Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Gambetta (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO  prépare les étudiants à prendre en charge la relation client dans sa globalité (prospection, vente et fidélisation) ainsi qu’à assurer l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale en l’adaptant en fonction de l’évolution du marché.

Les enseignements ont lieu au lycée des métiers du tertiaire GAMBETTA à Aix en Provence : 28 h par semaine +  2h d'enseignement facultatif (LV2, engagement étudiant) et comportent 8 semaines de PFMP ( stages en entreprise) par année.

Les matières enseignées sont les suivantes:

  • Management de l'équipe commerciale,
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale,
  • Développement de la relation client et de la vente conseil,
  • Gestion opérationnelle,
  • Culture économique, juridique et managériale, 
  • Culture générale et expression, 
  • Anglais.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol en option
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Un accompagnement personnalisé (AP) peut être proposé aux bacheliers issus du BAC PRO et/ou en difficulté.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les horaires du BTS MCO sont les suivants:

  • 2h de culture générale et expression,
  • 3h d'anglais,
  • 6h de développement et de la relation client et vente conseil,
  • 5h d'animation et dynamisation de l'offre commerciale,
  • 4h de gestion opérationnelle,
  • 4h de management de l'équipe commerciale,
  • 4h de culture économique, juridique et managériale,
  • 1h d'espagnol (option).

Des TD externalisés et devoirs communs sont régulièrement proposés.
Encadrement personnalisé dans une section à taille humaine, accompagneemnt personnalisé.
Profil recherché:

  • Motivation pour les relations commerciales,
  • Sens de la communication et du relationnel,
  • Travail en équipe et sur poste informatique,
  • Curiosité, dynamisme, persévérance et ambition.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes en français sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais

    Résultats en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire géographie EMC

    Résultats en histoire géographie EMC

    Éléments évalués :

    Notes en histoire géographie EMC sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français au baccalauréat

    Résultats en français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du candidat aux épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en économie et sciences sociales

    Résultats en économie et sciences sociales

    Éléments évalués :

    Notes en économie et sciences sociales sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques sur les bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect

    Respect

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'intégrer

    Capacité à s'intégrer

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins, contenu du CV
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique sur les bulletins. Appréciation du chef d'établissement. Lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement. Fiche avenir. Curriculum vitae. Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et associatif

    Engagement lycéen et associatif

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement et/ou du CPE. Fiche avenir. Curriculum vitae.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants dans les bulletins . Appréciation du chef d'établissement. Curriculum vitae.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1156 voeux formulés en 2024
  • 1712 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée professionnel Gambetta

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du diplôme de BTS, possibilités de poursuite d'étude en licence et master professionnels ou en école de commerce.

Débouchés professionnels

Possibilités de débouchés professionnels dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing…..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gambetta  (Public)
Lycée des métiers du tertiaire
100 Bis, Cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.28.28
http://www.lyc-gambetta.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Le lycée est labellisé Lycée des Métiers du Tertiaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : padj.lyc.gambetta@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
padj.lyc.gambetta@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0130006l@ac-aix-marseille.fr