Lycée Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroulera sur 2 sites : le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc et le LP Jean Monnet de Quintin (organisation et mise en oeuvre 8h toutes les 2 semaines)
L'enseignement est constitué de :
- culture générale et expression (3h) : la communication dans la vie courante et la vie professionnelle
- anglais (2h) : les activités langagières en compréhension et production
- mathématiques (3h) : l'analyse, les connaissances et les compétences dans des situations variées
- physiques/chimie (3h) : les connaissances et les capacités définies dans le référentiel
- études architecturales (2h) : les connaissances dans le domaine de l'architecture et du design d'espace
- études et préparation de projet (12h) : l'analyse et l'étude d'un avant-projet en osature bois
- organisation et mise en oeuvre (8h) : gestion, suivi et organisation d'un chantier en ossature bois
Synthèse des tâches professionnelles :
- répondre à une affaire
- concevoir les Systèmes Constructifs Bois
- préparer et lancer la production
- préparer le chantier
- Conduite du chantier
En complément de ces enseignements, des visites de chantiers sont effectuées tout au long de l'année et un stage en entreprise se déroule sur une durée de 8 semaines en fin de 1ère année (+ 2 semaines au 1er trimestre pour confirmer le projet professionnel)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pédagogie basée sur des projets réels
Visites et suivis de chantier sur toute l'année
Site internet:
https://www.lycee-freyssinet.fr/nos-formations/superieur/bts-systemes-constructifs-bois-et-habitat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseil aux candidats de réaliser des expériences dans les domaines du bois (stage d'observation, bénévolat dans des associations, rencontre avec des acteurs du domaine, maître d'œuvre, entreprises, ONF...). Le candidat ne doit pas négliger de remplir son CV pour permettre à la commission de statuer équitablement entre les candidats. En effet, les activités extrascolaire permettent de révéler des compétences qui ne sont pas toujours mises en valeurs dans les appréciations des bulletins.
Le candidat doit réaliser sa lettre de motivation de sa propre initiative, en évitant l'inspiration des sites internet, pour bien montrer son envie d'intégrer cette formation. Beaucoup de lettres reprennent l'intitulé d'un autre diplôme ce qui démontre non seulement un manque de motivation du candidat mais également une manque d'organisation et de sérieux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles ainsi qu'en communication
Disposer de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles ainsi qu'en communicationÉléments évalués :
Notes en Maths, en Français, en Technologie, en Enseignement Professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'organisation et autonomie, attitude face au travail individuel et en groupe
Capacités d'organisation et autonomie, attitude face au travail individuel et en groupeÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir: autonomie et attitude face au travail, appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Communiquer et argumenter
Communiquer et argumenterÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de terminale, rédaction de la lettre de motivation, orthographe et capacité argumentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux métiers de la construction et de l'ossature bois
S'intéresser aux métiers de la construction et de l'ossature boisÉléments évalués :
Lettre de motivation, expériences scolaires et extra scolaires dans ce domaine , fiche avenir: engagement citoyen, CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Démarche du projet professionnel, appréciations des bulletins sur le développement au sein d'une équipe, fiche avenir: appréciations de l'équipe pédagogique, CV et activités extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
230 voeux formulés en 2024
-
218 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat
Pour l'établissement Lycée Eugene Freyssinet
58%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS SCBH peut poursuivre ses études en :
- Licence Professionnelle Construction Bois (Alternance)
- Classe préparatoire Génie Civil pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur (Formation initiale)
- Ecole d'architecture (Formation initiale)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SCBH est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l'habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-couverture.
Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu'à la réception des ouvrages pour des projets de construction, d'extension ou de rénovation. Il s'insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME.
Les secteurs d'activités économiques concernés sont :
- la construction de structure
- la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, l'extension du bâti existant
- la charpente, l'enveloppe et les vêtures des bâtiments
- les études techniques
- la maîtrise d'œuvre
- la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS SCBH exerce tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier ou éventuellement en atelier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Eugene Freyssinet
(Public)
32 rue mansart
CS12359
22000
Saint-Brieuc
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.77.44.40
https://www.lycee-freyssinet.fr/
Informations supplémentaires
- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants de BTS - gare à 2km du lycée - l'établissement est fermé du 13 juillet au 25 août 2024 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr