Carte d'identité de la formation
Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité Gestion forme les futurs collaborateurs comptables des cabinets d'expertise ou des entreprises. Les champs d'action sont la saisie des opérations comptables, des fiches de paie, le traitement des opérations sociales et fiscales.
Les enseignements comprennent :
- Des enseignements généraux (culture générale et expression, une langue vivante obligatoire en anglais, culture juridique économique et managériale)
- Des enseignements professionnels autour de la gestion comptable, fiscale et sociale, le calcul et l'analyse des coûts, la mesure de la performance et la gestion budgétaire, l'organisation du système d'information et les activités professionnelles de synthèse.
La formation est ponctuée par 10 semaines de stage obligatoires.
Les candidats auront la possibilité d'effectuer leur stage en entreprise à l'étranger grâce à une bourse Erasmus.
Les candidats auront la possibilité de participer à des ½ journées immersives de découverte du BTS : merci de prendre contact à kamel.arslane @ac-aix-marseille.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'effectuer la seconde année de BTS en apprentissage tout en restant intégré au groupe d'origine.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Différents modules d'aide personnalisée sont proposés aux candidats en fonction de leurs besoins, en particulier en Français, Anglais, et mathématiques
Les équipes pédagogiques reçoivent les étudiants en entretien individuel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires55 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de mieux développer les éléments de motivation de chaque voeu. En effet, beaucoup de candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation. Beaucoup de candidats n'apportent pas les éclairages suffisants sur leur mobilité géographique et leur motivation à intégrer un établissement donné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des savoirs en mathématiques
Maîtrise des savoirs en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français
Maîtrise du françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Maitrise des savoirs en enseignement pro/techno
Maitrise des savoirs en enseignement pro/technoÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langue française
Qualité de l'expression en langue françaiseÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquement)
Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquement)Éléments évalués :
Appréciations des tuteurs de stage portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Existence d'un projet professionnel
Existence d'un projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet professionnel
Adéquation du projet professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen extra-scolaire
Engagement citoyen extra-scolaireÉléments évalués :
Bénévolat, engagement associatif, stages extra-scolaires.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
742
candidats ont postulé à cette formation
427 ont donc été refusés
249
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
Licence professionnelle, licence Economie et Gestion, ou Management comptable et financier, 3ème année de BUT GEA et GACO, le DCG puis le DSCG (pour s'engager dans la voie de l'expertise comptable), intégrer une école de Gestion et Management, Classes Préparatoires ATS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Commencer une carrière de gestion comptable, fiscale, sociale en cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers des entreprises et associations.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Emile Zola
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Zola
(Établissement public)
Avenue Arc de Meyran
BP 60010
13100
Aix-en-Provence
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.87.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-zola/bts/
Informations supplémentaires
Vous avez accepté la proposition d'intégrer un BTS au sein du lycée Emile Zola, félicitations!!!
Les inscriptions débuteront le mardi 11 juin. Nous vous invitons à consulter le site internet de l'établissement afin de récupérer les documents nécessaires à votre inscription.
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en amont auprès de la Vie Scolaire (04 42 93 59 52 ou 06 24 55 95 44). Vous pouvez également joindre le lycée par mail à l'adresse suivante : btsemilezola@gmail.com
Nous vous rappelons que l'établissement ne possède pas d'internat. Des logements en résidence universitaire sont à proximité (voir crous.fr )
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederique.gerardin@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.gerardin@ac-aix-marseille.fr