Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité Gestion vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront de travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Les enseignements professionnels se déroulent sous forme de cours, de travaux dirigés et d'étude de situations professionnelles. Les thèmes abordés durant les 2 ans sont :
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôle et production de l'information financière
- Gestion des obligations fiscales
- Gestion des relations sociales
- Analyse et prévision de l'activité
- Analyse de la situation financière
- Fiabilisation de l'information et système d'information comptable (SIC)
- Mise à niveau pour les étudiants n'ayant aucune notion de gestion
- Langue vivante obligatoire: Anglais
- Langue vivante 2 Espagnol obligatoire
- 10 semaines de stage sur 2 ans
Acquisition progressive du diplôme
En cours d'année, sous la forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF)
En fin de seconde année lors d'épreuves ponctuelles
Des professionnels interviennent ponctuellement pour présenter les métiers et pour les évaluations orales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultat baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel
Enseignement technologique et/ou professionnelÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie-droit, management
Notes en économie-droit, managementÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, résultat baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire géographie
Notes en histoire géographieÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, efficacité dans le travail, capacité à s'investir
Autonomie, efficacité dans le travail, capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Rigueur dans le raisonnement et capacité à s'exprimer
Rigueur dans le raisonnement et capacité à s'exprimerÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude générale, participation, volonté, assiduité, relation au groupe classe
Attitude générale, participation, volonté, assiduité, relation au groupe classeÉléments évalués :
Appréciations bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : implication, autonomie et capacité de travail de groupe
implication, autonomie et capacité de travail de groupeÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours
Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en coursÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel, ouverture d'esprit
Investissement personnel, ouverture d'espritÉléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et pratiques sportives
Engagement citoyen et pratiques sportivesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
85 voeux formulés en 2024
-
85 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion
et Diplôme Supérieur de Comptabilité et
de Gestion (proposés en alternance à
Carnus)
- Bachelors (paye, ressources humaines,
contrôle de gestion, comptabilité et
finance, gestion des entreprises,
marketing…)
- Licences professionnelles (métiers de la
gestion et de la comptabilité, banque,
assurance, finance, …)
- Licences (gestion, droit et gestion…)
- Écoles de commerce et de gestion…
Débouchés professionnels
- Assistant comptable, assistant de gestion en PME/PMI
- Consultant en gestion
- Gestionnaire de paie
- Secrétaire comptable
- Contrôleur de gestion
- Métiers de la banque et de l’assurance
- Auditeur financier
- Responsable administratif et financier…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr