Carte d'identité de la formation
Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
DN MADE - Événement - Spécialité : Conception d’espace pour des événements promotionnels
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADE mention Événement, spécialité Conception d’espace pour des événements promotionnels, forme des designers d’espace amenés à travailler dans les domaines de la scénographie, du design d’intérieur, de l’espace de communication évènementielle, de la réhabilitation de patrimoine et des espaces de lieu de vente.
Contenu de la formation
- UE1 / Enseignements génériques humanités et culture - Humanités - Culture des arts, du design et des techniques
- UE2 / Enseignements transversaux - Outils d’expression et d’exploration créative - Technologies et matériaux - Outils et langages numériques - Langues vivantes - Contextes économiques et juridiques
- UE3 / Enseignements pratiques et professionnels, atelier de création - Techniques et savoirs faire - Pratique et mise en œuvre du projet - Communication et médiation du projet
- UE4 / Professionnalisation Parcours de professionnalisation et poursuite d’études
Les stages
- Une période d’immersion en entreprise permet d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements et postures du milieu professionnel. Il permet également de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et exigences de l’emploi. De 14 à 18 semaines, 2 semaines en 1re année et 12 à 16 semaines en 2e année.
À savoir
- de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année
Scolarité 1500 € (1 DN MADE) et 2166 € dès la 2ème année (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Scolarité 1500 € (1 DN MADE) et 2166 € dès la 2ème année (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Plus d'informations sur https://www.campus-stemarguerite.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires27 %
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Méthodes de travail28 %
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Savoir-être23 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au sérieux et à l'implication du candidat. Le carnet composé d'éléments visuels et/ou textuels doit représenter l'univers personnel du candidat, il doit mettre en lumière ses choix artistiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
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Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français en cohérence avec les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie. -
Critère d'évaluation important : Résultats en philosophie
Résultats en philosophieÉléments évalués :
Participation orale active et notes chiffrées en philosophie (classe de terminale). -
Critère d'évaluation important : Résultats en anglais
Résultats en anglaisÉléments évalués :
Notes chiffrées en anglais, de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie. -
Critère d'évaluation important : Résultats en arts appliqués ou options artistiques (cinéma par ex.)
Résultats en arts appliqués ou options artistiques (cinéma par ex.)Éléments évalués :
Participation active ainsi que les notes chiffrées en arts appliqués ou options artistiques de la classe de 1ère et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 28%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (orthographe, vocabulaire, syntaxe, capacité d'analyse, capacité à argumenter). -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 23%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières). -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins (concentration en classe, participation à l'oral). -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs (nombre de demi-journées d'absence) -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (autonomie dans le travail). -
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Intérêt pour les arts. Pratiques sportives et/ou culturelles, participation à des projets culturels ou linguistiques, intégration d'un dispositif d'ouverture sociale, intérêt porté à l'international. Curiosité pour les questions sociétales.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée. -
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée. -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientation
Participation aux journées portes ouvertes virtuelles et au forum de l'orientationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation demandée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif, culturel ou citoyen (intérêt pour le milieu associatif). -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise ou en milieu professionnel (stages de formation ou de découverte en milieu professionnel).
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
- Montrer un intérêt pour la conception d’espaces en lien avec la communication et les expériences utilisateur.
- Être curieux des enjeux actuels dans les domaines de la scénographie, du design d’intérieur ou de la réhabilitation de lieux.
- Savoir observer et analyser les besoins d’un espace pour proposer des solutions innovantes.
- Faire preuve de rigueur, de créativité et d’un esprit collaboratif dans la gestion de projets.
- Être motivé par les aspects pratiques et expérimentaux du design.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
273
candidats ont postulé à cette formation
88 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention du diplôme permet directement une poursuite d'études en master ou en DSAA. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme (niveau grade licence) auront également la possibilité de prétendre plus facilement à une mobilité internationale et la possibilité de bénéficier selon les cas de passerelles avec les autres formations de ce secteur (écoles, universités, diplômes du Ministère de la culture).
- Mastère Architecture d'intérieur et design d'espace (Titre RNCP n°34456) proposé au Campus Ste Marguerite
- DSAA design mention espace
- DNSEP option communication
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs
Débouchés professionnels
L'ambition du DN MADE est de former aussi bien des designers intégrés en entreprise, que des créateurs capables de développer leur pratique en tant qu'indépendant ou au sein de structures collectives ou collaboratives.
- Concepteur en aménagement d’intérieur
- Designer en architecture d’intérieur
- Designer d’environnement
- Directeur.rice de création
- Décorateur.rice scénographe
- Étalagiste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Sainte Marguerite
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
https://www.campus-stemarguerite.fr/
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rvsensup@sfda37.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.ensup@sfda37.fr
Contact : bvestemarguerite@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier 2025 à avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.