Carte d'identité de la formation
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des spécialistes de l'organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement (propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et de l'assainissement).
Durant deux ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles : techniques de maintenance et d'hygiène des locaux, techniques d'assainissement, techniques de gestion des déchets et de nettoiement. Sa formation porte également sur la communication et les techniques de management, la gestion économique, la connaissance des milieux professionnels, les sciences et technologies des systèmes. Il apprend à organiser et ordonnancer des chantiers, à concevoir et réaliser des produits adapté aux besoins du client, à établir des devis, négocier des contrats ou encore à organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service.
Principaux enseignements :
- Connaissance des milieux professionnels (économie Générale, droit du travail)- Technologies professionnelles (maintenance, propreté et hygiène, gestion des déchets, assainissement- Biologie, microbiologie et écologie appliquées- Sciences et technologies des systèmes- Sciences physiques et chimiques- Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable- Communication et techniques de management- Langue vivante
Au cours des deux années de formation, trois stages , pour une durée globale de douze à treize semaines, permettent aux étudiants d'acquérir et/ou d'approfondir les connaissances et les compétences professionnelles en situation réelle de travail.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des qualités scolaires et de la posture professionnelle des étudiants, il est envisageable de passer sous statut “apprenti” en mixité de public, c'est-à-dire en restant dans la même section , dans notre établissement. La recherche de l'employeur est à la charge du candidat. Une fois le contrat finalisé, le partage formation en entreprise/formation en lycée est organisé en conformité avec la règlementation. L'apprenti est alors suivi administrativement par le CFA GRETA Marseille Méditerranée.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La plupart des candidats ont un parcours scientifique. Cependant, certains se présentent suite à des études secondaires avec peu ou pas de sciences. Ceci diminue leur chance de sélection.
Par ailleurs, des dossiers ne présentent pas ou très peu de résultats et d’avis des professeurs des formations suivies. Le dossier devrait comporter ces éléments qui donnent une indication sur la capacité de l’étudiant à réussir dans ce BTS. Lorsqu’il n’est pas possible d’intégrer automatiquement les résultats et avis, des documents scannés , tels que des bulletins avec des appréciations ou des attestations de réussite, peuvent être intégrées. Il est fortement conseillé, dans ce cas, de vérifier la qualité des documents transmis.
Dans tous les cas, la lettre de motivation doit être présentée.Elle doit être personnelle et cohérente avec le BTS MSE. Le postulant doit montrer au minimum qu’il s’est vraiment renseigné sur les compétences attendues et les métiers correspondants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau en français
niveau en françaisÉléments évalués :
notes en français (expression écrite et orale) -
Critère d'évaluation important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : niveau en sciences physiques
niveau en sciences physiquesÉléments évalués :
notes en sciences physiques -
Critère d'évaluation important : niveau en enseignements professionnels
niveau en enseignements professionnelsÉléments évalués :
notes en enseignements professionnels ( bac pro) -
Critère d'évaluation important : niveau en enseignement technologique
niveau en enseignement technologiqueÉléments évalués :
notes de spécialité technologique (bac technologique) -
Critère d'évaluation important : niveau en sciences
niveau en sciencesÉléments évalués :
notes en SVT (spécialité), en physique chimie (spécialité) , en enseignement scientifique (bac général)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité au travail personnel
capacité au travail personnelÉléments évalués :
commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats -
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir, appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
fiche avenir, commentaires des bulletins, lettre de projet
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
nombre de demi-journées d'absence non justifiées, commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats -
Critère d'évaluation très important : respect des consignes
respect des consignesÉléments évalués :
commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : cohérence du projet personnel avec la formation
cohérence du projet personnel avec la formationÉléments évalués :
Rédaction personnelle de la lettre de projet. Connaissance avérée d'au moins un des secteurs professionnels de la formation Contact avéré avec le milieu professionnel concerné par le BTS Contact avéré avec la formation (salon, JPO...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
fiche avenir , éléments assurant l'engagement dans la lettre de projet et/ou dans la description des activités personnelles. -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement et connaissance du domaine du BTS
engagement et connaissance du domaine du BTSÉléments évalués :
éléments assurant l'expérience en question dans la lettre de projet ( nom entreprise, lieu, nature du travail effectué)
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Sont attendues des exigences professionnelles : Tenue vestimentaire adaptée, Attitude, Comportement, Assiduité, Ponctualité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
129
candidats ont postulé à cette formation
100
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 26%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Métiers des Services à l'Environnement peut aussi, après sélection, poursuivre ses études par une licence professionnelle, une licence générale (suivie éventuellement par des études de deuxième cycle universitaire).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers des Services à l'Environnement occupe des postes à responsabilités managériales dans les organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie, comme par exemple :- entreprises de services ;- services généraux d'entreprises (tous secteurs d'activité) ;- collectivités territoriales, établissements publics ou administrations.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :- responsable de secteur ;- chargé d'études : faisabilité, études techniques et économiques ;- animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable ;- chef de projet environnement ;- adjoint au responsable des services généraux.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
42% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers des Services à l'environnement
Pour l'établissement LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1540 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL
(Établissement public)
44 avenue des paquerettes
BP 60149
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.81.59.11
http://www.lyc-veil-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Simone veil scolarise 850 élèves et étudiants à la rentrée 2024. Il accueille en plus de la voie générale , deux filières technologiques (STL et STMG),une voie professionnelle avec la filière Hygiène, Propreté et Stérilisation (HPS). Il propose également une section européenne Italien et accueille un dispositif sport- etudes.
Etablissement supérieur, il prépare aux BTS MSE et ABM (futur BM)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.lebrier@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0134155w@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.ardito@ac-aix-marseille.fr