Lycée Perier (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements proposés sur deux ans sont :
- Enseignements professionnels :Développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, management de l'équipe commerciale, gestion opérationnelle
- Enseignements généraux :Culture générale, culture économique juridique et managériale, anglais
- Options: Entrepreneuriat, parcours de professionnalisation à l'étranger
Stages
14 à 16 semaines sur les 2 ans à l'intérieur d'une même unité commerciale.
Un suivi individualisé est assuré par les enseignants pendant les périodes de stage.
Les stages d'immersion en fin de première année peuvent se faire partout dans le monde pour une durée minimum de 8 semaines. Une aide à la mobilité est possible grâce au Programme Erasmus + ou grâce au Programme Régional d'Aide à la Mobilité Etudiante (sous réserve de budget), pour des stages de 4 semaines minimum.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un parcours adapté aux bacheliers professionnels, avec des modules de remise à niveau en fonction du profil des étudiants.Le Projet Voltaire (mise à niveau en orthographe) proposé aux étudiants en première année, possibilité de passer la certification Voltaire dans le cadre du lycée.
Certification PIX
Un partenariat avec les entreprises pour des actions "terrain".
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux candidats ne connaissent pas les modalités de recrutement dans les sections de STS des lycée publics : quotas par catégories de baccalauréats, quotas de boursiers, priorisation de certaines candidatures passées devant des commissions (avis expert).
Faible implication dans les lettres de motivation : conseils aux candidats = utiliser cet espace pour montrer réellement leur personnalité et leurs envies et motivations pour intégrer la section.
Méconnaissance des référentiels: conseils aux candidats : avant de postuler, se renseigner sur les attendus du BTS.
Obligation du stage : cet aspect de la formation attire beaucoup de candidats, mais un stage se prépare. L'obtention d'un stage demande beaucoup d'implication personnelle, de recherches et d'échecs.
Conseils aux candidats : réfléchir sur les opportunités qualitatives du stage, et ne pas oublier qu'il peut être fait à l'étranger, ce qui implique une plus grande maturité demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques pour les bacs correspondant
Résultats dans les matières techniques pour les bacs correspondantÉléments évalués :
Progression, implication, niveau, moyennes pendant la scolarité, avis des enseignants. -
Critère d'évaluation important : Régularité des notes
Régularité des notesÉléments évalués :
Homogénéité, moyennes et progression des notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Attitude au travail, implication, autonomie -
Critère d'évaluation très important : Capacité de concentration
Capacité de concentrationÉléments évalués :
Implication et autonomie dans le travail. Absence de problèmes comportementaux. Valorisation des attitudes positives (efforts, persévérance).
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Sens du contact
Sens du contactÉléments évalués :
Ouverture vers les autres. Participation active. Informations données dans la lettre de motivation et commentaires des enseignants. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Assiduité, rigueur, investissement, autonomie, respect des codes et des consignes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projection sur la période de scolarité et sur l'avenir. Sincérité, originalité, profondeur. Non utilisation de l'intelligence artificielle. -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Informations même partielles sur le contenu de la formation, dans la lettre de motivation. Importance de la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités hors scolarité
Activités hors scolaritéÉléments évalués :
Participation ou volonté de participer à des projets citoyens, implication dans la vie sociale. Investissement dans des projets scolaires, personnels, associatifs.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1968 voeux formulés en 2024
-
2139 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Perier
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS est un tremplin pour une poursuite d'études,
- sur dossier pour des écoles préparatoires spécifiques ou des licences professionnelles ou généralistes.
- sur concours pour la poursuite en école de commerce
Débouchés professionnels
Ce BTS permet d'acquérir un niveau Bac+2. Il correspond à 120 ECTS (European Credits Transfer System) permettant de valider 2 années d'études au niveau européen.
Grâce à son enseignement polyvalent, il permet une entrée directe dans la vie active sur un secteur à forte employabilité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Perier
(Public)
270 rue paradis
13008
Marseille 8e Arrondissement
Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.91.13.39.00
http://www.lyc-perier.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Périer est un lycée de centre ville, facilement accessible en transports en commun. Il dispose d'un restaurant scolaire, mais il n'y a pas d'internat. Accessible PMR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.information.mdph@mdph13.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt0130036u@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.ortolan@ac-aix-marseille.fr