Lycée Thiers (Marseille 1er Arrondissement - 13)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette préparation en deux ans s'adresse à des élèves bacheliers de bon niveau, polyvalents, motivés, s’intéressant à la fois aux lettres, à la philosophie, aux langues, aux sciences humaines et sociales et aux mathématiques et souhaitant acquérir des méthodes de travail et une culture générale étendue en vue de poursuites d’études dans des domaines extrêmement variés : enseignement et recherche, journalisme, concours de la fonction publique, relations internationales, grandes écoles de management etc. La polyvalence de la filière demande d’avoir un profil équilibré dans l’ensemble des disciplines. Si certaines spécialités en lien direct avec les disciplines de la BL sont conseillées, toutes les combinaisons de spécialités sont possibles sous réserve d’avoir impérativement suivi la spécialité mathématiques en 1ère et un enseignement en mathématiques en terminale (idéalement la spécialité mathématiques, à défaut les mathématiques complémentaires avec très bon niveau et une appétence pour la matière).
Il est possible de candidater après une 1ère année d’études supérieures.
La première année ne se double pas sauf dérogation pour raisons de santé. Le redoublement est possible en deuxième année sur décision du conseil de classe
Tronc commun
Philosophie 4h
Français 4h
Histoire 4h
S.E.S. 6h
Mathématiques: 5h en 1ère année, 6h en seconde année
Langue 3h
Options : 2 parmi :
Géographie 3h
L.V. 3h
Langue ancienne 3h en 1ère année, 4h en seconde année
A ces horaires s'ajoutent chaque semaine au moins 1h d'interrogation orale (Préparation 30 min puis passage 30 min). Deux concours blancs en HK et en KH sont organisés chaque année auxquels il convient d'ajouter des devoirs surveillés le samedi.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais-allemand-espagnol-italien (possibilité de suivre une LV2 pour la présenter en LV1 aux concours)
- Langue vivante 2 : anglais-allemand-italien-espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : Une classe préparant aux ENS, Grandes Ecoles de Commerce; ENSAE; Sciences Po; convention avec les FAC et l'IEP
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Aix Marseille Université : Administration publique ; Droit ; Economie et gestion ; Sciences sanitaires et sociales ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur ; Sciences et Humanités
- Avignon Université : Droit ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Mathématiques
Heures de soutien en mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats intéressés sont encouragés vivement à déposer un dossier sans autocensure.
Les moyennes sont évaluées dans leur ensemble : la commission tient compte de la progression sur la 1ère et la terminale, de l’avis de professeurs, de la moyenne de classe et du rang dans le groupe pour les apprécier. Une faiblesse ponctuelle ne doit pas décourager un(e) élève à candidater.
Il est tenu compte de la lettre de motivation qui doit être personnelle, refléter un intérêt spécifique pour une ou plusieurs matières de la section (lectures, cours appréciés, podcasts ou conférences suivis etc.) éventuellement un projet d’étude personnel en cohérence avec la BL. Ne pas avoir de projet d’études précis n’est pas pénalisant du moment que la lettre montre un intérêt pour les matières de BL et le type de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et rang dans chaque discipline
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes et capacité de travail
Méthodes et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Commentaires sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Commentaires sur les bulletins, commentaire du professeur principal, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d’intérêts
Centres d’intérêtsÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Les attendus complémentaires
Avoir suivi en 1ère l'enseignement de spécialité mathématiques complété par deux spécialités parmi les suivantes :
HGGSP - LLCE - HLP - LLCA - SES
Avoir suivi en Terminale l'enseignement de spécialité mathématiques et une spécialité parmi celles de la liste précédente.
A NOTER: l'enseignement optionnel mathématiques expertes est un plus.
Autres profils acceptés avec un très bon niveau sur le tronc commun mais spécialité mathématiques en première et terminales (ou complémentaires) obligatoire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2328 voeux formulés en 2024
-
1019 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 451 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Concours possibles à partir du programme de l'ENS
. ENS ULM
. ENS LYON
. ENS CACHAN
. ENSAE / ENSAI
. Voies littéraires des grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, EDHEC, ESC PARIS, ...) de la banque LSES (banques BCE et Ecricome)qui recrutent sur la base de la formation BL.
- CELSA
- SC-PO
Résultats
Les meilleurs intègrent une ENS. Ceux qui se dirigent vers l'enseignement obtiennent de bons résultats aux concours du CAPES et de l'AGREGATION. Tous les élèves obtiennent l'équivalence d'une L2 Licence, 50 % d'entre eux obtiennent l'équivalence de deux L2 Licences.
Débouchés professionnels
Les débouchés sont très divers et de nombreuses carrières sont possibles en raison de la polyvalence de la formation :
- Enseignement
- Recherche
- Journalisme
- Concours de la fonction publique
- Relations internationales
- Grandes écoles de management
- etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Thiers
(Public)
Secrétariat Général
5 place du lycée
13001
Marseille 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.92.18
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-thiers/spip/-CPGE-CPES-CyPES-.html
Informations supplémentaires
Le lycée en quelques mots
Créé en 1802,aujourd'hui en plein centre ville près du Vieux-Port et de la gare,le lycée Thiers compte 2300 élèves dont plus de 1000 en CPGE bénéficiant de conditions de travail privilégiées. Le lycée Thiers dispose depuis la rentrée 2018 d'un internat externalisé mixte de 180 lits réservé aux CPGE situé à côté du lycée.
Hébergements
Vous souhaitez rejoindre les classes préparatoires du lycée Thiers ? Vous trouverez sur le site du lycée des liens et adresses vous permettant de trouver un logement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : florence.meignal@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr