Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université Paris Saclay
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 70 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en soins infirmiers répartie sur 3 ans permet l'obtention du Diplôme d'État infirmier en validant 180 ECTS, et confère la délivrance d'un grade de licence.
Formation en alternance répartie à parts égales entre l'enseignement théorique et la formation clinique, auquel est ajouté le travail personnel, sur six semestres, soit 5 100 heures.
L'emploi du temps respecte une durée de 35 heures par semaine, en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.
Durant les trois ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université Paris Saclay. Les études sont organisées en 59 unités d'enseignement (UE). Elles couvrent six domaines :
- sciences humaines, social et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
- l'initiation à la recherche fait l'objet d'un mémoire de fin d'études.
L'admission définitive est subordonnée :
- À la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- À la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros sous réserve de modification par arrêté ministériel ; 2850 € pour les étudiants étrangers + 103 euros CVEC (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
droits d'inscription 175 euros ou 2850 € pour les étudiants étrangers + 103 euros de CVEC (remboursement sous conditions) (Montant pour 2024/2025)
Frais pour les inscrits de la formation continue
7670 euros
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
En 1ère année, le CFA peut être envisagé si l'étudiant est titulaire du diplôme d'aide-soignant et s'il trouve un employeur.
En 2ème année, les étudiants titulaires du diplôme d'aide-soignant ou les étudiants ayant validé les unités d'enseignement relevant de la compétence 3, leurs stages peuvent bénéficier d'un CFA.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements en vous adressant à ADAFORSS : https://www.adaforss.org/lecfa
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les cours sont dispensés en présentiel et en distanciel. Des classes virtuelles, des travaux pratiques, des mises en situations professionnelles sont également proposés sur les trois ans.
Les évaluations sont programmées en présentiel ou distanciel et peuvent être rendues sous format tapuscrit et/ou par voie électronique.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésNotre souhait est de vous accompagner avec bienveillance vers la réussite par l'obtention du diplôme d'État infirmier et le grade licence.
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé par le suivi pédagogique de qualité avec un formateur référent, des entraînements aux évaluations, l'organisation de différents ateliers de soutien : numérique, arithmétique, écriture …
Votre créativité est également favorisée à travers des activités pédagogiques. Vous bénéficierez d'apprentissages utilisant les innovations pédagogiques : la simulation en santé via un mannequin haute fidélité, des escapes game, des mises en situation professionnelles avec des casques virtuels…
Par ailleurs, vous disposerez de locaux dans lesquels des espaces de détente et de travail sont facilités. Vous bénéficierez d'un système de tutorat, d'un bureau des étudiants qui organise la vie associative de l'institut de formation.
Un accompagnement individualisé vous sera proposé par les référents handicap ainsi qu'un projet 100 % inclusion.
La politique de stage de l'institut vous propose une diversification des terrains professionnels qui facilitera votre insertion professionnelle. Le parcours de stage est travaillé avec vous, votre référent pédagogique et la coordinatrice des stages afin de répondre à vos projets professionnels.
Vous pourrez obtenir une attestation vous donnant la capacité d'utiliser le gaz permettant de lutter contre la douleur : mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
IMPORTANT
Prendre connaissance des critères d’examens des vœux
Argumenter la motivation à partir des attendus de la formation, des renseignements pris sur le métier : test d'auto-évaluation disponible sur plateforme
Toutes les rubriques sont à renseigner : Illustrer l’intérêt porté au métier (scolarité et parcours : expériences personnelles - professionnelles), motivation, activités et centres d’intérêt, projet motivé.
Choix des instituts : réfléchir à l'impact financier et familial l'éloignement
Seul le DAEU, diplôme de niveau IV, confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat : il permet l'inscription dans l'enseignement supérieur
Les autres diplômes de niveau IV ne permettent pas l’inscription dans l’enseignement supérieur : DEAS-DEAP …
Lors de l’inscription, les instituts exigeront des candidats titulaires d'un diplôme étranger, une attestation de comparabilité du diplôme délivré par le centre ENIC-NARIC France ainsi qu'un titre de séjour et un passeport en cours de validité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
notes de première et de terminale ou dernière année d'étude (réorientation) français, math, physique-chimie, bio/écologie ,SVT, SES, SHS, LV anglais, HG notes de terminale. bio et physio patho humaines, philo, notes d'anglais au baccalauréat (si bac) , dans l’ES , en sciences de l'informatique -
Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)Éléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domaines
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier, d’identifier ses expériences professionnelles dans le champ de la santé ou d’autres domainesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
75 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4787
candidats ont postulé à cette formation
1250 ont donc été refusés
1559
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
76
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les infirmiers peuvent continuer en master avec le grade de licence obtenu avec le diplôme d'État infirmier, jusqu'au doctorat (santé publique, qualité des soins, pédagogie, management, infirmier de pratique avancée …), vers des spécialisations : puériculture, bloc opératoire, anesthésie ; hiérarchique : cadre de santé en service ou en formation, cadre de pôle, directeur des soins en établissement de santé ou de formation pour les établissements publics, directeur d'établissement médico-social.
Débouchés professionnels
L’infirmier peut exercer dans les établissements publics et privés, hospitaliers et extra hospitaliers : EHPAD, foyers d'accueil médicalisés, maison d'accueil médicalisée, services de soins à domicile, entreprises, établissements scolaires… ou bien s’installer en exercice libéral après avoir travaillé au moins 24 mois dans une des structures précédentes.
L’infirmier peut également exercer dans le cadre de missions humanitaires.
L'infirmier peut évoluer dans sa carrière et obtenir des diplômes d'État en spécialité, comme un infirmier puériculteur, un infirmier de bloc opératoire ou un infirmier anesthésiste, ou même en pratique avancée ou être manager – cadre de santé-
Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d'études universitaires type master jusqu'au doctorat et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CH Paul Guiraud - rentrée en septembre
(Établissement public)
54 AVENUE DE LA REPUBLIQUE
BP 20065
94800
Villejuif
94806
Téléphone de l'accueil : 0142117138
https://www.gh-paulguiraud.fr/ifsi/ifas/actualites
Informations supplémentaires
https://www.gh-paulguiraud.fr/formation/ifsi/ifas/actualites
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.domingues@gh-paulguiraud.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi@eps-etampes.fr
Contact du responsable pédagogique :
caroline.moalic@gh-paulguiraud.fr
Contact : haddachi.walid1@gmail.com;elyasmechou@gmail.com;amelahamada@icloud.com;kamate.awa1978@gmail.com;celia.mayouf@outlook.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.