Lycée Hôtelier de l'Orléanais (Olivet - 45)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS rénové à la rentrée 2018 : nouvel intitulé : BTS Management en Hôtellerie-Restauration
Options proposées au LHO :
A : management d'unité de restauration
B : management d'unité de production culinaire
C : management d'unité d'hébergement
Unités constitutives du diplôme
Unités générales
U1 - culture générale et expression
U2.1 - LVE 1
U2.2 - LVE 2
NB : une des deux langues est obligatoirement l'anglais.
Unités professionnelles
U3.1 - U3.2 - U3.3 - Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration hôtelière
U4 - mercatique des services en hôtellerie restauration
U5 - conception et production de services en hôtellerie restauration
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Hôtelier de l'Orléanais propose également une formation par alternance et une porosité entre les deux formations existent.
Module d'intégration personnalisé en fonction de la voie d'origine d'une durée de 15 jours en début de scolarité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l'issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l'ensemble des rubriques afin de permettre à la
commission d'examen des voeux, d'apprécier le parcours et la motivation du candidat pour la formation
- Privilégiez une lettre de motivation authentique et sincère. Eviter les généralités et les phrases convenues.
- Expliciter sa motivation pour la formation en dégageant les compétences acquises en lien avec les attendus de la formation
- Mentionner toutes les activités, expériences complémentaires qui peuvent éclairer le parcours du candidat
- Noter l'intérêt et l'engagement personnel
- Soigner la rédaction - niveau de langue appropriée, qualité de l'expression écrite.
- Faire apparaître également que le candidat s'est renseigné sur la formation et l'établissement demandé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de terminale et de première fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail Compétences relationnelles
Autonomie dans le travail Compétences relationnellesÉléments évalués :
Fiche avenir/ appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et cohérence du voeu avec le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen activités en lien avec le champ professionnel
Engagement citoyen activités en lien avec le champ professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation du candidat et rubrique dédiée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
123 voeux formulés en 2024
-
171 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
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35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence universitaire ou Licence professionnelle dans différents domaines, sous statut scolaire ou en alternance. Les licences universitaires sont plus théoriques que les licences professionnelles, qui permettent de se spécialiser dans un domaine précis.
Il peut également être envisagé de s'orienter vers une formation complémentaire permettant de se perfectionner dans un secteur précis.
Débouchés professionnels
Nombreux débouchés dans l'encadrement en Hôtellerie restauration, en hôtel, restaurant ou encore dans une entreprise de tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hôtelier de l'Orléanais
(Public)
125 rue Claude Debussy
45160
Olivet
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.49.16
http://www.lycee-hotelier-orleanais.fr
Informations supplémentaires
BTS sous statut scolaire ET sous statut d'apprenti (recherche d'employeurs avec les étudiants, soutien mis en place dans les différentes disciplines).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Martine.Billot@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0451304y@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jean.Pelletier@ac-orleans-tours.fr