Institut de travail social et de recherches sociales
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :* DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)* DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)* DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
600 € (Diplôme d'Etat) + 170 € (Licence) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Boursiers CROUS : 600 € (Diplôme d'Etat) uniquement / Boursiers Conseil régional : 600 € (Diplôme d'Etat) + 170 € (Licence) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
357.04 € (Diplôme d'Etat)+ 170 € (Licence)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La candidature fait l'objet d'une phase de sélection à partir des éléments constitutifs du dossier déposé sur Parcoursup. En fonction du contenu, le candidat devra être reçu par un jury pour un entretien afin d'évaluer le projet de formation, et surtout la motivation pour exercer un métier d'engagement. Il est primordial :
- D'étoffer soigneusement toutes les rubriques du dossier (mentionner les expériences valorisables en précisant les lieux…)
- De mesurer ce qu’exige un métier exercé auprès de personnes fragilisées accompagnées.
- De faire référence à d’éventuelles rencontres avec des professionnels du métier visé (les valeurs et les contraintes)
- De prendre connaissance de la spécificité de bi-diplomation (Diplôme d'Etat et Licence) de l'IRTS IDF
- D’anticiper la faisabilité du projet de formation (conditions d’entrée et financement)
- De consulter le site internet de l’établissement pour toute information et connaitre le calendrier des temps rencontres (JPO, Webinaires..)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences humaines
Résultats en sciences humainesÉléments évalués :
Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2023 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scolaires
Résultats dans les autres disciplines scolairesÉléments évalués :
Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2023 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scolaires
Résultats dans les autres disciplines scolairesÉléments évalués :
Notes des enseignements de spécialité listés dans le rapport public 2023
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale. Résultats anticipés des épreuves du baccalauréat de Français. Rédaction du projet de formation. Rédaction des items de l’onglet « Activités et centres d’intérêts » (sur la forme) -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode et autonomie dans le travail
Méthode et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet professionnel
Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Rubriques « Projet de formation », « Activités et centres d'intérêts »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Sensibilisation professionnelle
Sensibilisation professionnelleÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" sur le fond -
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ «Engagement citoyen» de la fiche avenir, Rubriques : « Activités et centres d’intérêts » et/ou « Question » et/ou « Document »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Les attendus complémentaires
L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles (stages).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidatures font l'objet d'une phase d'examen de dossier déposé sur Parcoursup. En fonction de son contenu, le candidat est reçu par un jury pour un entretien individuel afin d'évaluer le projet de formation, et surtout la motivation pour exercer un métier d'engagement. Cette rencontre permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à se projeter dans la formation, le métier visé compte tenu des publics accompagnés et son adhésion au projet pédagogique de l’IRTS ( double diplomation diplôme d’Etat du métier choisi et Licence Sciences de l’éducation – Parcours Travail social).
Les candidats disposant d’un parcours professionnel antérieur se voient questionnés sur le lien avec le nouveau projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 15 avril au 27 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 9 avril au 24 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
481 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L’obtention du diplôme de Licence (comme son nom l’identique, un diplôme national) favorise d’avantage que le grade licence (qui est un niveau d’études) pour l’entrée en Master en postulant à l’UPEC ou dans une autre université. Une fois inscrits dans le milieu professionnel, les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure, en revenant à l'IRTS comme la plupart d'anciens étudiants, pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), pour un master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS).
Débouchés professionnels
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer au sein des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…
Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de travail social et de recherches sociales - Site de Neuilly-sur-Marne
(Privé sous contrat d'association)
150 avenue P. Vaillant Couturier
93330
Neuilly-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 0149446710
https://www.fondation-itsrs.org/
Informations supplémentaires
L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre, aux étudiants, la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, grâce au partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont tous dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles (stages). La voie de l'apprentissage n'est pas concernée par la bi-diplomation.
Le site de Neuilly-sur-Marne, situé dans un cadre verdoyant, dispose d'une résidence étudiante en son sein, qui propose un nombre limité de logements. En plus d'un parking, il jouxte un petit centre commercial. Le site est accessible directement depuis Paris : RER A, E et ligne P. Un centre de documentation, une salle informatique ainsi qu’un espace restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sdias@irtsidf9293.eu
Contact pour les questions administratives :
admission@irtsidf9293.eu
Contact du responsable pédagogique :
cgarnotel@irtsidf9293.eu
Contact : ambassadeur@irtsidf9293.eu
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 5 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.