Lycée Marcel Pagnol (Marseille 10e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus et l'organisation correspondent au référentiel disponible sur Internet::
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Comptabilite-et-gestion
Journée portes ouvertes le samedi 4 mars 2023
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien, chinois ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de public en deuxième année dans la limite d'un effectif de 38 étudiants / apprentis (10 apprentis au maximun)
- Heures de continuum bac pro
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-dossiers faibles,
-et surtout trop de dossiers ne correspondant pas à la formation (cf. lettre de motivation s'adressant à un autre établissement ou demandant un autre BTS ou une autre formation).
Conseils aux candidats :
-préparer sa candidature en amont par une posture appropriée au lycée, -se renseigner sur la formation demandée,
-adapter la lettre à la formation demandée,
-se relire et soigner la rédaction de cette lettre,
-justification du choix de l'établissement surtout en cas de fort éloignement géographique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités de compréhension et d'analyse
Capacités de compréhension et d'analyseÉléments évalués :
Résultats en français, anglais, géographie, sciences économiques et mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences primaires
Compétences primairesÉléments évalués :
Appréciation en anglais, droit, économis, management, français et mathématiques sur les bulletins. Lecture attentive, recherche d'informations, organisation du travail. Esprit d'analyse et de synthèse. Maîtrise des calculs de base : %...
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Concentration implication Présence Participation Posture
Autonomie Concentration implication Présence Participation PostureÉléments évalués :
Synthèse de la fiche dialogue, appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Personnalisation du courrier avec mise en valeur du projet et de la motivation pour les disciplines.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : centres d’intérêt pour des activités extra-scolaires
centres d’intérêt pour des activités extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements, pratiques, curiosité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
675 voeux formulés en 2024
-
927 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 203 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Marcel Pagnol
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
les poursuites d'étude sont principalement:
- DCG 2e année
- Licences professionnelles
- L2 ou L3 (AES etc..)
- Classe préparatoire ATS
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels:
- Comptable dans une petite structure.
- Asistant comptable dans un service de comptabilité
- Collaborateur en cabinet (expertise comptable etc..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Pagnol
(Public)
128 Boulevard de Saint-Loup
13010
Marseille 10e Arrondissement
Cedex 10
Téléphone de l'accueil : 04.91.87.64.00
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-marcel-pagnol-133951/accueil
Informations supplémentaires
Le dossier d'inscription est à télécharger à l'adresse suivante:
https://drive.google.com/file/d/1oYQqsl2ZofabSISR6RuMWhuXkeqWn5Pm/view?usp=drive_link
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : padj.0130037v@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0130037v@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130037V@ac-aix-marseille.fr