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Lycée Pasquet (Arles - 13)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 4 semestres.

Première année : Consacrée à l'harmonisation des connaissances de base et l'acquisition des compétences spécifiques dans la 
conception de systèmes automatiques.
6 semaines sont consacrées au stage en entreprise en fin de 1ere année.

Deuxième année : L'accent est mis sur la mise en oeuvre des compétences opérationnelles en réalisation et gestion de projets.

Répartition des heures d'enseignement : (5j / semaine)

  • 12 heures d'enseignement général (dont 5h en groupe) : Culture générale, Anglais , Mathématique, Sciences physiques/chimie appliquées.
  • 20 heures d'enseignement de spécialisation (dont 16 heures en groupe) : Conception des systèmes automatiques (ingéniérie mécanique et automatismes) et Gestion de projets.
  • Accompagnement personnalisé pour un total de 120h sur deux ans.

Les enseignements comprennent systématiquement des travaux pratiques. L'évaluation se fait en continu.
 
Projet en deuxième année : Les étudiants mènent à bien un projet qui implique l'étude, la réalisation et la mise en œuvre d'un équipement automatisé commandé par un industriel. Ce projet, encadré par les enseignants, couvre toutes les étapes, de la mise en relation avec le client à la conception technique et l'installation de l'équipement.
 
L'équipe pédagogique accompagne les étudiants tout au long des deux années.

Pour plus d'informations…

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les parcours de formation doivent faire apparaître une culture de la technologie industrielle. La lettre de motivation doit mettre en évidence l'intérêt pour cette formation et pour l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Un socle de connaissances solide en technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.

    Un socle de connaissances solide en technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale. Technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Une base de compétences techniques tangible dans les domaines techniques.

    Une base de compétences techniques tangible dans les domaines techniques.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe et à s'impliquer sérieusement dans un environnement technique complexe.

    Capacité à travailler en équipe et à s'impliquer sérieusement dans un environnement technique complexe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation malgré les difficultés que vous allez rencontrer.

    Capacité à réussir dans la formation malgré les difficultés que vous allez rencontrer.

    Éléments évalués :

    Projet professionnel, Appréciations des professeurs sur les bulletins, Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Ce BTS offre une belle opportunité de poursuite pour les BAC STI2D et les BAC Professionnels de la filière industrielle (MELEC, MSPC, SN...) Cette formation s'adresse aux étudiants motivés par une formation professionnelle.

L'étudiant doit faire preuve d'assiduité, de curiosité technique et d'esprit d'équipe indispensable à la démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 230 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Pasquet

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
  • Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
  • Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

  1. Technicien en automatismes industriels
  2. Concepteur de systèmes automatisés
  3. Technicien de maintenance en robotique
  4. Programmeur en automatisme
  5. Technicien en électrotechnique
  6. Opérateur en commande numérique
  7. Technicien de contrôle et régulation
  8. Installateur de systèmes automatisés
  9. Dessinateur-projeteur en automatismes
  10. Technicien en mécatronique
  11. Responsable de projet en automatisme industriel
  12. Technicien de support technique en automatismes
  13. Coordinateur de production automatisée
  14. Technicien en conception de systèmes mécaniques automatisés
  15. Technicien en génie électrique et automatique
  16. Spécialiste en systèmes de contrôle-commande
  17. Concepteur de solutions d'automatisation
  18. Technicien en informatique industrielle
  19. Conseiller technique en automatisation
  20. Gestionnaire de projet en systèmes automatisés

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pasquet  (Public)
54 bd marcellin berthelot
13200 Arles
Téléphone de l'accueil : 04.90.18.35.15
http://www.lyc-pasquet.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Contact : M BERNARD Directeur Délégué Des Formations Professionnelles et Techniques (ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : razaire.colette@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr