Lycée professionnel Roger Claustres (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Conception de produits industriels
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Métier :
Le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il ou elle travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation...
Secteurs d'activité :
Les titulaires du BTS CPI -- Conception de produits industriels -- travaillent dans des bureaux d'études ou des bureaux de méthodes. Ils exercent leurs compétences dans différents secteurs industriels : automobile, aéronautique, mécanique, électricité, armement, biens d'équipements, chimie, biotechnologies. Selon la structure de leurs établissements, ils travaillent au sein d'équipe projet pluritechnique dans une grande entreprise ou mènent seuls une conception sous la direction d'un ingénieur dans une PME/PMI.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attitude en cours : sérieux et investissement - respect des enseignants, est l'élement retenu pour faire la différence.
Les candidats doivent peaufiner leur lettre de motivation et faire valoir leur connaissance du milieu et l'envie de travailler dans ce domaine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 100%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats Maths-sciences et anglais
Résultats Maths-sciences et anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en fonction de l'origine du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et implication dans sa formation. Taux d'absentéisme
Assiduité et implication dans sa formation. Taux d'absentéismeÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Bacs spécialités scientifiques ou STI2D ou EDPI
Bacs spécialités scientifiques ou STI2D ou EDPIÉléments évalués :
BACS Spécialités scientifiques-STI2D-EDPI -
Critère d'évaluation très important : Avis d'orientation
Avis d'orientationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et du chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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141 voeux formulés en 2024
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164 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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20% de boursiers au minimum en 2024
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37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans le cadre du Campus Aéronautique Auvergne, les étudiants peuvent envisager une poursuite d'étude en licence professionnelle ou en bachelor en partenariat avec SIGMA.
Débouchés professionnels
Possibilité de travailler dans une entreprise de conception de produits industriels en tant que technicien supérieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Roger Claustres
(Public)
127 rue Docteur Hospital
63100
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.19.21.00
http://lycee-roger-claustres.fr/Accueil/
Informations supplémentaires
Tête de réseau du Campus Aéronautique Auvergne Rhône-Alpes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0630022g@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630022g@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandie.aublin@ac-clermont.fr