Lycée Perier (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 ans ancrés dans le milieu professionnel dans des secteurs d'activité à vocation internationale.
Formation de base solide, reconnue et appréciée par les professionnels du commerce international.
- Enseignements techniques : à dominante commerciale, négociation et import-export.
- Enseignements de culture générale : Culture Générale & Expression, Langues Etrangères (anglais, italien, espagnol, allemand), CEJM (Culture économique juridique et managériale).
La formation de BTS CI du Lycée Périer est habilitée au CCF (Contrôle Continu en cours de Formation), l'évaluation des matières professionnelles et des langues vivantes s'effectue dans le cadre du lycée.
Durant la formation, 2 stages sont obligatoires, dont un obligatoirementà l'étranger.
Un suivi individualisé est assuré par les enseignants pendant la période de stage.
Les stages d'immersion en fin de première année peuvent se faire partout dans le monde pour une durée minimum de 8 semaines. Une aide à la mobilité possible grâce au Programme Erasmus + ou au Prame (Programme Régional d'Aide à la Mobilité Etudiante, sous réserve de budget régional).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand Espagnol Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un parcours adapté aux bacheliers professionnels, notamment avec des ateliers de consolidation en langues vivantes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Commentaires généraux qui se retrouvent chaque année :
- Les candidats ne connaissent pas les aspects fondamentaux du référentiel et la quantité de travail qui va leur être demandée dans un laps de temps plus court (compte tenu de l'année scolaire raccourcie avec la période de stage).
- Le faible nombre de place de bacheliers professionnels (5% cette année) est apparemment méconnu, ce qui fait que de nombreux élèves de baccalauréat professionnels sont très déçus lorsqu'ils se retrouvent en bonne position mais ne sont pas recrutés.
- Ce BTS est attractif mais il est très difficile. Il faut vraiment être motivé, avoir la fibre commerciale, envie de se dépasser et accepter la mobilité.
Conseils aux candidats :
- lire le référentiel de formation
- s'assurer de pouvoir partir à l'étranger (papiers d'identité à jour)
- s'intéresser à l'actualité internationale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturelsÉléments évalués :
Etre ouvert à la mobilité internationale, motivation, expériences personnelles. S'intéresser à la dimension interculturelle. Etre intéressé par les métiers de la communication et du commerce. -
Critère d'évaluation très important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Niveau B1 minimum, B2 plus adapté dans les deux langues vivantes. Moyennes et progression lors de la scolarité. -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Attitude au travail, implication, autonomie. Commentaires des enseignants. Régularité dans la progression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Rigueur, implication, autonomie. Compétences révélées dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite en français et en langues étrangères.
Compétences en expression écrite en français et en langues étrangères.Éléments évalués :
Importance de l'orthographe et de la qualité d'expression
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de concentration
Capacité de concentrationÉléments évalués :
Implication et autonomie dans le travail. Absence de problèmes comportementaux. Valorisation des attitudes positives (efforts, persévérance, engagement). -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Ouverture d'esprit. Informations mentionnées dans le projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projection sur la période de formation, cohérence du projet de formation motivé. Sincérité des informations. -
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Sincérité, qualités rédactionnelles, originalité, mise en avant de la personnalité du candidat. Non utilisation d'une intelligence artificielle. -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Informations même partielles sur le contenu de la formation. Lettre de motivation personnalisée. Projet de formation construit. Projection sur l'avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Participation ou volonté de participer à des projets citoyens, implication dans la vie sociale. Investissement dans des projets scolaires, personnels, associatifs.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2291 voeux formulés en 2024
-
1753 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Perier
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS est un tremplin pour une poursuite d'études :
- Vers des licences professionnelles (Organisation et Gestion des Achats, Import-Export, Transports...).
- Vers des licences généralistes (Bachelors en France et à l'Etranger, LEA...).
- Vers des écoles de commerce (concours Passerelle)
Débouchés professionnels
Ce BTS permet d'acquérir un niveau Bac+2.
Grâce à son enseignement polyvalent, il permet une entrée directe dans la vie active sur un secteur à forte employabilité (commercial à l'export, chargé de mission à l'international, acheteur international, responsable produit...).
Il correspond à 120 ECTS (European Credits Transfer System) permettant de valider 2 années d'études au niveau européen.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Perier
(Public)
270 rue paradis
13008
Marseille 8e Arrondissement
Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.91.13.39.00
http://www.lyc-perier.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Périer est un lycée de centre ville, facilement accessible en transports en commun. Il dispose d'un restaurant scolaire, mais il n'y a pas d'internat. Accessible PMR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.information.mdph@mdph13.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt0130036u@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.goffredo@ac-aix-marseille.fr