ENSEIS - Etablissement de l'Ain - Ecole de formation sanitaire et sociale
D.E Educateur de Jeunes Enfants
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.
Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de compétences :
• DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
• DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
• DC 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
• DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces quatre domaines de compétences sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»
Cette formation permet, de manière optionnelle, une double diplomation : DEEJE + Licence Sociologie ou Sciences de l'Education en partenariat avec l'Université J. Monnet (Saint-Etienne) : https://intervention-sociale.enseis.fr/se-former/la-double-diplomation/
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Consultez notre site internet : https://intervention-sociale.enseis.fr/formations/educateur-de-jeunes-enfants-deeje/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
840 euros (droits d'inscription + frais de scolarité)
Par année pour les étudiants boursiers
840 euros (dont droits d'inscription remboursés par la Région)
Frais pour les inscrits de la formation continue
20 985 € (pour les trois années de formation, frais de scolarité inclus)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être effectuée sous statut étudiant en début de formation puis sous statut d'apprenti dès lors qu'un contrat d'apprentissage est mis en place. Nos promotions sont constituées d'étudiants pour partie en formation initiale et pour l'autre partie en apprentissage, ce qui ne nécessite pas de modifications dans le parcours de l'étudiant, ni de changements (même lieu d'études, même équipe pédagogique, même promotion).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDispenses / allègements : inscrit dans la perspective de « la formation tout au long de la vie », le candidat a la possibilité d'instruire un dossier de demande de dispense et/ou d'allégement (selon référentiel de formation, conditions réglementaires).
Charte H+ : Les publics porteurs de handicap peuvent bénéficier d'aménagements de formation (aspects pratiques, durée...).
Programme de formation individualisé : le responsable pédagogique établit, pour chacun des étudiants concernés, un programme de formation individualisé compte tenu de son parcours professionnel ou de formation et des allégements, dispenses et validations qu'il a obtenus.
Enseignements complémentaires : Cycle de conférences "Rencontres impromptues".
Suivi individualisé des étudiants : Tous les étudiants bénéficient d'un suivi individualisé par un formateur référent qui les accompagnent dans leur parcours de formation théorique et pratique.
Stages : Le partenariat avec les structures professionnelles permet l'affectation de TOUS les étudiants en stages. Des stages à l'international sont également proposés (Canada, Grèce, Belgique,...).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'épreuve d'admission se prépare en amont, les candidats doivent être renseignés sur l'école, la formation, le métier pour pouvoir échanger avec le jury. Venir aux Portes Ouvertes est un “plus” pour approfondir ces informations.
Lors de l'entretien, il est important de savoir parler de soi, de son parcours personnel, professionnel/stages, expériences/bénévolat…
Pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet et vos démarches : 09 71 00 71 72
Il convient de bien identifier les différentes voies d'accès à la formation : une inscription "formation initiale" permet une entrée en formation “apprentissage”, il est donc plus intéressant d'opter pour une inscription en "formation initiale".
Attention : s'inscrire en “apprentissage” ne permet pas d'entrer en “formation initiale”.
