Lycée Pasquet (Arles - 13)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 4 semestres.
Première année : Consacrée à l'harmonisation des connaissances de base et l'acquisition des compétences spécifiques dans la
conception de systèmes automatiques.
6 semaines sont consacrées au stage en entreprise en fin de 1ere année.
Deuxième année : L'accent est mis sur la mise en oeuvre des compétences opérationnelles en réalisation et gestion de projets.
Répartition des heures d'enseignement : (5j / semaine)
- 12 heures d'enseignement général (dont 5h en groupe) : Culture générale, Anglais , Mathématique, Sciences physiques/chimie appliquées.
- 20 heures d'enseignement de spécialisation (dont 16 heures en groupe) : Conception des systèmes automatiques (ingéniérie mécanique et automatismes) et Gestion de projets.
- Accompagnement personnalisé pour un total de 120h sur deux ans.
Les enseignements comprennent systématiquement des travaux pratiques. L'évaluation se fait en continu.
Projet en deuxième année : Les étudiants mènent à bien un projet qui implique l'étude, la réalisation et la mise en œuvre d'un équipement automatisé commandé par un industriel. Ce projet, encadré par les enseignants, couvre toutes les étapes, de la mise en relation avec le client à la conception technique et l'installation de l'équipement.
L'équipe pédagogique accompagne les étudiants tout au long des deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les parcours de formation doivent faire apparaître une culture de la technologie industrielle. La lettre de motivation doit mettre en évidence l'intérêt pour cette formation et pour l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Un socle de connaissances solide en technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.
Un socle de connaissances solide en technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.Éléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale. Technologie, physique, mathématique et en enseignement professionnel de type industriel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Une base de compétences techniques tangible dans les domaines techniques.
Une base de compétences techniques tangible dans les domaines techniques.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe et à s'impliquer sérieusement dans un environnement technique complexe.
Capacité à travailler en équipe et à s'impliquer sérieusement dans un environnement technique complexe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation malgré les difficultés que vous allez rencontrer.
Capacité à réussir dans la formation malgré les difficultés que vous allez rencontrer.Éléments évalués :
Projet professionnel, Appréciations des professeurs sur les bulletins, Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Ce BTS offre une belle opportunité de poursuite pour les BAC STI2D et les BAC Professionnels de la filière industrielle (MELEC, MSPC, SN...) Cette formation s'adresse aux étudiants motivés par une formation professionnelle.
L'étudiant doit faire preuve d'assiduité, de curiosité technique et d'esprit d'équipe indispensable à la démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
230 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Pasquet
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
- Technicien en automatismes industriels
- Concepteur de systèmes automatisés
- Technicien de maintenance en robotique
- Programmeur en automatisme
- Technicien en électrotechnique
- Opérateur en commande numérique
- Technicien de contrôle et régulation
- Installateur de systèmes automatisés
- Dessinateur-projeteur en automatismes
- Technicien en mécatronique
- Responsable de projet en automatisme industriel
- Technicien de support technique en automatismes
- Coordinateur de production automatisée
- Technicien en conception de systèmes mécaniques automatisés
- Technicien en génie électrique et automatique
- Spécialiste en systèmes de contrôle-commande
- Concepteur de solutions d'automatisation
- Technicien en informatique industrielle
- Conseiller technique en automatisation
- Gestionnaire de projet en systèmes automatisés
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pasquet
(Public)
54 bd marcellin berthelot
13200
Arles
Téléphone de l'accueil : 04.90.18.35.15
http://www.lyc-pasquet.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Contact : M BERNARD Directeur Délégué Des Formations Professionnelles et Techniques (ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : razaire.colette@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.pasquet@ac-aix-marseille.fr