Lycée Jean Aicard (Hyères - 83)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement professionnel :
Relations clients et fournisseurs
Gestion des ressources humaines
Développement de la PME
Gestion des risques
Communication
Enseignement général :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Stage de 12 semaines.
https://www.youtube.com/watch?v=EA7SdT1KRlY
www.linkedin.com/in/bts-gpme-832210234
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des enseignements dispensés en demi-section, soit 24 étudiants, permettent un accompagnement pédagogique personnalisé de chacun.
Les étudiants ont à leur disposition des salles de travail et de repos réservées.
Le lycée dispose d'un self, d'une cafétéria, d'un internat filles et d'un gymnase.
L'accréditation Erasmus+ permet un accompagnement des étudiants qui voudraient effectuer leur stage à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Les notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale ainsi que les notes obtenues au Baccalauréat.
Les notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale ainsi que les notes obtenues au Baccalauréat.Éléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale
Expression écrite et oraleÉléments évalués :
Capacités à argumenter un raisonnement -
Critère d'évaluation important : Raisonnement mathématiques
Raisonnement mathématiquesÉléments évalués :
Calcul mathématique pour chiffrer un projet de gestion -
Critère d'évaluation important : Communiquer et s'organiser
Communiquer et s'organiserÉléments évalués :
Capacités à communiquer et à s'organiser -
Critère d'évaluation important : Langue étrangère anglaise
Langue étrangère anglaiseÉléments évalués :
Capacités à communiquer en langue anglaise
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Aptitude à travailler en groupe -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Prise d'initiatives, organisation, anticipation -
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Absences et retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Capacités d'ouverture vers le tissu économique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités associatives, sportives, culturelles,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
255 voeux formulés en 2024
-
289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean Aicard
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS permet l'insertion professionnelle ou une poursuite d'études en licence professionnelle ou en Bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Diplôme de responsable en gestion
Diplôme supérieur en gestion, marketing et commerce
Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
Licence pro mention management et gestion des organisations
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité
Débouchés professionnels
Cursus très professionnalisant. La formation vous donne toutes les clés pour travailler en tant qu'assistant de gestion dans les petites et moyennes entreprises, avec des débouchés et des possibilités d'évolution importants.
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise en France ou à l'étranger. Son travail se caractérise par une forte polyvalence.
Vous pourrez également à terme reprendre ou créer votre entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Aicard
(Public)
4, rue Galliéni
B.P 706
83400
Hyères
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.94.12.80.50
http://www.ac-nice.fr/aicard
Informations supplémentaires
Établissement équipé pour accueillir des formations dans le supérieur dans de très bonnes conditions.
Commun aux 2 BTS :
- des salles de cours réservées aux étudiants, agréables, spacieuses et équipées de postes informatiques et de vidéoprojecteurs.
- une salle en libre-service, équipée de postes informatiques, photocopieur, scanner et imprimante, pour échanger et travailler.
- une salle en libre-service équipée d’un frigo et d’un petit coin repos pour déjeuner, se détendre et échanger autour d’un café.
- une cantine, une cafétéria
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kemira.bartolomeo@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.083025b@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.bonod@ac-nice.fr