Lycée professionnel de L'Yser (Wormhout - 59)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant en BTS SP3S sera formé dans les domaines suivants :
Bloc de compétences 1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
Bloc de compétences 2 - Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
Bloc de compétences 3 - Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
Bloc de compétences 4 - Collaboration à la gestion de la structure et du service
Actions professionnelles
Culture générale et expression
Langue Vivante étrangère (Anglais)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'équipe pédagogique privilégie la pédagogie du projet en lien avec le monde professionnel : les étudiants entreront dans les contenus d'enseignement par les contextes professionnels et par des projets qui se traduiront par des réalisations concrètes avec les professionnels du secteur économique et social.
L'établissement est engagé dans un dispositif ERASMUS+ - partenariat stratégique ; les étudiants intéressés pourront rejoindre le projet de mobilité.
Dans le cadre du CMQE Autonomie Longévité Santé, les étudiants peuvent bénéficier d'un stage à l'étranger : dispositif MOBINOV.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, en enseignement technologique, en enseignement professionnel
Résultats en français, en enseignement technologique, en enseignement professionnelÉléments évalués :
Notes trimestrielles ou résultats à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacités du candidat
Capacités du candidatÉléments évalués :
Appréciations littérales des enseignants, appréciation littérale du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux, ouverture d'esprit, dynamisme
Sérieux, ouverture d'esprit, dynamismeÉléments évalués :
Appréciation littérale des enseignants et présentation du candidat par le candidat dans les activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Existence d'un projet de formation et assiduité
Existence d'un projet de formation et assiduitéÉléments évalués :
Projet de formation personnalisé et cohérent par rapport au champ professionnel (ciblage globale des contenus du BTS SP3S) ; nombre de demi-journées d'absence si précisé sur les bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Soin dans la complétude de la partie activités et centres d'intérêt ; et critères figurant sur la fiche avenir
Soin dans la complétude de la partie activités et centres d'intérêt ; et critères figurant sur la fiche avenirÉléments évalués :
Capacité à donner du sens à son engagement en rapport avec la candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée professionnel de L'Yser
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
15%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est possible en licence professionnelle ou générale du champ sanitaire et social. Le BTS SP3S se révèle une formation tremplin vers les formations dispensées par l'IRTS.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :
-- organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...) ;
-- établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...) ;
-- établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse...) ;
-- établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...) ;
-- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).
Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d'État, hospitalière et territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel de L'Yser
(Public)
18 bis route d'Esquelbecq
BP 31
59470
Wormhout
1
Téléphone de l'accueil : 03.28.65.63.94
https://yser-wormhout.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Le site Internet est en cours de construction et sera accessible à partir du mois de janvier 2024.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0595856v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0595856v@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0595856v@ac-lille.fr