Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

APRADIS - Site Amiens (80)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend, en alternance, 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, d'un enseignement de langue vivante étrangère et d'un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

  • DF 1 : Accompagnement du jeune enfant et de sa famille - 500 heures
  • DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant - 500 heures
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle - 250 heures
  • DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux - 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

La formation pratique de 2 100 heures est répartie en 4 périodes de formation pratique.

Cliquez ici pour en savoir plus

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

173€ de droits d'inscription et 465€ de frais de scolarité

Par année pour les étudiants boursiers

173€ de droits d'inscription (remboursés lors du premier versement de bourse) et 465€ de frais de scolarité

Frais pour les inscrits de la formation continue

173€ de droits d'inscription et 465€ de frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation propose des modules associant enseignement en présentiel et à distance, tout au long du cycle de formation.

Les épreuves de certification se déroulent toutes en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Consulter le site internet l'APRADIS afin de prendre connaissance :
- du contenu pédagogique ;
- des attendus du métiers ;
- du règlement d'admission ;
- du projet pédagogique de l'association.

Les candidats inscrits sur Parcoursup, qui souhaitent une prise en charge financière du coût pédagogique par le Conseil régional des Hauts-de-France, doivent respecter l'un des conditions ci-dessous (les justificatifs seront à fournir à la demande) : 

- être en poursuite d’études sans interruption (y compris les candidats ayant un contrat de travail étudiant).  

- Avoir achevé sa formation initiale moins d’un an avant le démarrage de la formation. 

 - Avoir débuté son service civique moins d’un an après la fin de formation initiale. Le service civique doit s'être achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Les autres candidats doivent s'inscrire sur notre site internet : www.apradis.eu

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentaire

    Qualité de l'argumentaire

    Éléments évalués :

    Capacité à présenter ses motivations de manière écrite
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre

    Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre

    Éléments évalués :

    Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit, respect de l'autre
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à présenter ses motivations de manière orale

    Capacité à présenter ses motivations de manière orale

    Éléments évalués :

    Capacité à présenter ses motivations de manière orale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier

    Connaissance du métier

    Éléments évalués :

    Connaissance du métier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du projet pédagogique du centre de formation

    Connaissance du projet pédagogique du centre de formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du projet pédagogique du centre de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sensibilité au monde environnant, économique, politique et social

    Sensibilité au monde environnant, économique, politique et social

    Éléments évalués :

    Sensibilité au monde environnant, économique, politique et social
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Présentation du parcours personnel et professionnel en faisant des liens avec le projet professionnel de formation

    Présentation du parcours personnel et professionnel en faisant des liens avec le projet professionnel de formation

    Éléments évalués :

    Bénévolats, travail coopératif, engagement volontaire,...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
  • Date de passage des épreuves de sélection :
  • Date de publication des résultats :

Frais de candidature

APRADIS - Oral EJE - Parcoursup

  • 165,00 € (candidats non boursiers)
  • 165,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024
  • 108 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

  • du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) ;
  • du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) ;
  • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).

Débouchés professionnels

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 % des éducateurs de jeunes enfants exercent dans un cadre communal.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

APRADIS - Site Amiens  (Privé sous contrat d'association)
6-12 RUE DES DEUX PONTS
80000 Amiens
Téléphone de l'accueil : 0322663399
http://www.apradis.eu/

Informations supplémentaires

Le site d'Amiens s'étend sur un parc de 6 hectares. Le cadre, arboré et verdoyant, est traversé par la rivière "La Selle". 

Quatre cents places de stationnement sont proposées aux personnes en formation dans un environnement clos et sécurisé. Le site se trouver à 5 minute du centre-ville en voiture et à 20 minutes en bus. 

Les étudiants ont la possibilité d'être logés sur place durant leur formation. L'APRADIS propose des chambres avec douche et sanitaire intégrés.

Équipement multimédia : deux salles informatique avec connexions internet et matériel d'impression sont à disposition des personnes en formation. 

Centre de Ressources Documentaires (CRD): espace qui s'étend sur 300 m². 6800 ouvrages, 60 abonnements "papiers" aux revues spécialisées et un accès aux abonnements numériques.

Si vous le souhaitez vous pouvez visionner une présentation de l'APRADIS : cliquer ici

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : admission@apradis.eu

Contact pour les questions administratives :
admission@apradis.eu

Contact du responsable pédagogique :
admission@apradis.eu

Contact : https://www.instagram.com/bde.apradis/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.