I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC (Lieusaint - 77)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La spécialité MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services multimédias.
Tout au long des six semestres de formation, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences et de savoir-faire dans les métiers du multimédia et de l’internet faisant de lui un technicien multimédia polyvalent. Le diplômé MMI est formé aux outils et pratiques professionnelles allant de la conception et au développement de produits multimédia à la mise en œuvre de stratégies de communication en passant par la création de contenus adaptés aux Web et aux médias sociaux.
La spécialisation par parcours dès le quatrième semestre permet de donner une teinte au profil de l’étudiant qui tout en gardant sa polyvalence propre à MMI peut renforcer certains aspects de la formation.
Avec le parcours Création numérique, les étudiants seront à même concevoir et réaliser des contenus multimédias dans les domaines du design graphique et interactif ou de l’audiovisuel, tout en gardant pour objectif, notamment, la communication via des dispositifs numériques. Le parcours Développement web et dispositifs interactifs, a pour objectif de former des étudiants préparés aux enjeux du développement d’applications mobiles et de sites web ainsi qu’à la maîtrise des outils et langages informatiques utilisés en web ou en Réalité Virtuelle.
Ces différents apprentissages se font en cours magistraux, en travaux dirigés, en travaux pratiques, en stage ou en Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (pédagogie de projet).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation MMI est en Formation Initiale la première année. L'apprentissage est proposé dans les deux parcours dès la deuxième année et peut également commencer en troisième année.
Toute participation à un dispositif de réussite est un paramètre valorisé mais n'est pas une condition nécessaire et suffisante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
réussite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en Première et Terminale
Résultats obtenus en Première et TerminaleÉléments évalués :
Les notes en français, en histoire géographie, en philosophie, en Anglais et en mathématiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse
Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyseÉléments évalués :
Prise en compte des résultats en français, en histoire géographie, en philosophie et en anglais (bulletins et lettre de motivation)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement
Assiduité et comportementÉléments évalués :
L'assiduité et le comportement ainsi que les appréciations des enseignants du lycée, retiendront l'attention des examinateurs (bulletins de notes et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
La lettre de motivation fera ressortir la bonne compréhension des différents aspects de la formation et son inscription dans un projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen, associatif ou sportif
Engagement citoyen, associatif ou sportifÉléments évalués :
Les candidats engagés, volontaires et dynamiques augmentent leurs chances de retenir l'attention des examinateurs (lettre de motivation et fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social.
Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social.Éléments évalués :
La lettre de motivation fera ressortir la curiosité et intérêt pour l'ensemble des domaines de la formation. S'y ajoutera un lien vers un portfolio montrant des réalisations permettant de se saisir des potentialités du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1961 voeux formulés en 2024
-
2494 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 105 places en 2023.
- La formation a envoyé 338 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La diversité des profils rencontrés à l'entrée de MMI et la transversalité des enseignements proposés conduisent à des poursuites d'études potentielles nombreuses et diversifiées.
Ces poursuites d'études sont possibles en :
- Licences professionnelles (informatique, audiovisuelle, multimédia, graphisme et communication),
- Licences généralistes (informatique et communication)
- Ecoles d'ingénieur ou écoles spécialisées
Débouchés professionnels
À l’issue de sa formation, le diplômé possède les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour rentrer sur le marché du travail en tant que technicien multimédia polyvalent.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC
(Public)
36, 37 Rue Georges CHARPAK
77127
Lieusaint
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.13.44.90
http://www.iutsf.org
Informations supplémentaires
L’IUT Sénart-Fontainebleau vous propose de nombreux services (bibliothèque, orientation, logement, restauration, …), des infrastructures sportives et des activités culturelles. La vie étudiante est riche, dynamique et soutenue par un bureau des étudiants (BDE) engagé.
Pour plus d’information, consultez la rubrique "Vie de Campus" du site de l’IUT via le lien https://www.iutsf.u-pec.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.iutsf@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
marie.leblanc@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
dut.mmi@iutsf.org
Contact : ambassadeurs.parcoursup@iutsf.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.