De plus, cette formation étant proposée dans plusieurs établissements de l'ENSEIS, si vous optez pour plusieurs établissements, le choix multiple n'entraîne pas de coût supplémentaire lors de l'inscription.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expression orale évaluée en entretien
Expression orale évaluée en entretienÉléments évalués :
Capacité à l'oral -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences à l'écrit
Compétences à l'écritÉléments évalués :
- Rédaction du projet de formation motivé et des différentes rubriques - Orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire. - Capacité de synthèse et d'argumentation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Faire valoir ses capacités relationnelles
Faire valoir ses capacités relationnellesÉléments évalués :
Expériences pré professionnelles ou professionnelles (BAFA, bénévolat, job d'été, service civique, stages, etc...) -
Critère d'évaluation essentiel : Degré de maturité
Degré de maturitéÉléments évalués :
- Capacités d'analyse de ses différentes expériences au regard de la formation choisie -
Critère d'évaluation important : Soin apporté au remplissage du dossier
Soin apporté au remplissage du dossierÉléments évalués :
Mise en valeur de l'analyse de ses qualités personnelles vis à vis du métier choisi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Analyse des attendus du métier
Analyse des attendus du métierÉléments évalués :
- Explicitation de l'histoire, du parcours personnel et professionnel du candidat au regard de la formation choisie -
Critère d'évaluation très important : Elaboration du projet professionnel
Elaboration du projet professionnelÉléments évalués :
- Aspirations et idéaux - Expression des attentes du candidat au regard de la formation et du métier choisi -
Critère d'évaluation très important : Dynamisme de la démarche
Dynamisme de la démarcheÉléments évalués :
- Démarches effectuées pour rencontrer des professionnels du métier - Lectures pour approfondir les connaissances de la formation et du métier - Connaissance des contenus de la formation, moyens mis en oeuvre pour se renseigner sur le métier -
Critère d'évaluation important : Réalisme du projet
Réalisme du projetÉléments évalués :
- Conditions matérielles et financières envisagées pour la durée de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement
EngagementÉléments évalués :
- Expériences associatives, citoyennes - Expériences professionnelles -
Critère d'évaluation très important : Ouverture et curiosité
Ouverture et curiositéÉléments évalués :
- Connaissance des publics - Ouverture au monde : voyages, actions humanitaires, etc... -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
- Réalisation d'activités sportives et culturelles - Description et mobilisation dans des actions solidaires menées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le dispositif d’admission repose sur une épreuve orale d’une durée de 30 minutes. Un formateur et un professionnel recevront conjointement le candidat lors de cet entretien.
Le candidat devra leur remettre en format "papier" l’édition :
1. de sa lettre de motivation
2. des rubriques « Activités / centres d’intérêt » :
· Expériences d’encadrement ou d’animation
· Engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre
· Expériences professionnelles ou stages effectués
· Pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l'étranger, etc…
Ces pièces sont issues du dossier Parcoursup et serviront à éclairer l’entretien. Elles sont obligatoires et de la responsabilité du candidat de les présenter le jour de l’entretien.
Les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.
Le jury évaluera le choix de formation, les motivations, les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat, mais également le parcours de vie professionnelle et personnelle, l’élaboration du projet professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 8 avril au 2 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 8 avril au 2 mai 2024.
Frais de candidature
Frais épreuve orale EJE
- 95,00 € (candidats non boursiers)
- 95,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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156 voeux formulés en 2024
-
159 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86% tous bacs confondus
76% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), ou de poursuivre des études universitaires en Master 1.
Débouchés professionnels
Dans le secteur de la petite enfance, les postes à pourvoir sont nombreux, notamment pour les éducateurs de jeunes enfants.
Aujourd'hui plus de 16 000 éducateurs de jeunes enfants sont employés par les 3 fonctions publiques (état, hospitalière, territoriale), les associations et les structures privées et majoritairement dans les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) tels que les crèches collectives ou familiales, les haltes-garderies, les relais assistantes maternelles, ...
Les EJE trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et des établissements ou service qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l'enface, accueil mère-enfant, Centres d'Actions Médico Sociale Précoce, ...)
Et des possibilités d'évolution de carrière ! Avec quelques années d'expérience, l'EJE peut accéder à des fonctions de coordination, de direction, de gestionnaire au sein d'EAJE dans le champ de la petite enfance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ENSEIS - Etablissement de l'Ain - Ecole de formation sanitaire et sociale
(Privé sous contrat d'association)
48 rue du Peloux
01000
Bourg-en-Bresse
cedex
Téléphone de l'accueil : 09.71.00.71.72
https://www.enseis.fr
Informations supplémentaires
Situé à 5 minutes de la gare à pied. Bus à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent-handicap@enseis.fr
Contact pour les questions administratives :
concours@enseis.fr
Contact du responsable pédagogique :
concours@enseis.fr
Contact : ambassadeur.eje@enseis.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.