IUT de Créteil Vitry (Site de Vitry) - UPEC (Vitry-sur-Seine - 94)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GEA permet aux étudiants d'être opérationnels, adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique et autonomes dans leur travail. Il offre une solide formation générale et une bonne connaissance des environnements économique, social, juridique et numérique des entreprises et des administrations. L'étudiant doit acquérir des connaissances générales mais aussi techniques selon des méthodes de travail individuelles et en équipe. L'autonomie et l'initiative sont à développer et l'expérience professionnelle est promue afin que chaque étudiant puisse, s'il le souhaite, entrer directement dans la vie active ou aller vers une poursuite d'études.
La formation s'articule autour de 1800 heures d'enseignement, de 600 heures de projet tutoré et d'au minimum 22 semaines de stage. Les études se déroulent sur 3 années. Le BUT se compose d'Unités d'Enseignement avec un découpage en 6 semestres ouvrant droit à l'obtention de 30 crédits ECTS chacun (contrôle continu). Dès la 2ème année, trois parcours sont proposés aux étudiants :
- Gestion Comptable Fiscale et Financière
- Gestion - Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.
L'alternance est également possible dès la deuxième année ou la troisième année.
Pour mieux appréhender la formation, une vidéo de présentation est accessible à l'adresse suivante :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol en fonction des effectifs
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut.u-pec.fr/formations/sportifs-et-artistes-de-haut-niveau/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Rédiger avec soin et de facon personnelle la lettre de motivation
- Porter une attention particulière à la rédaction des éléments de la rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée, avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la formation ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.
Résultats obtenus au lycée, avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la formation ainsi que les notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.Éléments évalués :
Notes dans les disciplines concernées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans ses études et capacité à fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Implication dans ses études et capacité à fournir le travail nécessaire à sa réussite.Éléments évalués :
Ces éléments sont évalués à la lecture des appréciations des enseignants.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement dans toutes les matières.
Assiduité et comportement dans toutes les matières.Éléments évalués :
Ces éléments sont évalués à la lecture des appréciations des enseignants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : - Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation
- Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Ces éléments sont évalués à la lecture de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen - Expériences professionnelles ou stages - Pratiques sportives et culturelles
- Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen - Expériences professionnelles ou stages - Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Ces éléments sont évalués à la lecture de la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et/ou de la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
5843 voeux formulés en 2024
-
4642 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 565 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En termes de poursuite d'études, les étudiants peuvent s'orienter vers des masters ou vers des écoles de management.
Un parcours d'excellence de la gestion a été mis en place avec l'IAE pour permettre aux meilleurs étudiants d'intégrer directement l'IAE de l'UPEC.
Débouchés professionnels
- Le parcours GC2F conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d'expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire. Elle permet également l'obtention de l'équivalence de plusieurs unités de valeur du DCG, qui ouvre la voie vers le métier d'expert-comptable.- Le parcours GEMA conduit à des métiers variés tels que : Manager polyvalent, Assistant chef de produit, Responsable des achats, Adjoint de direction PME, Assistant chef de projet, Chargé de projet, Assistant commercial, Chargé de clientèle...- Le parcours GPRH conduit aux métiers : gestionnaire de la paie et de l'administration du personnel, chargé de formation ou de recrutement, assistant RH, chargé des relations avec le personnel, assistant juridique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de Créteil Vitry (Site de Vitry) - UPEC
(Public)
Site de Vitry
122 rue Paul Armangot
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.17.16.84
http://iut.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Tous les étudiants de l’IUT de Créteil-Vitry bénéficient des activités et services offerts par l’UPEC : ressources numériques, consultations gratuites avec des professionnels de santé, plateforme d'offres de logement dédiée aux étudiants et futurs étudiants en plus des offres du CROUS.
Par ailleurs, l’IUT de Créteil-Vitry assure sur son site de Vitry la mise en place d’événements et ateliers artistiques en collaboration avec le service Vie de Campus de l'UPEC. Les étudiants de Vitry bénéficient également d’un accès à la pratique sportive grâce à un accès hebdomadaire à un gymnase dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Vitry.
Enfin, l’IUT propose à ses étudiants la participation à des challenges, activités, actions caritatives. Il accompagne ses associations étudiantes dans leurs projets et encourage l’initiative étudiante.
Voir : Vie de campus (u-pec.fr)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : b.faure@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
scol-iutcv@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.adam@u-pec.fr
Contact : ambassadeur.iutcv@u-pec.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.