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Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Expérimentations, conception, édition

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADe graphisme : “expérimentations, conception, édition”, est une formation qui repose sur une pratique de conception expérimentale alliant techniques traditionnelles (linogravure, reliure, sérigraphie...) et numériques (Suite Adobe, SolidWorks, découpe laser...).

Les expérimentations graphiques (conception de visuel) et éditoriales (mise en page, charte graphique...) sont guidées par l'analyse de l'existant associé à des apports pratiques, théoriques et des méthodes de recherche. 

Les étudiants sont amenés à questionner des enjeux contemporains : sociaux, culturels, institutionnels, associatifs...au travers de projets fictifs contextualisés ou menés en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Les étudiants ont l’opportunité, lors du cursus, d’assister à des conférences, de participer à des workshop et sorties pédagogiques.

Les compétences acquises visent à concevoir des productions imprimées variées : affiche, atelier participatif, illustration, micro-édition, support d'exposition… 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous recommandons aux candidats de particulièrement soigner le Carnet DN MADE qui doit être transmis. C'est en effet à travers celui-ci que seront pour l'essentiel appréciées les qualités créatives et artistiques du candidat ainsi que son degré de pratique et d'investissement.
Dans les avis émis par les établissements d'origine, les mentions "peu démontrées" sont souvent le signe d'un faible investissement dans la scolarité et l'attention des candidats est attirée sur le fait que la commission a un ressenti très négatif par rapport au cumul de ces mentions sur certains dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en HG, philosophie (HLP éventuellement)

    Résultats en HG, philosophie (HLP éventuellement)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Carnet DN MADE
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scoalires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et de ses exigences

    Connaissance de la formation et de ses exigences

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Carnet DN MADE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Carnet DN MADE
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 420 voeux formulés en 2024
  • 855 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire d'un DN MADe, mention graphisme, obtient tout au long de la formation des crédits (ECTS : European Credits  Transfer Scale) qu'il peut faire valoir pour poursuivre un cycle d'études supérieures:

- Cycle de formation complémentaire dans le champ de l'art et du design, conférant grade master (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués DSAA, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique DNSEP, école d'art et de design ESAD.)

- Cycle de formation universitaire de grade master dans le champ de l'art et du design (master MEEF enseignement, master Design.) 

Les crédits (ECTS) délivrés au cours du DN MADe permettent une mobilité européenne dans les établissements de formations en arts et design, sous conditions de partenariat avec l'établissement d'origine.

Débouchés professionnels

Le DN MADe mention graphisme prépare l'étudiant à la vie professionnelle en qualité de designer dans les domaines du design graphique, en agence ou de manière indépendante.

L'étudiant diplômé pourra faire le choix d'œuvrer en tant qu'illustrateur, designer indépendant, designer salarié d'entreprise ou entrepreneur au sein de différentes structures tel que :

- des studio de design graphiques

- des agences de communication

- des maisons d'édition

- des organes de presse

- des structures privées ou publiques

- des institutions culturelles

- des collectivités territoriale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
10 rue Albert Camus
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/

Informations supplémentaires

demi-pension

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr