Lycée agricole Edgar Faure (Montmorot - 39)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature / DE d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION DE LA FORMATION POUR LE BTS GPN
M11- Accompagnement du projet personnel et professionnel 87 h
M21 - Organisation économique, sociale et juridique 87 h
M22 - Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation 174 h
M23 - Langue vivante 116 h
M31- EPS 348h
M41- Traitement des données 72.5 h
M42 - Technologie de l'information et du multimédia 43.5 h
M51 - Expertises naturalistes 217.5 h
M52 - Gestion de la nature et concertation territoriale 116 h
M53 - Opération de génie écologique 145h
M54 - Animation d'un public 101.5 h
M55 - Démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels 101.5 h
M56 - Mise en œuvre de projets de gestion de valorisation et de préservation de la nature 130.5 h
Activités pluridisciplinaires 150 h
M61 - Stage(s) 12 à 16 semaines
M71 - Modulation d'initiative locale 87 h
la formation est complétée par un stage professionnel de 12 sem (France ou étranger).
ORGANISATION DE LA FORMATION POUR
- pisteur : 3 sem. BNSSA : 2 sem. de formation
- secourisme: 2 sem. PSE1-2
- préparation au probatoire AMM (orientation et ecologie de la montagne)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Compléments d'information sur les attendus pour le BTS GPN:
-
- Motivation pour la formation
- Capacité à travailler en groupe, sens du contact
- Goût pour le travail de terrain quelque soient les conditions extérieures
- Le travail de terrain est systématiquement associé à un travail d'analyse des données
- La pratique naturaliste nécessite un investissement personnel supplémentaire en dehors des cours.
- expériences dans le secteur considéré (associations, écologie... )
- gout pour l'animation
-
+ pour la partie biqualifiante aux métiers de la moyenne montagne (DE accompagnateur moyenne montagne, Brevet national de pisteur secouriste et BNSSA) :
- Pratique sportive régulière en particulier sports d'endurance
- Pratique de la moyenne montagne en toute saison
- Être autonome, savoir s'organiser dans son travail, ne pas prendre de retard dans la gestion des diverses échéances
- Capacité à vivre en collectivité
- Connaissance de la réalité du « vivre et travailler en montagne »
- Bon niveau de natation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Le niveau de résultats dans les disciplines littéraires et scientifiques. Les notes aux épreuves anticipées de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Les appréciations des bulletins
Les appréciations des bulletinsÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants concernant la progression des résultats. -
Critère d'évaluation important : La fiche avenir.
La fiche avenir.Éléments évalués :
Avis formulé sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Les appréciations sur les bulletins.
Les appréciations sur les bulletins.Éléments évalués :
Les appréciations des enseignants concernant le travail fourni, le comportement et l'implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : •Argumentation du projet
•Argumentation du projetÉléments évalués :
Objectif professionnel, expériences et connaissances dans le milieu de la protection de la nature. Implication dans la gestion et la protection de la nature. Une expérience des sports de moyenne montagne. La connaissance de la réalité des métiers de Pisteur Secouriste Nordique et d'Accompagnateur.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans la gestion et la protection de la nature
Implication dans la gestion et la protection de la natureÉléments évalués :
Implication dans la gestion et la protection de la nature : engagement associatif, travail scolaire ou personnel, activités personnelles. Le suivi d'une option sport ou d'une section sportive Une expérience éprouvée des sports de moyenne montagne, grâce à une pratique réelle et régulière.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d’activités pleine nature, d’accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature/S’intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s’engager en équipe dans des projets collectifs/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes/Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels/Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives/Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d’animation et d’éducation à l’environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique/Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Ce RDV permettra de réaliser un test aptitude physique et entretien de motivation en lien avec le parcours professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 au 17 Mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 1 au 10 Mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
382 voeux formulés en 2024
-
348 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et protection de la nature / DE d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne
Pour l'établissement Lycée agricole Edgar Faure
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude post BTS est vivement conseillée en :
Licence professionnelle, L2 et L3 Biologie-Ecologie, Classe préparatoire Post BTS, Certificats de spécialisation.
Diplôme Jeunesse et Sport (DEJEPS)
Débouchés professionnels
- Secteur public et para-public : Communautés de Communes, Conseils Régionaux et Généraux, Directions Départementales des Territoires, Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), ONF, ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques)...
- Secteur privé : bureau d'études, ....
- Secteur associatif : CPIE (Centre permanent d'Initiative pour l'Environnement), CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels), FDC (Fédérations Départementales pour la Pêche et la protection des Milieux Aquatiques), Association de protection de la nature, centre d'éducation à l'environnement, ....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Edgar Faure
(Public)
614 Avenue Edgar Faure
39570
Montmorot
Téléphone de l'accueil : 03.84.87.20.00
http://www.montmorot.educagri.fr
Informations supplémentaires
L'établissement regroupe LEGTA, CFA, CFPPA, exploitation agricole. Il est situé sur la commune de Montmorot en périphérie de Lons le Saunier, Préfecture du Jura.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : guillaume.boujat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montmorot@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.boujat@educagri.fr