséquence, si le dossier d'inscription n'a pas été déposé au secrétariat élèves de l'établissement dans un délai de 10 jours suivant l'acceptation définitive, la place sera libérée pour d'autres candidats.
En cas d'impossibilité physique de se déplacer, le dossier (sans photo) doit être envoyé à bts.victorhugo@gmail.com dans le même délai, pour que la candidature soit conservée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Communication en français, écrit et oral
Communication en français, écrit et oralÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des savoirs en enseignement pro./spécialités techno., niveau général
Maitrise des savoirs en enseignement pro./spécialités techno., niveau généralÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition d'une méthode de travail
Acquisition d'une méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Tle, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être, goût pour le contact, empathie, sérieux, concentration en classe
Savoir-être, goût pour le contact, empathie, sérieux, concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins 1ère et Tle, avis du conseil de classe, fiche avenir, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet de formation
Motivation et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
lettre de motivation (présence à la JPO, aux salons, stage dans la filière...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, étudiant, associatif...)
Engagement (citoyen, étudiant, associatif...)Éléments évalués :
CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
858 voeux formulés en 2024
-
919 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Banque
Pour l'établissement Lycée Victor Hugo
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor Assurance & Banque (dans notre lycée)
- Bachelor Gestionnaire d'indemnisation en Assurance (dans notre lycée)
- Licences Professionnelles Assurance, Banque et Finance, Monnaie et Finance
- Licence Économie-Gestion
- Masters Professionnel (Droit de la Banque et des Opérations Patrimoniales, Management spécialité assurance et gestion du patrimoine…)
- Master Economie appliquée, spécialité économie et gestion des risques financiers
- …
Débouchés professionnels
- Conseiller(e) clientèle en agence bancaire
- Conseiller(e) clientèle banque à distance
- Conseiller(e) clientèle de particulier
- Technicien(ne) des opérations bancaires
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Public)
boulevard Gustave Desplaces
13003
Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.11.05.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-hugo-marseille/spip/?
Informations supplémentaires
Situé proche de la Gare Saint Charles, accessible en bus, train, cars. Pas d'internat mais des logements du CROUS et résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ama.mainetti@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.victorhugo@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.vhugo13@gmail.com