Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité Gestion forme les futurs collaborateurs comptables des cabinets d'expertise ou des entreprises. Les champs d'action sont la saisie des opérations comptables, des fiches de paie, le traitement des opérations sociales et fiscales.
Les enseignements comprennent :
- Des enseignements généraux (culture générale et expression, une langue vivante obligatoire en anglais, culture juridique économique et managériale)
- Des enseignements professionnels autour de la gestion comptable, fiscale et sociale, le calcul et l'analyse des coûts, la mesure de la performance et la gestion budgétaire, l'organisation du système d'information et les activités professionnelles de synthèse.
La formation est ponctuée par 10 semaines de stage obligatoires.
Les candidats auront la possibilité d'effectuer leur stage en entreprise à l'étranger grâce à une bourse Erasmus.
Les candidats auront la possibilité de participer à des ½ journées immersives de découverte du BTS : merci de prendre contact à ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'effectuer la seconde année de BTS en apprentissage tout en restant intégré au groupe d'origine.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDifférents modules d'aide personnalisée sont proposés aux candidats en fonction de leurs besoins, en particulier en Français, Anglais, et mathématiques
Les équipes pédagogiques reçoivent les étudiants en entretien individuel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de mieux développer les éléments de motivation de chaque voeu. En effet, beaucoup de candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation. Beaucoup de candidats n'apportent pas les éclairages suffisants sur leur mobilité géographique et leur motivation à intégrer un établissement donné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des savoirs en mathématiques
Maîtrise des savoirs en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français
Maîtrise du françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Maitrise des savoirs en enseignement pro/techno
Maitrise des savoirs en enseignement pro/technoÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
moyenne générale -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de l'anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langue française
Qualité de l'expression en langue françaiseÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquement)
Comportement en Période de Formation en Milieu Professionnel (Bac Pro uniquement)Éléments évalués :
Appréciations des tuteurs de stage portées sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Existence d'un projet professionnel
Existence d'un projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet professionnel
Adéquation du projet professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen extra-scolaire
Engagement citoyen extra-scolaireÉléments évalués :
Bénévolat, engagement associatif, stages extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
742 voeux formulés en 2024
-
1162 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 176 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Emile Zola
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
Licence professionnelle, licence Economie et Gestion, ou Management comptable et financier, 3ème année de BUT GEA et GACO, le DCG puis le DSCG (pour s'engager dans la voie de l'expertise comptable), intégrer une école de Gestion et Management, Classes Préparatoires ATS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Commencer une carrière de gestion comptable, fiscale, sociale en cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers des entreprises et associations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Zola
(Public)
Avenue Arc de Meyran
BP 60010
13100
Aix-en-Provence
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.87.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-zola/bts/
Informations supplémentaires
Vous avez accepté la proposition d'intégrer un BTS au sein du lycée Emile Zola, félicitations!!!
Les inscriptions débuteront le mardi 11 juin. Nous vous invitons à consulter le site internet de l'établissement afin de récupérer les documents nécessaires à votre inscription.
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en amont auprès de la Vie Scolaire (04 42 93 59 52 ou 06 24 55 95 44). Vous pouvez également joindre le lycée par mail à l'adresse suivante : btsemilezola@gmail.com
Nous vous rappelons que l'établissement ne possède pas d'internat. Des logements en résidence universitaire sont à proximité (voir crous.fr )
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : frederique.gerardin@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.gerardin@ac-aix-marseille.fr