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Lycée Louis Lapicque (Epinal - 88)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Faire preuve d'assiduité et de ponctualité. Se conformer au calendrier des stages et aux exigences de la filière.

Aptitudes à communiquer et à travailler en équipe. Etre capable des'adapter à un public et/ou une institution.

Stages :

7 semaines 1ère année

6 semaines 2ème année

Module 1 : Conseil et expertise technologiqueSanté Alimentation HygiéneSciences physiques et cmiques appliquéesHabitat - LogementEconomie - ConsomationMéthodologie d'investigation

Module 2 : Animation formationIntervention sur le quoditien et son évolutionTechniques d'animation et de formationConnaissance des publicsMéthodologie de projetModule 3 : Communication professionnelleCommunication écrote et oraleDesign de communication visuelleModule 4 : Travail en partenariatConnaissance des politiques, des dispositifs et des institutions Analyse du fonctionnement des organisations

Module 5 : Gestion de la vie quotidienne

Démarche qualité

Gestion des RH Aménagement des espaces LV (Anglais) Actions Pros

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS Obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements :
De nombreux candidats pratiquent le copier/coller de leur projet quelle que soit la formation demandée, ce qui a mène à des présentations
qui ne correspondent pas du tout à la formation demandée, certains oubliant même de modifier le nom du BTS,
Trop souvent, les parcours motivés présentés sont stéréotypés et on retrouve les mêmes formulations.
Attention au copier/coller d'internet ou à l’IA, très vite identifiés car de nombreux candidats y ont recours.
Conseils :
Prendre le temps de bien étudier ce qui est proposé par la formation et de faire le lien avec votre projet professionnel
Présenter un parcours motivé, même maladroit/incomplet ou encore imprécis, dans la formation mais qui corresponde bien à votre projet personnel.
Ne pas hésiter à nous indiquer toutes vos expériences (emplois, stages, activités personnelles…). Ces expériences vous ont permis de développer des compétences qui peuvent être attendues dans la formation et nous permettent de mieux identifier votre profil
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats Maîtrise de la langue, Connaissance du milieu sanitaire ou social ou de la gestion des RH

    Résultats Maîtrise de la langue, Connaissance du milieu sanitaire ou social ou de la gestion des RH

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires Fiche Avenir Attitude et comportement Absences Respect des codes professionnels Cohérence du projet de poursuite d’ études dans le BTS choisi Engagement citoyen Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et calculatoires. Savoir évoluer dans des environnements numériques

    Compétences techniques et calculatoires. Savoir évoluer dans des environnements numériques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe Qualité de l’expression écrite
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation et d’ autonomie, compétences en matière de communication écrite et orale Compétences pour travailler en équipe Compétences techniques et relationnelles

    Capacité d’organisation et d’ autonomie, compétences en matière de communication écrite et orale Compétences pour travailler en équipe Compétences techniques et relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments de la fiche AVENIR Bulletins scolaires : Attitude, comportement. Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser aux institutions et politiques publiques Apprécier la démarche de projet Faire preuve d'empathie, d'ouverture d'esprit et de bienveillance

    S’intéresser aux institutions et politiques publiques Apprécier la démarche de projet Faire preuve d'empathie, d'ouverture d'esprit et de bienveillance

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, rubrique "activité et centres d'intérêts" du dossier. Bulletins scolaires : Attitude, comportement, Avis du chef d’ établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes Engagements citoyens

    Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes Engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Stage, emploi saisonnier, BAFA, bénévolat, autre implication dans le secteur sanitaire ou social. Lettre de motivation Fiche AVENIR. Engagement citoyen
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 346 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Louis Lapicque

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

35%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention d'un BTS ESF, de nombreuses poursuites d'études sont possibles en voie scolaire ou en alternance. 

Débouchés professionnels

POURSUITE D'ETUDES- Diplôme d'état de conseiller·ère en économie sociale et familiale (formation présente dans l'établissement)

- Licence Sciences Sanitaires et Sociales.

Licences professionnelles :

  • du social : intervention sociale (auprès de publics spécifiques ou réinsertion professionnelle...), assistance sociale...
  • de l'éducation
  • de l'habitat : gestion de l'habitat social, Management des villes et du territoire..
  • de l'environnement : ville et développement durable, éducation à l'environnement, aménagement ville et développement durable
  • de la santé:promotion de la santé
  •  Intervention sociale, Management des associations ou du logement social, Promotion de la santé, Coordination en gérontologie.

LES EMPLOIS POSSIBLES POUR LES TITULAIRES D'UN BTS ESF

- Conseiller·ère en habitat

- Chargé·e de gestion locative

- Conseiller·ère en économie domestique, en énergie

- Responsable de vie quotidienne d'un établissement

- Animateur·trice Prévention Santé ou en consommation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Lapicque  (Public)
5 rue nicolas bellot
88000 Epinal cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.82.47.42
http://www.lycee-lapicque.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Lapicque offre un internat aux étudiant·e·s ainsi que la possibilité d'être demi-pensionnaire. Gare TGV à 5 mn du lycée. Secrétariat des BTS : contacter Mme CHAMPMARTIN Céline au poste 03 29 82 62 16 ou Mme NOËL Stéphanie, Directrice Déléguée aux Formations Technologiques au 03 29 82 62 09.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : parcoursup@lycee-lapicque.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@lycee-lapicque.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@lycee-lapicque.fr