Carte d'identité de la formation
I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Nanterre (92)
BUT - Techniques de commercialisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ATTENTION :- Choix obligatoire d'une LV2 : Espagnol ou Allemand *
* Candidats n'ayant jamais étudié ces deux langues : un autre choix de LV2 est possible (hors Anglais), à condition de s'inscrire obligatoirement au CNED et à leurs frais pour suivre l'enseignement à distance (niveau bac+2 type BTS/BUT/L2). Justificatif d'inscription à fournir au département TC avant fin septembre.
*Candidats avec LV2 Allemand : en cas de nombre réduit d'apprenants LV2 Allemand en BUT1, le département se réserve le droit de demander une inscription au Cned afin de suivre la formation LV2 en Allemand.
- La formation BUT TC est dispensée sur le campus de Nanterre - arrêt RER A Nanterre université .
Cette formation intensive (1800 h sur 3 ans) et sélective s'adresse aux candidats ayant un projet professionnel lié au marketing, à la vente et à la communication dans un environnement digital et international.
La formation est organisée sur 6 semestres et comporte trois compétences principales : marketing, vente et comunication avec approche par compétences enregistrée dans un portfolio.
La formation permet la professionnalisation grâce à trois compétences indispensables pour occuper des emplois en entreprise, en administration ou poursuivre des études (2 stages obligatoires 4, 8 et 12 semaines sur trois ans).
Les enseignements intègrent de nombreuses mises en situation professionnelles avec des travaux de groupes et des projets à mener sur plusieurs mois, elle se fonde également sur une méthodologie universitaire rigoureuse.
La formation BUT nécessite une approche quantitative importante mais n'est pas axée sur les mathématiques.
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Post-bac de l'Université Paris Nanterre
- Stand IUT - Accueil par les équipes et des étudiants des BUT GEA et TC ;
- Conférence - Présentation des BUT GEA et TC > 17h-18h, amphi B2.
Bâtiment Grappin
200, avenue de la République, 92000 Nanterre
Station Nanterre Université
> Modalités d'accès
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BUT TC est proposée en BUT2 et BUT3. Tous les parcours ne sont pas forcément ouverts à l'apprentissage cependant.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Stratégie de marque et événementiel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Dossier candidat a compléter en coherence avec le projet personnel et professionnel. Il est conseillé au candidat d'évaluer sa capacité à suivre un parcours universitaire nécessitant de la responsabilité, de l'autonomie et la participation à des travaux collectifs en nombre important. Egalement la situation géographique est à prendre en compte pour permettre une formation de qualité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Notes première et terminale bulletins et épreuves ponctuelles ; note aux épreuves terminales pour les bacheliers ; note du test écrit pour les candidats éventuellement convoqués
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
Notes et appréciations première et terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations bulletins première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Dossier motivé
Dossier motivéÉléments évalués :
Motivations du candidat, cohérence avec son projet, pertinence du choix, soin porté au dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement, activités scolaires et extra-scolaires
Engagement, activités scolaires et extra-scolairesÉléments évalués :
Eléments complémentaires au dossier et pertinence par rapport au dossier
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Une épreuve écrite pourra être organisée selon la nécessité de compléter le dossier du candidat. Celui-ci sera informé directement uniquement s'il est concerné par cette épreuve.
Les modalités seront précisées dans la convocation adressée à chaque candidats si concerné via leur dossier Parcoursup. En cas de convocation, la présence à l'épreuve est obligatoire.
Les candidats convoqués devront s'inscrire, via leur dossier Parcoursup (rubrique “Epreuves orales”), à l'une des sessions proposées. Il s'agit bien d'une épreuve écrite et non orale.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : avril-mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : avril-mai 2025.
Épreuves orales
Une épreuve écrite pourra être organisée selon la nécessité de compléter le dossier du candidat. Celui-ci sera informé directement uniquement s'il est concerné par cette épreuve.
Les modalités seront précisées dans la convocation adressée à chaque candidats si concerné via leur dossier Parcoursup. En cas de convocation, la présence à l'épreuve est obligatoire.
Les candidats convoqués devront s'inscrire, via leur dossier Parcoursup (rubrique “Epreuves orales”), à l'une des sessions proposées. Il s'agit bien d'une épreuve écrite et non orale.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 07 avril 2025 - 12 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 07 avril 2025 - 12 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
84 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
5515
candidats ont postulé à cette formation
2515 ont donc été refusés
626
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
89
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Master universitaire ou Ecole de management, après le BUT3 180 ECTS.
Possibilité d'intégrer une L3 ou une Ecole de management dès le BUT2. 60 ECTS sont délivrés chaque année universitaire.
Débouchés professionnels
Les étudiants s'intègrent dans toute organisation ayant des besoins sur une ou plusieurs compétences du BUT Marketing, Vente, Communicaion + compétence de parcours selon choix :
Parcours 1 : Marketing digital, E-business et Entrepreneuriat MDEE
Parcours 2 : Stratégie de Marque et Evènementiel SME
Les étudiants sont accompagnés dans l'élaboration de leur projet personnel et professionnel, tout au long de leur formation en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie ) Techniques de Commercialisation. Les stages (28 semaines au total sur trois ans) ou/et une ou deux années en formation en apprentissage permettent de s'insérer dans le monde professionnel.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
Bâtiment Éphémère 3 (T)
92000
Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.57.98
https://cva.parisnanterre.fr
Informations supplémentaires
Attention : les enseignements sont dispensés à Nanterre sur le Campus de l'Université Paris Nanterre, Bâtiment Éphémère 3 (T). Consulter les moyens d'accès.
N'hésitez pas à consulter les sites internet du B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations et du B.U.T. Techniques de commercialisation (TC), ainsi que le site internet de l'IUT sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, notamment les différents contacts (Scolarité générale pour les questions d'ordre administratif et secrétariats pédagogiques pour les question d'ordre pédagogique).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : recrutement-tc@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
recrutement-tc@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
recrutement-tc@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeur.etudiant@liste.parisnanterre.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10 janvier 2025 au 01 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.