Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
CPGE - MPSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Site internet du Pôle d'Enseignement Supérieur : www.sup-scse.fr
Lien vers la plaquette CPGE .
Vidéo de présentation : CPGE https://youtu.be/izoPupet5tY
Stage d'immersion les samedis 27/01 et 17/02/2024 matins.
Cette formation s'adresse à des élèves issus de Terminale à spécialités scientifiques (mathématiques/physique ou mathématiques/SI ou mathématiques/informatique) mais elle est également envisageable avec les autres spécialités scientifiques comme SVT avec mathématiques expertes ou complémentaires de bon niveau scientifique.
L'objectif est de suivre deux années de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : MPSI en première année; MP en deuxième année et présenter à l'issue les concours d'écoles d'ingénieurs (Mines-Ponts, Centrale-Supelec, e3a-polytech, ...)
La CPGE MPSI-MP est partenaire des écoles d'ingénieurs HEI (Groupe YNCREA), ISEP et offre un parcours sécurisé-ouvert.
Les cours s'organisent sur une semaine de 5 jours (du lundi au vendredi) avec 4 heures de DS par semaine (lundi) et des heures de Khôlles en soirée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1960 euros (hors internat) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1960 euros (hors internat) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2ème année MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Des dispositifs permettent une meilleure réussite dans cette classe préparatoire :
- Un accompagnement personnalisé est institué pour permettre d'approfondir les concepts abordés en sciences.
- L'organisation et les effectifs réduits de la classe permettent un suivi personnalisé avec une équipe pédagogique compétente et attentive et une équipe éducative de proximité.
- Le lycée dispose aussi de deux internats (garçons et filles) qui consolident les étudiants dans leurs apprentissages pour ceux qui choisissent cette modalité d'accueil. La classe préparatoire MPSI/MP est ainsi construite avec l'exigence nécessaire d'une classe préparatoire dans une dimension humaine propice au développement et à l'épanouissement de chacun.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
attentive à la qualité du projet motivé : le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physiquechimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physiquechimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.Éléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques et anglais moyennes, classement et évolution des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Aptitudes au travail et capacités d’organisation. Faire preuve de réflexion, argumentation et expression écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de 1ere et terminale.
Aptitudes au travail et capacités d’organisation. Faire preuve de réflexion, argumentation et expression écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de 1ere et terminale.Éléments évalués :
Résultats et appréciations portés sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : disposer d'une capacité de travail suffisante, être curieux. Disposer de capacités d'organisation
disposer d'une capacité de travail suffisante, être curieux. Disposer de capacités d'organisationÉléments évalués :
Comportement face au travail. Assiduité, ponctualité Eléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation, connaissance du contenu de formation
motivation, connaissance du contenu de formationÉléments évalués :
Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements professionnels et associatifs
Engagements professionnels et associatifsÉléments évalués :
Valorisation des expériences, niveau d'engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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384 voeux formulés en 2024
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319 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 221 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux possibilités s'offrent aux étudiants à l'issue des deux années de formation :
- Présenter les concours aux grandes écoles d'ingénieurs : Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines Ponts, les écoles du groupe CCP (Concours Communs Polytechniques), les Écoles de Travaux Publics, l'ENSAM (Écoles des Arts et Métiers) ...(parcours ouvert aux concours).
- Rejoindre le cycle ingénieur HEI ou le cycle ingénieur ISEP avec tous leurs domaines de spécialisation par contrôle continu sur décision du conseil de classe. (parcours sécurisé).
Débouchés professionnels
Après réussite au concours : ingénieur généraliste ou spécialisé, Saint-Cyr, Ecole Navale, Ecole de l'Air…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte
(Privé sous contrat d'association)
9 boulevard Saint-Euverte
45000
Orléans
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
http://www.sup-scse.fr
Informations supplémentaires
Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr
Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr
Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr
Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s en MPSI et MP
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Présents aux JPO (17/02) et journée d'immersion (19/03).
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.