Lycée Victor Hugo (Marseille 3e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS est dispensé en formation initiale à raison de 30 heures de cours hebdomadaires dont 75% sont consacrées aux domaines techniques et professionnels :
Les enseignements généraux font également partie intégrante de la formation afin de permettre aux étudiants d'atteindre le niveau exigé par les entreprises en matière de culture générale, de communication et d'expression, y compris en langue étrangère.
La formation tient compte des évolutions technologiques et numériques du secteur et vise à évaluer les compétences transversales liées à la digitalisation du métier. La validation de ses compétences donnera lieu à la validation d'un certificat.
16 semaines de stage seront à réaliser au cours des 2 années de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dans le cas où les conditions suivantes sont réunies, il est possible de poursuivre la deuxième année en apprentissage :
- promesse d'embauche pour un contrat d'apprentissage ;
- accord de l'équipe pédagogique et du DDFPT, donné en fonction des chances de réussite des étudiants concernés ;
Les modalités sont : 2.5 jours de présence au lycée, 2.5 jours + vacances et périodes de stage en entreprise.
Les redoublants peuvent également demander un passage au statut d'apprenti, sous les mêmes conditions, et avec un emploi du temps prenant en compte les matières où des bénéfices ont été obtenus au BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de bien connaître le BTS, ses débouchés, d'avoir une appétence pour le domaine de l'assurance et de l'avoir démontrée notamment en venant à la JPO du lycée ou aux salons où le lycée est présent. Cette présence est valorisée dans les candidatures.
La possibilité d'une poursuite d'études dans le domaine est possible, y compris dans l'établissement qui propose à la rentrée 2024, 2 formations en alternance :
- un Bachelor Banque-Assurance ;
- un Bachelor Chargé d'indemnisation en partenariat avec l'IFPASS.
Beaucoup de candidats ayant accepté définitivement sur Parcoursup ne se présentent finalement pas. En conséquence, si le dossier d'inscription n'a pas été déposé au secrétariat élèves de l'établissement dans un délai de 10 jours suivant l'acceptation définitive, la place sera libérée. En cas d'impossibilité physique de se déplacer, le dossier (sans photo) doit être envoyé à l'adresse bts.victorhugo@gmail.com dans le même délai, pour que la candidature soit conservée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Progression des résultats scolaires
Progression des résultats scolairesÉléments évalués :
Progression des moyennes (bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Bilan scolaire équilibré
Bilan scolaire équilibréÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités d'analyse et de raisonnement
Capacités d'analyse et de raisonnementÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir individuellement et collectivement dans le travail
Capacité à s'investir individuellement et collectivement dans le travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Comportement en adéquation avec les usages professionnels
Comportement en adéquation avec les usages professionnelsÉléments évalués :
bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires (du parcours en lycée et, le cas échéant, des formations post-bac suivies pour les candidats en réorientation), lettre de motivation, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le secteur d'activité
Intérêt pour le secteur d'activitéÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
412 voeux formulés en 2024
-
868 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
46% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Victor Hugo
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences formation initiale ou Licences professionnelles dans le domaine de l'assurance et de la banque
Bachelor Banque-Assurance, en apprentissage et en partenariat avec le Crédit Agricole (abrité au lycée).
Bachelor Chargé d'indemnisation en assurance en partenariat avec l'IFPASS (abrité au lycée).
Master / DU en lien avec l'assurance et la banque
Débouchés professionnels
Un large éventail de débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Assurance peut exercer son activité dans la distribution de produits et services d'assurances, dans la gestion de contrat (suivi des prestations et sinistres). Il peut être amené à travailler dans des structures très variées : entreprise d'assurances, agence générale d'assurances, cabinet de courtage, banque...
Postes envisageables
- Collaborateur(-trice) d'agence ou de cabinet de courtage
- Gestionnaire de prestations
- Gestionnaire de sinistres
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Hugo
(Public)
boulevard Gustave Desplaces
13003
Marseille 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.11.05.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-hugo-marseille/spip/?
Informations supplémentaires
Situé proche de la Gare Saint Charles, accessible en bus, train, cars. Pas d'internat mais des logements du CROUS et résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ama.mainetti@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.victorhugo@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.vhugo13@gmail.com