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Lycée Thiers (Marseille 1er Arrondissement - 13)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Préparation en deux ans s'adressant à des élèves de bac général, d'un bon niveau, motivés par des études scientifiques. Cette formation de qualité permet de présenter de nombreux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur (Polytechnique “X”, Mines, Centrale, etc.) et aux Ecoles Normales Supérieures (“Normalesup”).

La première année (MPSI) ne se redouble pas sauf dérogation pour raison de santé. La deuxième année (MP/MP*/PSI/PSI*) peut se redoubler sur proposition du conseil de classe.

Premier semestre commun à tous les élèves :
12h de Mathématiques
8h de Physique-Chimie
2h de SII,
LV1
Français
informatique
LV2 (option)

En fin de 1er semestre, choix d'une option : informatique ou SII.

Quatre sections possibles en 2ème année :

. MP ou MP* : dominantes mathématiques - physique. La classe de MP* est une classe de niveau qui prépare spécialement à l'Ecole Polytechnique, aux Ecoles Normales Supérieures et autres concours prestigieux.

. PSI ou PSI* (choix de l'option SII renforcée obligatoire) : dominantes physique - mathématiques, avec un poids renforcé pour les TP en physique et les sciences industrielles pour l’ingénieur (SII) et un poids moindre en mathématiques. La classe de PSI* est une classe de niveau qui prépare aux concours prestigieux. La section PSI n'est pas ouverte à Thiers.

L'option informatique (informatique théorique nécessitant un bon niveau d'abstraction) est enseignée dans les classes de MP - MP*. Le choix de cette option en fin de premier semestre de MPSI oriente obligatoirement vers ces filières.

Dans la pratique, les élèves de MPSI préfèrent choisir l'une de ces deux options mais il reste possible de n'en choisir aucune. La seconde année se fera alors en MP ou MP*.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais-allemand-italien-espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais-allemand-italien-espagnol-chinois-arabe-Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP* (2 classes), MP (1 classe), PSI* (1 classe), PSI possible dans un autre établissement - Conventions d'équivalence avec les Universités

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Aix Marseille Université : Administration publique ; Droit ; Economie et gestion ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Mécanique ; Sciences pour l'ingénieur ; Mathématiques, physique, chimie, informatique
  • Avignon Université : Droit ; Informatique ; Mathématiques ; Physique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats scolaires sont interprétés en corrélation avec le rang occupé par l'élève dans son groupe de notation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques et rang dans la matière
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et capacité de travail

    Méthodes et capacité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie + capacité à s'investir

    Autonomie + capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Remarques des professeurs sur les bulletins et synthèse du professeur principal
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Commentaires des professeurs
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Les attendus complémentaires

Profil attendu en terminale : mathématiques + sciences physiques + mathématiques expertes

Profils acceptés :

  • mathématiques + sciences physiques
  • mathématiques + NSI + mathématiques expertes
  • mathématiques + SI + mathématiques expertes
  • d'autres profils pourront également être étudiés

Les attendus du lycée :

  • Très bon niveau en mathématiques et physique
  • bon voire très bon niveau dans les autres disciplines
  • appréciations des bulletins : comportement sans reproche et capacité de travail importante

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3014 voeux formulés en 2024
  • 3036 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 593 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette filière permet la préparation aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs et aux E.N.S. pour devenir: Ingénieur, Chercheur, Professeur.

Les concours préparés sont:

Fin de 1ère année:

L'ENAC (pilote)

Fin de seconde année:

Toutes les grande écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux Ecoles Normales Supérieures et à l'Ecole Polytechnique (l'X) pour les classes étoilées.

Des conventions ont été signées par le lycée THIERS avec les universités. Les élèves ont obligation de s'inscrire parallèlement en 1ère année (L1). Ils pourront obtenir, sur proposition du conseil de classe, la dispense de la 1ère année de licence (L1) à l'issue de la première année de préparation et de la deuxième année de licence (L2) à l''issue de la 2ème année de préparation. Cela peut permettre d'envisager une poursuite des études à l'université.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont très variés et se construisent tout au long de la scolarité dans les écoles d'ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Thiers  (Public)
Secrétariat Général
5 place du lycée
13001 Marseille 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.92.18
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-thiers/spip/-CPGE-CPES-CyPES-.html

Informations supplémentaires

Le lycée en quelques mots

Créé en 1802,aujourd'hui en plein centre ville près du Vieux-Port et de la gare,le lycée Thiers compte 2300 élèves dont plus de 1000 en CPGE bénéficiant de conditions de travail privilégiées. Le lycée Thiers dispose depuis la rentrée 2018 d'un internat externalisé mixte de 180 lits réservé aux CPGE situé à côté du lycée.

Hébergements

Vous souhaitez rejoindre les classes préparatoires du lycée Thiers ? Vous trouverez sur le site du lycée des liens et adresses vous permettant de trouver un logement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : florence.meignal@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr