Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Emile Zola (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM présente une forte dimension internationale avec l'enseignement de 2 langues vivantes (anglais et espagnol). Les candidats auront la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages à l'étranger ou dans une organisation travaillant à l'international durant les 2 années de formation grâce à une bourse Erasmus.

Les enseignements comprennent de l'enseignement général (culture générale et expression, deux langues vivantes obligatoires, management, CEJM : culture économique juridique et managériale) de l'enseignement professionnel autour des ressources humaines, de l'optimisation des processus, de la gestion de projet et des ateliers de professionnalisation.

La formation est organisée à travers des projets au sein desquels les étudiants sont acteurs de leur formation.

La formation est ponctuée par 14 semaines de stage obligatoires sur les deux années en France ou à l'étranger.

Les candidats auront la possibilité de participer à des ½ journées immersives de découverte du BTS : merci de prendre contact à ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible d'effectuer le passage en apprentissage tout au long de la formation tout en restant intégré au groupe d'origine.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Différents modules d'aide personnalisée sont proposés aux candidats en fonction de leurs besoins, en particulier en Français, Anglais, et CEJM

Les équipes pédagogiques reçoivent les étudiants en entretien individuel tout au long de l'année afin de remédier à leurs difficultés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux se réunie en présentiel, ce qui permet une meilleure communication au sein de l'équipe.
 

Nous conseillons aux candidats de mieux développer les éléments de motivation de chaque vœu. En effet, beaucoup de candidats ne font pas de lettre de motivation adaptée à la formation demandée et restent trop évasifs sur leur réel projet de formation ce qui ne permet pas d'évaluer leur motivation. 

Enfin, beaucoup de candidats n'apportent pas les éclairages suffisants sur leur mobilité géographique et leur motivation à intégrer un établissement donné.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol

    Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise des savoirs en enseignement pro/techno

    Maitrise des savoirs en enseignement pro/techno

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Projet de formation motivé
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en langue française

    Qualité de l'expression en langue française

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet professionnel

    Adéquation du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 422 voeux formulés en 2024
  • 527 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Emile Zola

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

Licences professionnelles, études universitaires (droit, langues étrangères appliquées...), concours administratifs, préparation ATS, écoles spécialisées, communication et évènementiel...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Avec un BTS Support à l'action managériale vous êtes opérationnel(le) et pouvez travailler directement en entreprises (PME-PMI, sociétés internationales, administrations, associations...). Tous les secteurs d'activité vous sont ouverts et votre formation vous permet d'accéder à des postes où l'activité internationale est marquée.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emile Zola  (Public)
Avenue Arc de Meyran
BP 60010
13100 Aix-en-Provence Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.42.93.87.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-zola/bts/

Informations supplémentaires

Vous avez accepté la proposition d'intégrer un BTS au sein du lycée Emile Zola, félicitations!!!

Les inscriptions débuteront le mardi 11 juin. Nous vous invitons à consulter le site internet de l'établissement afin de récupérer les documents nécessaires à votre inscription.

Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous en amont auprès de la Vie Scolaire (04 42 93 59 52 ou 06 24 55 95 44). Vous pouvez également joindre le lycée par mail à l'adresse suivante : btsemilezola@gmail.com

Nous vous rappelons que l'établissement ne possède pas d'internat. Des logements en résidence universitaire sont à proximité (voir crous.fr )

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : regis.veau@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130001f@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
regis.veau@ac-aix-marseille.fr