ARFRIPS (Lyon 9e Arrondissement - 69)
D.E Educateur Technique Spécialisé - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 200 heures d'enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 450 heures* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 350 heures* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 200 heures* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 200 heures. Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social
Une spécificité exclusive : la formation à l'ARFRIPS offre un double cursus universitaire ET professionnalisant.
Le double cursus proposé permet de valider des UE pour les sciences de l'éducation sans supplément d'heure.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Technique Spécialisé - en apprentissage, à Lyon 9e Arrondissement (69009)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol - Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation/niveau-6-licence/educateur-technique-specialise
L'engagement de la personne en formation s'expérimente dans une dynamique de groupe qui favorise les échanges.
Groupes suivi de formation Les groupes « suivi de formation » offre à chaque étudiant un espace pour se construire professionnellement, nommer, critiquer, questionner son parcours de formation au travers du suivi par un(e) formateur(trice) et soutenu par la dynamique groupale. Cet accompagnement rapproché favorise la prise en compte des singularités et la diversité des expériences et permet de porter une attention particulière aux difficultés que peuvent rencontrer les étudiants dans leur parcours de professionnalisation.
Groupes d'analyse des pratiques
Ces groupes proposent un temps et un espace singulier à chaque étudiant pour questionner avec l'appui d'un psychologue les situations complexes qu'il rencontre dans sa pratique, en stage ou dans son lieu d'emploi.
Ateliers d'écriture
Les ateliers d'écriture ont pour objectif de dédramatiser le travail d'écriture en proposant une approche ludique de l'écriture permettant à chacun de (re)prendre confiance en ses capacités et de trouver du plaisir dans l'acte d'écrire.
Chaque étudiant est également inscrit sur la plateforme "Projet Voltaire" de formation et de perfectionnement à l'orthographe.
Ateliers techniques de recherche d'emploi / stage (TRE)
Ces temps proposés en début et fin de formation aident les étudiants à maîtriser les outils de recherche d'emploi (ou de stage) rendant ainsi ces démarches plus efficaces.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vérifier que votre choix de formation est bien celle du diplôme visé, à savoir Educateur (trice) Technique spécialisé(e).
Pour cela , vous devrez aborder l’entretien de sélection en précisant les compétences techniques et/ou manuelles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.
Une première expérience du monde du travail serait un +.
Les candidats lauréats du service civique, des cordées de la réussite ou titulaires d'une licence en psychologie seront privilégiés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression
Qualité de l'expressionÉléments évalués :
Cohérence des éléments fournis. Soin apporté à la rédaction du dossier et capacité à communiquer à l'oral.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire valoir ses motivations
Capacité du candidat à faire valoir ses motivationsÉléments évalués :
Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. Intérêt pour le métier d'éducateur technique spécialisé et les publics rencontrés dans le cadre de l'exercice du métier. Capacité à s'investir dans un projet citoyen.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation d'éducateur technique spécialisé. Intérêt et motivation pour la formation proposée par l'ARFRIPS.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours
Capacité du candidat à expliciter son parcoursÉléments évalués :
Capacité à rendre compte de son parcours personnel et/ou professionnel et à faire valoir ses engagements citoyens et/ou associatifs, ses pratiques artistiques et/ou sportives, ses expériences d'animation ou d'accompagnement d'enfants ou de personnes vulnérables
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Pré-sélection des dossiers puis entretien de 30 minutes avec un professionnel du secteur et un psychologue visant à apprécier : la capacité du candidat à argumenter le choix de formation et ses motivations, sa capacité à se projeter dans une dynamique de travail d'équipe ou de partenariat, sa capacité de questionnement et d'analyse, sa maturité, sa capacité à communiquer et son ouverture d'esprit, sa capacité à s'inscrire dans le projet pédagogique de l'ARFRIPS.
Remboursement partiel des frais si le dossier n'est pas retenu pour l'oral.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de mi-avril à septembre en fonction des places disponibles
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail au fil de l'eau.
Frais de candidature
FRAIS DE SELECTION ETS
- 180,00 € (candidats non boursiers)
- 180,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut s'orienter vers une fonction de responsable de service / structure du médico-social. Les éducateurs techniques spécialisés peuvent ainsi poursuivre une formation pour préparer :* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);* le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)* le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ou un Master universitaire en sciences humaines.
Débouchés professionnels
«Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...Entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), , centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs et ou professionnels (IME/ IMPRO), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques(DITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active.»
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ARFRIPS
(Privé sous contrat d'association)
10 impasse Pierre Baizet
69009
Lyon 9e Arrondissement
09
Téléphone de l'accueil : 0478699090
https://www.arfrips.fr/formation/index.php/fr/je-cherche-une-formation
Informations supplémentaires
L'ARFRIPS est situé dans le 9ème arrondissement de la ville de Lyon, à proximité des transports en commun : bus, métro et gare SNCF.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : e.graignic@arfrips.fr
Contact pour les questions administratives :
c.dubus@arfrips.fr
Contact du responsable pédagogique :
d.buttin@arfrips.fr
Contact : bde@arfrips.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi hors vacances scolaires de la zone A
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.