MFR (Morre - 25)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules généraux:
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Modules professionnels, découpés en 4 blocs de compétences:
- Bloc1: développer la relation client
- Bloc 2: Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Bloc 3: Assurer la gestion opérationnelle
- Bloc 4: Manager l'équipe commerciale
Option:
- Espagnol (LV2)
- Entrepreuneriat
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers sont mis en place à la MFR afin de mettre les jeunes dans une dynamique de recherche de contrat.
Travail autour du CV.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : Avril 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Morre (25660)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Modalité de suivi :
- Entretiens individuels de suivi en cours de formation ;
- Des conseils personnalisés pour la rédaction du CV et des lettres de motivation ;
- Entretiens tripartites de suivi en entreprise ;
- Un suivi régulier pour faire le point sur la recherche d'entreprise d'accueil ;
- Conseils de classe semestriels ;
- Un coaching adapté aux entretiens de recrutement ;
- Émargement hebdomadaire des stagiaires ;
- Cahier d'appel virtuel ;
- Une veille à la bonne intégration en entreprise ;
- Visite en milieu professionnel ;
- Cahier de suivi informatisé (parent/stagiaire/professionnel/MFR Morre) ;
Un suivi pédagogique et professionnel pendant les deux années de formation avec untuteur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent avoir un projet professionnel réfléchi (parcours ou métier).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Bulletin
BulletinÉléments évalués :
Motivation, appréciations et notes (moyennes)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Avoir un sens du relationnel, l’esprit d’équipe, de la ténacité, prise d’initiative, confiance en soi, sens de la négociation, disponibilité, autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La posture - Le contact visuel - L'attitude La dynamique dans la recherche du contrat d'apprentissage
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Qualité de rédaction
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de positionnement
Mise en situation de vente, étude d'un document en culture économique, exercice en gestion opérationnelle
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de mars 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de février 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement MFR
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
14%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro (Grande distribution, E-Commerce, Commerce et Développement International, marketing, assurance…)
Bachelor (Marketing Digital et E-commerce, Management des entreprises…)
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
Intégration d'un Bachelor ou d'une licence professionnelle en commerce.
Insertion professionnelle:
- Chef de rayon;
- Chef des ventes;
- Responsable drive;
- Manager de rayon;
- Manager de la relation clientèle;
- Manager d'une unité commerciale;
- Chef de secteur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR
(Privé sous contrat d'association)
11 Rue des Planches
25660
Morre
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.33.14
http://www.mfr-morreformation.com/
Informations supplémentaires
Formations en alternance et pédagogie de l'alternance Vie à l'internat Accompagnement Animation de la vie résidentielle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.bordener@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.morre@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
mfr.morre@mfr.asso.fr