Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Edouard Branly (Amiens - 80)
DN MADE - Objet - Spécialité innovation sociale, design responsable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours design responsable, synonyme de durabilité et de progrès social, s’inscrit dans un contexte où les enjeux environnementaux sont des préoccupations majeures dans la société actuelle.
S’engager dans le design durable, c’est placer l’usager-utilisateur au centre de la démarche de création. C’est intégrer le cycle de vie de l’objet dans la démarche pour limiter au maximum l’impact environnemental de la production et de l’utilisation de l’objet (gestion des ressources naturelles et méthodes de fabrication).
Être un designer responsable, c’est donc créer en donnant vie à des idées et en proposant de nouvelles réponses concrètes à des besoins non satisfaits à différentes échelles (espace public ou sphère privée) pour créer des objets qui simplifient et améliorent la vie quotidienne tout en prenant soin de la planète et des hommes.
Des partenariats et collaborations (entreprises, designers, autres formations) seront proposés tout au long de la formation afin de vous sensibiliser à toutes les méthodes de conception et création. Un atelier sera à votre disposition avec des outils et des machines portatives pour réaliser des maquettes. Des machines d’impression 3D, de découpe laser, un scanner 3D, un four à céramique seront également disponibles. Vous serez également formés aux modes de représentation traditionnels (croquis, perspectives) et aux logiciels de PAO tels que la suite Adobe et à la modélisation 3D sur Rhinocéros. Vous travaillerez en groupe comme individuellement, durant des projets ou des workshops et vous développerez vos compétences sociales et votre réseau tout au long des projets ainsi que lors de stages.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le candidat recherche une entreprise en relation avec le parcours préparé.

Le calendrier de l'alternance se fait en accord avec l'équipe éducative. 

Un parcours de 15 étudiants à géométrie variable suivant des contextes d'apprentissages différents : travail collectif de type workshops ou construction d'un projet individuel. Le suivi personnalisé et les petits groupes permettent une acquisition de l'autonomie au travail, et l'adaptation à différentes situations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La sélection s’effectue sur dossier : les notes du baccalauréat, notes des bulletins de première et de terminale, lettre de motivation du projet motivé, pièces du projet motivés sont pris en compte.
Dans le projet motivé vous présentez votre motivation à intégrer notre parcours design responsable. Vous êtes capable de démontrer que vous faites la différence entre design et arts plastiques. Vous expliquez pourquoi il est important pour vous de devenir un designer responsable qui prend en compte l’environnement et l’impact social de ses créations. Vous mettez en avant vos atouts et connaissances. Dans les pièces complémentaires au projet motivé vous présentez des projets de design, de designer et de collectifs de designers qui montrent que vous comprenez ce qu’est le design responsable. Vous le déposez sous forme de PDF sur la plate-forme (pas de réseau social, de lien web, de document drive). Vous ne présentez pas vos créations personnelles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires

    Notes des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats de l'élève en 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève dans sa précédente formation

    Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève dans sa précédente formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Etre rigoureux et méthodique

    Etre rigoureux et méthodique

    Éléments évalués :

    Les appréciation des enseignants sur la rigueur du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etre ponctuel et assidu

    Etre ponctuel et assidu

    Éléments évalués :

    Pas d'absentéisme sur les appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe

    Savoir travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur le candidats sur sa capacité à travailler en équipe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir le sens des responsabilités et de la sécurité

    Avoir le sens des responsabilités et de la sécurité

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur le candidats sur son sens des responsabilités
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : votre motivation est clairement exprimée dans la lettre de motivation. Se référer à la partie "conseils aux candidats"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet personnel motivé

    Projet personnel motivé

    Éléments évalués :

    Complément spécifique au projet personnel motivé : Dans les pièces complémentaires au projet motivé vous présentez des projets de design qui montrent que vous comprenez ce qu’est le design responsable. Se référer à la partie "conseils aux candidats"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Être passionné(e) par le design, les enjeux sociaux et environnementaux.
Aimer communiquer à travers le dessin, les maquettes et expérimenter les matériaux.
Être curieux(se) du design et de l’innovation sociale, se cultiver, visiter des expo.
Être dynamique et autonome, avoir une force de travail et prendre des initiatives.
Organiser son temps et anticiper les besoins.
Avoir un esprit critique et savoir se remettre en question.
Aimer échanger des idées, travailler en groupe, savoir écouter les autres.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 259 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 66%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DNMADe permet une poursuite d’étude en DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), en masters en université, en écoles d’art et de design gérées par le ministère de la culture (ENSCI, ENSAD, etc.) en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Designer junior, assistant designer, designer d’objet, de produits, de mobiliers, designer intégré ou indépendant, éco-designer.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edouard Branly  (Public)
70 boulevard de saint Quentin
80090 Amiens Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.49.60
http://www.lycee-branly.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose 7 BTS et 3 parcours en DNMADE : 

  • BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques),
  • BTS MMV (Métiers de la mode et du vêtement),
  • BTS MS option A et C (Maintenance des systèmes option Systèmes de Production et option Systèmes Eoliens), 
  • BTS CIEL option A et B (A - Informatique et Réseaux, B - Électronique et Réseaux), 
  • BTS EB par apprentissage (Enveloppe du Bâtiment), 
  • DNMADE Objet spécialité Innovation sociale, design responsable, 
  • DNMADE Graphisme spécialité Edition, images imprimées et connectées,
  • DNMADE Graphisme spécialité Communication et identité culturelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : joelle.depoilly@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0801327h@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
yriollet@ac-amiens.fr