Lycée Paul Cezanne (Aix-en-Provence - 13)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette voie prépare aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs et des écoles normales supérieures via plusieurs banques d'épreuves. Près de 300 écoles sont ciblées dont Polytechnique, les ENS, les écoles des Mines, les écoles du groupe Centrale, les Arts et Métiers, les Ecoles Militaires.
Les étudiants suivront 32 heures de cours hebdomadaire se répartissant ainsi :
mathématiques 10h ; physique 8h ; chimie 4h ; SII 4H ; informatique 2h ; français-philo 2h et 2h d'anglais. A cela peuvent s'ajouter 2h d'EPS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : 1 classe de PC, 1 classe de PC* et 1 classe de PSI
- Internat filles
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Avignon Université : Informatique ; Mathématiques ; Physique
- Aix Marseille Université : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un très grand nombre de dossiers ont été étudiés par la commission et beaucoup de très bonne qualité.
La commission conseille aux candidats d'avoir les meilleurs résultats possibles dans toutes les matières et de n'en négliger aucune.
De même la motivation comme le sérieux sont regardés dans les bulletins.
Dans la lettre de motivation les candidats ne doivent pas hésiter à indiquer les raisons qui les amènent à postuler en PCSI et notamment au lycée Cézanne.
L'expérience montre qu'il est nécessaire d'appeler le maximum de candidats possibles dès le le premier appel car cela semble les mettre en confiance.
Lorsqu'ils sont en liste d'attente, certains candidats hésitent à patienter, attendre que la procédure se poursuive et in fine à venir dans une filière qui les a classés et jugés apte à suivre cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations et notes de Première et de Terminale en mathématiques et en enseignements scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie et langues
Résultats en français, philosophie et languesÉléments évalués :
Appréciations et notes de Première et de Terminale. Résultats aux EAF. -
Critère d'évaluation important : Cas des étudiants en réorientation
Cas des étudiants en réorientationÉléments évalués :
En plus des critères précédents, notes aux épreuves du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe. Régularité et autonomie. -
Critère d'évaluation complémentaire : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Maîtrise de la démarche scientifique tant théorique qu'expérimentale. Moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Comportement général
Comportement généralÉléments évalués :
Toutes matières confondues, attitude en classe, intérêt pour les études, investissement. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale ; champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour les études scientifiques, choix de poursuite d'études -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation aux journées portes ouvertes, rencontre avec des étudiants et des enseignants de la formation, participation aux immersions.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour les sciences
Intérêts pour les sciencesÉléments évalués :
Participation à des Olympiades scientifiques. -
Critère d'évaluation complémentaire : Extra scolaire
Extra scolaireÉléments évalués :
Musique, sport, engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2074 voeux formulés en 2024
-
1900 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 724 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin du premier semestre (fin janvier), les étudiants choisissent entre la filière PC (chimie renforcée et plus aucun enseignement de sciences industrielles de l'ingénieur) et la filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées et enseignement de chimie). Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC/PC* ou PSI/PSI*).
Le lycée dispose en seconde année d'une classe de PC, d'une PC* et d'une PSI.
Une possibilité est donnée aux étudiants souhaitant se réorienter en cours d'année (ou en fin de première année) de rejoindre l'université d'Aix-Marseille grâce à la convention signée entre les deux établissements, les étudiants de CPGE devant obligatoirement effectuer une double inscription dans une université.
A la fin de leur deuxième année, les étudiants passent les concours pour intégrer les écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les étudiants de CPGE scientifiques se destinent à des carrières d'ingénieurs, chercheurs ou officiers.
A la marge, certains peuvent s'orienter vers le management ou le commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Cezanne
(Public)
19 avenue J. et M. Fontenaille
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.17.14.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-cezanne
Informations supplémentaires
Le lycée bénéficie d'un cadre verdoyant agréable, proche du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et dispose sur site d'un internat de filles qui sera rénové à partir de sept 24. Les étudiantes étant acceptées en CPGE avec internat seront logées pendant la durée des travaux à la cité U L’Estelan.
Une convention avec le CROUS permet l'hébergement de tous à la Cité U Cuques.
Une résidence universitaire privée jouxte le lycée.
Le service de restauration du lycée est accessible midi et soir à tous.
Dans le cadre de ses formations, le lycée a signé des conventions avec l'université d'Aix-Marseille, d'Avignon, et Paris Sorbonne.
Le lycée est labellisé “Cordée de la réussite”, dispositif soutenant les élèves qui relèvent de la politique de la ville. Les étudiants souhaitant obtenir une bourse ou une chambre à la Cité U doivent constituer un dossier social étudiant et se rapprocher du CROUS de l'académie : démarche individuelle, totalement indépendante du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
pcsi.cezanne@gmail.com