Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université de Rouen
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
IFSI Croix Rouge Française Bois Guillaume - rentrée en février (76)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée 3 ans, obtention du diplôme d'état et délivrance dans le cadre d'une expérimentation avec l'université de Rouen d'une licence Mention Sciences pour la santé ou du grade Licence. Répartition de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés, simulation en santé) et la formation clinique (stages). Organisation en 6 semestres soit 4200 heures. A raison de 35h /semaine. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE). Elles couvrent six domaines - sciences humaines, sociales et droit ;- sciences biologiques et médicales ;- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;- méthodes de travail. L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
L'admission définitive est subordonnée :A) à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;B) à la production, au plus tard avant le premier jour de stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. Vaccinations obligatoires et hépatite B, sans cela votre stage devra être différé sur du temps de vacances.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 € + 103 CVEC + 90 € de tenues montant révisable chaque année (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
175 € remboursés sur demande + 90 € de tenues montant révisable chaque année (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8000 € + 175 € + 103 CVEC + 90 € de tenues montant révisable chaque année
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Centre de Formation d’Apprentis de Croix-Rouge Compétence assure la formation théorique, en complément de la formation en pratique réalisée en entreprise. Ce dispositif permet de développer et intégrer efficacement les compétences professionnelles requises du métier. Pour intégrer une formation en apprentissage et être rémunéré, vous devez être sélectionné et trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise suivant le calendrier 2025 disponible sur Parcoursup.
La plupart des contrats d’apprentissage sont signés entre mars et la date d’entrée en formation.
Entrer en contact avec le Centre de Formation qui vous intéresse via le site internet Croix Rouge Compétence ou directement sur place. https://www.croix-rouge.fr/croix-rouge-competence/normandie
Pour aller plus loin :
https://competence.croix-rouge.fr/formations/voies-acces/alternance-apprentissage-contrat-pro
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations apprentissage
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041477464
Dans un contexte d'entrée en formation en février, l'institut a mis en place un parcours d'accompagnement afin de consolider les acquis nécessaires à l'intégration en formation et de se préparer aux attendus de cette formation. Ainsi sont proposés des renforcements en français, aptitudes numériques, biologie, anglais,....Cet accompagnement doit optimiser les chances de réussite et favoriser l'épanouissement de chacun quelque soit son niveau de départ.
Par ailleurs, l'IFSI Croix-Rouge de Bois Guillaume propose un accompagnement individualisé. L'organisation du suivi pédagogique vise à optimiser la réussite de l'étudiant.
Les unités d'enseignement qui concourent à l'acquisition des compétences sont réparties entre les formateurs et en fonction de leur expertise.
Les équipes rattachées à chaque promotion élaborent le dispositif pédagogique de l'année : objectifs, articulation des unités d'enseignement, identification des situations dans le cadre des unités d'intégration, calendrier des évaluations, répartition des étudiants par groupe, objectifs de stage.
L'institut accompagne les étudiants dans les projets de mobilité à l'international et dans le cadre du dispositif Erasmus.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est important de consulter les attendus retenus pour la formation ainsi que les critères d’examens des vœux.
La connaissance du métier et de la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont à compléter pour démontrer les capacités développées.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes de français, langues vivantes, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie, sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, biochimie, sciences humaines et sociales, histoire/ géographie, philosophie. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale
Compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et à faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
86 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2313
candidats ont postulé à cette formation
403 ont donc été refusés
1218
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
84
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier diplômé d'Etat peut évoluer vers des spécialisations nécessitant des compléments de formation:
- Formation au diplôme d'Etat de puéricultrice
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire
- Formation au diplôme de cadre de santé pour être responsable d 'une équipe dans un service de soins ou être formateur dans un institut de formation en soins infirmiers.
La poursuite d'études universitaires :
L'infirmier peut s'orienter vers un master en pratiques avancées: 5 domaines d'intervention possibles après 3 ans d'expérience professionnelle :
- Les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
- L'oncologie et l'hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
L'activité d'infirmier libéral :
Justifier de 24 mois d'exercice professionnel en milieu hospitalier, ce qui correspond à 3 200 heures de travail.
Débouchés professionnels
L'infirmier diplômé d'Etat peut évoluer vers des spécialisations nécessitant des compléments de formation:
- Formation au diplôme d'Etat de puéricultrice
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
- Formation au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire
- Formation au diplôme de cadre de santé pour être responsable d 'une équipe dans un service de soins ou être formateur dans un institut de formation en soins infirmiers.
La poursuite d'études universitaires :
L'infirmier peut s'orienter vers un master en pratiques avancées: 5 domaines d'intervention possibles après 3 ans d'expérience professionnelle :
- Les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires
- L'oncologie et l'hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
L'activité d'infirmier libéral :
Justifier de 24 mois d'exercice professionnel en milieu hospitalier, ce qui correspond à 3 200 heures de travail.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
-
Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI Croix Rouge Française Bois Guillaume - rentrée en février
(Établissement privé en contrat avec l'État)
CHEMIN DE LA BRETEQUE
76230
Bois-Guillaume
Téléphone de l'accueil : 02.35.59.40.28
https://competence.croix-rouge.fr/region/normandie/
Informations supplémentaires
Rentrée Février 2026
L'institut est situé à Bois Guillaume, ville voisine de Rouen dans un cadre calme à proximité de la forêt.
Site accessible en transports en commun (ligne 11 au départ de la gare SNCF de Rouen 15 minutes).
Parking gratuit à disposition.
Self sur place partagé avec l’hôpital.
Espace apprenant pour prendre vos repas à réchauffer ou froids, boire un café, revoir des cours de 8h00 à 18h30.
Un CDI ouvert tous les jours de la semaine.
Un espace multimédia avec des ordinateurs et une imprimante à votre disposition.
L'équipe de formateurs vous propose:
- Apports théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux personnels guidés
- Etude et analyse de situations
- Simulation en santé
- Travaux pratiques
- Serious games
Chaque étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique personnalisé, les formateurs rendent visite aux étudiants en stage.
Recommandations:
- être à jour des vaccinations obligatoires pour les professionnels de santé + vaccin contre l'hépatite B pour le premier jour de stage.
- permis B + véhicule
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.vattier@croix-rouge.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi.selection@chu-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
boisguillaume.competence-normandie@croix-rouge.fr
Contact : etudiant.ifsibg@croix-rouge.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Décembre 2025 (Rentrée Fev 2026)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.