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Public

Lycée Camille Claudel (Vauréal - 95)
DN MADE - Espace - Spécialité : Conception et Réhabilitation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours propose à l'étudiant de se former au Design d'Espace,  en orientant les apprentissages vers la conception ou la réhabilitation d'espaces en lien étroit avec les caractéristiques du site et avec son histoire : micro-architectures, aménagements intérieurs au sein d'un existant, aménagements extérieurs.

L'objectif principal est l'acquisition de la démarche de projet : savoir proposer des aménagements d'espace cohérents par rapport à un contexte (lieu), des besoins (fonctionnels ou qui relèvent du sens) et définir les moyens conceptuels, plastiques, techniques de leur mise en forme. 

Au cours des trois années de formation, l'étudiant enrichit sa culture en design et art. Il apprend à exprimer ses projets au travers de représentations graphiques en 2D (à la main et numériques) et plastiques en 3D (maquettes).

Il s'agit d'une formation de concepteur qui permet d'apprendre à penser et définir le projet. Il s'ancre dans des contextes d'études locaux notamment patrimoniaux. 

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent démontrer leur intérêt et leur curiosité pour le design d’espace, en s'appuyant sur des exemples précis.
Ils ne doivent pas hésiter à valoriser une expérience vécue et des projets entrepris pour démontrer leur motivation. Ces derniers peuvent être directement en lien avec le domaine de la formation, ou bien il revient au candidat de mettre en évidence la relation qu’il voit avec la formation demandée.
Un niveau satisfaisant en enseignement général est nécessaire. Des appréciations reflétant l'investissement et l'assiduité constituent un point clé dans la valorisation de la candidature.


Nous recherchons des esprits curieux, dynamiques, sensibles, débrouillards, qui ont le sens du collectif, manient le bon-sens et aiment se questionner sur leur environnement.
La candidature doit permettre de vérifier que le candidat a une bonne compréhension de la formation à laquelle il postule (attendus, domaines d’application, etc.) 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    moyenne générale des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en culture générale

    Niveau en culture générale

    Éléments évalués :

    Notes + appréciations bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse

    Capacités d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciation bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletin
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Connaissance de la formation et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarches créatives

    Démarches créatives

    Éléments évalués :

    Productions personnelles, disponibles sous forme de blog, réseaux sociaux, sites internet, etc.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 22% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 484 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 7 : MASTER universitaires  ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante ;
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
  • Entreprise de production artisanale indépendante ;
  • Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Management du design ;
  • Conception production de biens matériels ;  
  • Conception et production immatérielle ou interactive ;  
  • Conception des usages ;
  • Fabrication et restauration relevant des métiers d'art ;
  • Enseignement recherche.

Plus spécifiquement, ce parcours ESPACE destine aux métiers du design d'espace et de l'architecture d'intérieur.

- Lien vers le site national design & arts appliqués.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
4, avenue Federico Garcia Lorca
95490 Vauréal
Téléphone de l'accueil : 01.34.21.18.93
http://www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

La situation individuelle de chaque étudiant en situation de handicap est étudiée aprés diffusion des résultats et transmission des fiches à l'infirmerie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0951710t@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0951710t@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0951710t@ac-versailles.fr