LP Eugène DECOMBLE (Chaumont - 52)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Stage 8 semaines en fin de première année. Les nombreuses entreprises du territoire s'engagent dans l'accueil des étudiants.
Poursuite en licence professionnelle Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux, voire accès au diplôme d'ingénieur en matériaux: UTT antenne de Nogent (52).
Ce BTS est organisé en collaboration avec un réseau d'entreprises
Le pôle technologique Sud Champagne est le creuset de l'innovation dans le domaine des matériaux. Il regroupe sur un même site un CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies), une antenne de l'Université Technologique de Troyes qui forme des ingénieurs en apprentissage, des étudiants en licence professionnelle en contrat de professionnalisation, des laboratoires de recherche et de caractérisation et une pépinière d'entreprises.
Basé sur le pôle technologique Sud Champagne à Nogent en Bassigny (52), Nogentech est un cluster regroupant une soixantaine d'entreprises métallurgiques intervenant dans les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du médical ou encore des matériaux.
Le cluster nogentech a été labellisé SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis PER (Pôle d'Excellence Rural) en juin 2006. Il a été reconnu par l'Etat comme « grappes d'entreprises » en mai 2010.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A : production unitaire
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une demande stage d'immersion, une demande de renseignements ou une rencontre à l'occasion des portes ouvertes sont des atouts pour
accompagner les candidats, les aider à se projeter et à s'approprier leur parcours de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats dans les disciplines scientifiques et techniques Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie Champ "capacité à s'investir" sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Qualité du projet de formation motivé Correspondance avec la formation d'origine Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champs "Engagement citoyen" et "activités et centres d'intérêt" en lien avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
32 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS crée les conditions d'accès possible en licence professionnelle Conception et Processus de Mise en forme des matériaux enseignée au sein de l'UTT antenne de Nogent (52).(cf plus haut).
Avec un complément de formation en gestion-management, la reprise d'une entreprise est envisageable.
Débouchés professionnels
Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont : l'aéronautique l'automobile le médical,au sein d'un service méthodes ou production : technicien qualiticien, technicien méthodes, technicien conception/modélisation, technicien automaticien,
Évolution possible vers les métiers de chargée-e d'affaires, responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire d'adjoint ou d'adjointe à la direction de l'entreprise.
Les besoins en compétences sont importants sur le territoire.
Dans le bassin Chaumont Langres, le secteur de l'industrie (secteur d'activité B) représente 8600 emplois, soit 19.6% de l'emploi total (France 12.9%), dont plus de 3000 emplois dans le secteur spécialisé de la métallurgie et fabrication de produits métalliques.
Ce BTS permet de conforter sur un territoire une filière complète de bac à bac+3 et plus avec le diplôme d'ingénieurs, pour répondre aux besoins de la profession.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LP Eugène DECOMBLE
(Public)
47, avenue d'Ashton under lyne
52000
Chaumont
Téléphone de l'accueil : 03.25.03.06.05.
https://sitetab3.ac-reims.fr/lp-decomble/-wp-/?doing_wp_cron=1701959809.6327590942382812500000
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat pour les étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : arlette.dos-santos@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0520008b@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.petitfour@ac-reims.fr