Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO est une formation commerciale généraliste axée sur les fondamentaux du marketing (connaissance du marché, mise en avant de l'offre via les techniques de merchandising, d'animation/promotion et de communication commerciale), de la vente-relation client, du management des équipes et de la gestion de l'entreprise commerciale.
- La formation propose 16 semaines de stage réparties sur les deux années.
- L'anglais et l'espagnol sont les langues vivantes proposées, la langue vivante 2 est obligatoire.
- Le BTS MCO s'adresse de préférence aux titulaires des bacs STMG, Bac Pro Commerce/Service/Vente, Bacs généraux, sans pour autant exclure les autres séries.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement économie,gestion,management,mercatique et/ou professionnel
Enseignement économie,gestion,management,mercatique et/ou professionnelÉléments évalués :
Bulletins scolaires,fiche avenir, notes bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en français, en anglais et en espagnol
Notes en français, en anglais et en espagnolÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, notes bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en économie, en histoire géographie
Notes en économie, en histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, notes bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les autres matières
Notes dans les autres matièresÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, notes bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Rigueur dans le raisonnement, savoir-faire mis en œuvre dans le cadre de projets scolaires, autonomie, capacité à s'investir
Rigueur dans le raisonnement, savoir-faire mis en œuvre dans le cadre de projets scolaires, autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir, lettre de motivation, bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude/comportement en classe, volonté, persévérance, assiduité, et ponctualité, relation au groupe classe
Attitude/comportement en classe, volonté, persévérance, assiduité, et ponctualité, relation au groupe classeÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir, appréciations bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux, implication.
Attitude face au travail, sérieux, implication.Éléments évalués :
Appréciation fiche avenir, appréciations bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des finalités et attentes de la formation, pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Connaissance des finalités et attentes de la formation, pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciations fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel, ouverture d'esprit et curiosité
Investissement personnel, ouverture d'esprit et curiositéÉléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique "activités et centre d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportives en club
Engagement citoyen, pratique sportives en clubÉléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique "activités et centre d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
216 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles diverses.
- Bachelors.
- Diplôme de l'école de gestion et de commerce (EGC)
- Concours passerelles Écoles Supérieures de Commerce
Débouchés professionnels
- Assistant manager de rayon.
- Manager de rayon.
- Responsable de point de vente (avec expérience)
- Chargé de clientèle banque ou assurance.
- Responsable portefeuille clients.
- Agent immobilier.
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr