Lycée Louis Lapicque (Epinal - 88)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Faire preuve d'assiduité et de ponctualité. Se conformer au calendrier des stages et aux exigences de la filière.
Aptitudes à communiquer et à travailler en équipe. Etre capable des'adapter à un public et/ou une institution.
Stages :
7 semaines 1ère année
6 semaines 2ème année
Module 1 : Conseil et expertise technologiqueSanté Alimentation HygiéneSciences physiques et cmiques appliquéesHabitat - LogementEconomie - ConsomationMéthodologie d'investigation
Module 2 : Animation formationIntervention sur le quoditien et son évolutionTechniques d'animation et de formationConnaissance des publicsMéthodologie de projetModule 3 : Communication professionnelleCommunication écrote et oraleDesign de communication visuelleModule 4 : Travail en partenariatConnaissance des politiques, des dispositifs et des institutions Analyse du fonctionnement des organisations
Module 5 : Gestion de la vie quotidienne
Démarche qualité
Gestion des RH Aménagement des espaces LV (Anglais) Actions Pros
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS Obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements :
De nombreux candidats pratiquent le copier/coller de leur projet quelle que soit la formation demandée, ce qui a mène à des présentations
qui ne correspondent pas du tout à la formation demandée, certains oubliant même de modifier le nom du BTS,
Trop souvent, les parcours motivés présentés sont stéréotypés et on retrouve les mêmes formulations.
Attention au copier/coller d'internet ou à l’IA, très vite identifiés car de nombreux candidats y ont recours.
Conseils :
Prendre le temps de bien étudier ce qui est proposé par la formation et de faire le lien avec votre projet professionnel
Présenter un parcours motivé, même maladroit/incomplet ou encore imprécis, dans la formation mais qui corresponde bien à votre projet personnel.
Ne pas hésiter à nous indiquer toutes vos expériences (emplois, stages, activités personnelles…). Ces expériences vous ont permis de développer des compétences qui peuvent être attendues dans la formation et nous permettent de mieux identifier votre profil
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Maîtrise de la langue, Connaissance du milieu sanitaire ou social ou de la gestion des RH
Résultats Maîtrise de la langue, Connaissance du milieu sanitaire ou social ou de la gestion des RHÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche Avenir Attitude et comportement Absences Respect des codes professionnels Cohérence du projet de poursuite d’ études dans le BTS choisi Engagement citoyen Avis du chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires. Savoir évoluer dans des environnements numériques
Compétences techniques et calculatoires. Savoir évoluer dans des environnements numériquesÉléments évalués :
Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation et d’ autonomie, compétences en matière de communication écrite et orale Compétences pour travailler en équipe Compétences techniques et relationnelles
Capacité d’organisation et d’ autonomie, compétences en matière de communication écrite et orale Compétences pour travailler en équipe Compétences techniques et relationnellesÉléments évalués :
Eléments de la fiche AVENIR Bulletins scolaires : Attitude, comportement. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser aux institutions et politiques publiques Apprécier la démarche de projet Faire preuve d'empathie, d'ouverture d'esprit et de bienveillance
S’intéresser aux institutions et politiques publiques Apprécier la démarche de projet Faire preuve d'empathie, d'ouverture d'esprit et de bienveillanceÉléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique "activité et centres d'intérêts" du dossier. Bulletins scolaires : Attitude, comportement, Avis du chef d’ établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes Engagements citoyens
Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes Engagements citoyensÉléments évalués :
Stage, emploi saisonnier, BAFA, bénévolat, autre implication dans le secteur sanitaire ou social. Lettre de motivation Fiche AVENIR. Engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
346 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Louis Lapicque
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention d'un BTS ESF, de nombreuses poursuites d'études sont possibles en voie scolaire ou en alternance.
Débouchés professionnels
POURSUITE D'ETUDES- Diplôme d'état de conseiller·ère en économie sociale et familiale (formation présente dans l'établissement)
- Licence Sciences Sanitaires et Sociales.
Licences professionnelles :
- du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
- de l'éducation
- de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire..
- de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable
- de la santé:promotion de la santé
- Intervention sociale, Management des associations ou du logement social, Promotion de la santé, Coordination en gérontologie.
LES EMPLOIS POSSIBLES POUR LES TITULAIRES D'UN BTS ESF
- Conseiller·ère en habitat
- Chargé·e de gestion locative
- Conseiller·ère en économie domestique, en énergie
- Responsable de vie quotidienne d'un établissement
- Animateur·trice Prévention Santé ou en consommation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Lapicque
(Public)
5 rue nicolas bellot
88000
Epinal
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.82.47.42
http://www.lycee-lapicque.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Lapicque offre un internat aux étudiant·e·s ainsi que la possibilité d'être demi-pensionnaire. Gare TGV à 5 mn du lycée. Secrétariat des BTS : contacter Mme CHAMPMARTIN Céline au poste 03 29 82 62 16 ou Mme NOËL Stéphanie, Directrice Déléguée aux Formations Technologiques au 03 29 82 62 09.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : parcoursup@lycee-lapicque.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@lycee-lapicque.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@lycee-lapicque.fr