Carte d'identité de la formation
IFMES (Saint-Joseph - 972)
D.E Educateur de Jeunes Enfants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 10 places en 2025
- 44 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :* DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)* DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)* DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «Initiation à la méthode de recherche».
Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
450
Par année pour les étudiants boursiers
450
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation se déroule presque exclusivement en présentiel, de la 1ère à la 3ème année.
Toutefois, en réponse à certaines contraintes, certains cours peuvent être dispensés en visioconférence Zoom.
Les évaluations ou examen sur table se déroulent uniquement en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires10 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il ressort de l'étude des candidatures que les candidats négligent la qualité rédactionnelle de leur projet motivé de formation et ne respectent pas la consigne donnée. Ce projet motivé de formation tient souvent en à peine quelques lignes et ne démontre en rien la motivation du candidat.
De manière plus globale, les dossiers comportent trop de fautes. Il est recommandé aux candidats d'être plus vigilants lors de la saisie des différentes rubriques et de se relire.
Il convient également de rappeler qu'il est dans l'intérêt du candidat de renseigner le maximum des rubriques de son dossier ; la rubrique "Activités et centres d'intérêt" notamment est trop souvent négligée.
Enfin, il est conseillé aux candidats d'approfondir leurs recherches pour avoir une meilleure connaissance du métier et des missions.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Sciences humaines et sociales
Sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes et moyennes obtenues en français, histoire-géo, philosophie, SES, droit et/ou sciences sanitaires.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d'expression écrite et orale
Compétences d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes et moyennes en français, qualité rédactionnelle de la lettre de motivation et des rubriques rédigées.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles
Qualités humaines et relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe, fiche Avenir, relevé d'absences. -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions de société et curiosité
Intérêt pour les questions de société et curiositéÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d'intérêt, notes et appréciations en Histoire-géo.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, cohérence du parcours de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Référence à des expériences collectives et engagement
Référence à des expériences collectives et engagementÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d'intérêt, éventuellement développée aussi dans la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'épreuve orale consiste en un entretien de 30mn avec un jury composé d’un professionnel, d’un psychologue et du Responsable de formation.
Pour cet entretien, le jury dispose du PV de la Commission d’examen des vœux ainsi que d’une production écrite d’une quinzaine de lignes sur un thème de société, rédigée par le candidat 30mn avant le démarrage de son entretien.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 14 au 21 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 25 avril 2025.
Frais de candidature
Frais de dossier sélection
- 35,00 € (candidats non boursiers)
- 35,00 € (candidats boursiers)
Frais d'entretien EJE
- 125,00 € (candidats non boursiers)
- 125,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
10 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
36
candidats ont postulé à cette formation
29 ont donc été refusés
7
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
2
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer : * le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS; * le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) * le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES) ou poursuivre vers un Master 1.
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)... Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFMES
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Rivière l'Or
97212
Saint-Joseph
Téléphone de l'accueil : 0596425656
http://www.urass-ifmes.com
Informations supplémentaires
Facebook @ifmes.formations.sociales
Instagram @ifmes_martinique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : f.boumezbeur@urass-ifmes.com
Contact pour les questions administratives :
contact@urass-ifmes.com
Contact du responsable pédagogique :
mnarcissot@urass-ifmes.com
Contact : Néant
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.