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Privé enseignement supérieur

ESSLIL Ecole des Sciences de la Société
D.E Assistant de Service Social

Formation sélective
(Lille - 59)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS

Par année pour les étudiants boursiers

https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS

Frais pour les inscrits de la formation continue

6 500 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le distanciel peut être proposé comme modalité pédagogique si elle  est adaptée à l'apprentissage dans le cadre d'une formation professionnelle 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les apprentis seront accueillis dans les mêmes conditions  que tous les étudiants . Différentes modalités pédagogiques sont proposées : cours/ateliers/groupes d 'analyse de pratiques/ visites individuelles ou  collectives/  atelier de professionnalisation

Les études d'ASS posent l’importance de l’alternance comme principe pédagogique fondamental structurant la formation. Les stages permettent  d’acquérir des capacités professionnelles . Les périodes de formation pratique réaffirment concrètement  la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation par l’acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités de terrain. Les situations pratiques participent à l’apprentissage de l’exercice du métier.  Le contrat d'apprentissage  s'inscrit complètement dans cette logique d'apprentissage. 
 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

-parcours individualisé avec possibilité d'allègement de formation théorique et/ou de stage prévus dans les décrets relatifs à la formation

- construction d'un parcours de formation pratique en lien avec le projet individuel de formation de l'étudiant et suivi de l'acquisition des compétences tout au long de la formation

- accompagnement individualisé par un référent pédagogique ( formateur) tout au long de la formation. Au travers d'un bilan de l'année et d'entretiens en fonction des besoins, il s'agit d'aider l'étudiant à se fixer des objectifs adaptés à son parcours et d'évaluer sa progression en terme de compétences développées et à développer. 

- accompagnement du parcours de professionnlisation par une équipe stage

- modalités pédagogiques: Ateliers de professionalisation (A2P), groupes d'analyse de pratique (GAP), atelier de soutien à l'écrit, guidance de mémoire individualisée

- des acteurs de terrains , intervenants ou formateurs associés à la formation 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

II est conseillé aux candidats à la formation d'Assistant de Service Social de compléter toutes les rubriques du dossier PARCOURSUP pour se préparer à l'admission en mobilisant les éléments. Convoqués à un entretien d'admission , une note autobiographique sera en effet  attendue. ( 3 à 5 pages). Il est important de la soigner . Elle viendra mettre en évidence :  

  • le cheminement du candidat dans la construction d'un projet de formation et professionnel en valorisant des expériences personnelles et professionnelles, des rencontres, des apports ( lectures, reportages...) , un intérêt pour des questions sociales 
  •  des qualités relationnelles à travers une connaissance de soi 
  • une motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité d'analyse et de communication

    capacité d'analyse et de communication

    Éléments évalués :

    entend les questions et sait y répondre . Expression claire , vocabulaire adapté
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Capacité d’ouverture et de positionnement

    • Capacité d’ouverture et de positionnement

    Éléments évalués :

    Implication, dynamisme, ouverture d’esprit et questionnement, adaptabilité, non jugement, esprit d’initiative, exprime des idées, donne son avis,
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’écoute et de réflexion

    Capacité d’écoute et de réflexion

    Éléments évalués :

    discours authentique, non jugement, bienveillance, authenticité,
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Construction du projet

    Construction du projet

    Éléments évalués :

    Capacité à exprimer ses motivations pour les questions sociales. S’est renseigné sur le métier, sur la formation. Références à des rencontres, des expériences, ou à d’autres apports (lectures, émissions…)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : • Liens entre la connaissance de soi et le projet professionnel et de formation

    • Liens entre la connaissance de soi et le projet professionnel et de formation

    Éléments évalués :

    Capacité à faire des liens entre le projet de formation et des qualités personnelles, des expériences. Ouverture aux autres. Intérêt porté aux questions de société. Projet réaliste, cohérent, projet construit, candidat déterminé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : ouverture

    ouverture

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde, aux autres, intérêt porté à des questions de société,. Références à des rencontres, des expériences, ou à d’autres apports
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le cadre réglementaire prévoit un entretien d'admission. Durée : 30 minutes. Les candidats en phase principale sont reçus par un jury composé d'un cadre pédagogique et d'un professionnel. Une note autobiographique sera à produire, elle servira de support à l'entretien. Il est demandé au candidat de présenter son cheminement dans la construction de son projet, ses motivations, sa connaissance du métier et de la formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 05/04 au 16/05

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 04/04.

Frais de candidature

FIASS/frais de candidature

  • 85,00 € (candidats non boursiers)
  • 85,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 86 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 87 places en 2023.
  • La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement. Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

-Du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) ;

-Du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) ;

-Du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).

-Et/ou s’engager dans un parcours universitaire (Master/Thèse…)

Dans les suites de parcours, nous proposons  

  • une offre de formation universitaire  de la licence au doctorat pour préparer au métiers et au management des métiers de l'humain, des solidarités et des transformations sociétales : esslil.fr
  •  une palette en formation continue

 

Débouchés professionnels

Les domaines et secteurs d'intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs :  collectivités locales (départements et communes) ;État (ministère chargé des Affaires sociales, de l’Éducation nationale, de la Justice etc.) ; établissements publics (hôpitaux etc.) ; organismes de protection sociale (caisses de Sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite) ; associations du secteur sanitaire et social

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESSLIL Ecole des Sciences de la Société  (Privé enseignement supérieur)
60 Boulevard Vauban
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.93.93
https://esslil.fr/

Informations supplémentaires

Non renseigné

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.gallant@univ-catholille.fr

Contact pour les questions administratives :
Sandrine.MARQUISE@institut-social-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.marquise@univ-catholille.fr

Contact : tristan.hocquet@univ-catholille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.