LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Principaux enseignements :
- Connaissance des milieux professionnels (économie Générale, droit du travail)- Technologies professionnelles (maintenance, propreté et hygiène, gestion des déchets, assainissement- Biologie, microbiologie et écologie appliquées- Sciences et technologies des systèmes- Sciences physiques et chimiques- Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable- Communication et techniques de management- Langue vivante
Au cours des deux années de formation, trois stages , pour une durée globale de douze à treize semaines, permettent aux étudiants d'acquérir et/ou d'approfondir les connaissances et les compétences professionnelles en situation réelle de travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction des qualités scolaires et de la posture professionnelle des étudiants, il est envisageable de passer sous statut “apprenti” en mixité de public, c'est-à-dire en restant dans la même section , dans notre établissement. La recherche de l'employeur est à la charge du candidat. Une fois le contrat finalisé, le partage formation en entreprise/formation en lycée est organisé en conformité avec la règlementation. L'apprenti est alors suivi administrativement par le CFA GRETA Marseille Méditerranée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La plupart des candidats ont un parcours scientifique. Cependant, certains se présentent suite à des études secondaires avec peu ou pas de sciences. Ceci diminue leur chance de sélection.
Par ailleurs, des dossiers ne présentent pas ou très peu de résultats et d’avis des professeurs des formations suivies. Le dossier devrait comporter ces éléments qui donnent une indication sur la capacité de l’étudiant à réussir dans ce BTS. Lorsqu’il n’est pas possible d’intégrer automatiquement les résultats et avis, des documents scannés , tels que des bulletins avec des appréciations ou des attestations de réussite, peuvent être intégrées. Il est fortement conseillé, dans ce cas, de vérifier la qualité des documents transmis.
Dans tous les cas, la lettre de motivation doit être présentée.Elle doit être personnelle et cohérente avec le BTS MSE. Le postulant doit montrer au minimum qu’il s’est vraiment renseigné sur les compétences attendues et les métiers correspondants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en français
niveau en françaisÉléments évalués :
notes en français (expression écrite et orale) -
Critère d'évaluation important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : niveau en sciences physiques
niveau en sciences physiquesÉléments évalués :
notes en sciences physiques -
Critère d'évaluation important : niveau en enseignements professionnels
niveau en enseignements professionnelsÉléments évalués :
notes en enseignements professionnels ( bac pro) -
Critère d'évaluation important : niveau en enseignement technologique
niveau en enseignement technologiqueÉléments évalués :
notes de spécialité technologique (bac technologique) -
Critère d'évaluation important : niveau en sciences
niveau en sciencesÉléments évalués :
notes en SVT (spécialité), en physique chimie (spécialité) , en enseignement scientifique (bac général)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité au travail personnel
capacité au travail personnelÉléments évalués :
commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats -
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir, appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
fiche avenir, commentaires des bulletins, lettre de projet
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
nombre de demi-journées d'absence non justifiées, commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats -
Critère d'évaluation très important : respect des consignes
respect des consignesÉléments évalués :
commentaires des bulletins scolaires ou des relevés de résultats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet personnel avec la formation
cohérence du projet personnel avec la formationÉléments évalués :
Rédaction personnelle de la lettre de projet. Connaissance avérée d'au moins un des secteurs professionnels de la formation Contact avéré avec le milieu professionnel concerné par le BTS Contact avéré avec la formation (salon, JPO...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
fiche avenir , éléments assurant l'engagement dans la lettre de projet et/ou dans la description des activités personnelles. -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement et connaissance du domaine du BTS
engagement et connaissance du domaine du BTSÉléments évalués :
éléments assurant l'expérience en question dans la lettre de projet ( nom entreprise, lieu, nature du travail effectué)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
353 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Métiers des Services à l'Environnement peut aussi, après sélection, poursuivre ses études par une licence professionnelle, une licence générale (suivie éventuellement par des études de deuxième cycle universitaire).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers des Services à l'Environnement occupe des postes à responsabilités managériales dans les organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie, comme par exemple :- entreprises de services ;- services généraux d'entreprises (tous secteurs d'activité) ;- collectivités territoriales, établissements publics ou administrations.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :- responsable de secteur ;- chargé d'études : faisabilité, études techniques et économiques ;- animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable ;- chef de projet environnement ;- adjoint au responsable des services généraux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL
(Public)
44 avenue des paquerettes
BP 60149
13013
Marseille 13e Arrondissement
13
Téléphone de l'accueil : 04.91.81.59.11
http://www.lyc-veil-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Simone veil scolarise 855 élèves et étudiants à la rentrée 2023. Il accueille en plus de la voie générale , deux filières technologiques (STL et STMG),une voie professionnelle avec la filière Hygiène, Propreté et Stérilisation (HPS). Il propose également une section européenne Italien et accueille une section sportive d' excellence féminine (hand-ball).
Etablissement supérieur, il prépare aux BTS MSE et ABM.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.lebrier@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0134155w@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.martin@ac-aix-marseille.fr