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L.E.G.T.A. Rodez-La Roque (Onet-le-Château - 12)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU :

Une formation scientifique : microbiologie, chimie, biochimie, biologie, physique, statistiques.

Une formation technique : cultures cellulaires animales et végétales, enzymologie, biotechnologies, biologie moléculaire, techniques immunologiques, fermentations, contrôle qualité, traitement des données.

Une formation générale : français, langue vivante, mathématiques, informatique, économie, EPS.

Une formation professionnelle : gestion de laboratoire, 12 à 16 semaines de stages en laboratoires (en France ou à l'étranger, ).

ORGANISATION :

2 années scolaires en 4 semestres (Unités d'enseignements UE)

30h/semaine (20h TP/TD en groupe de 16 étudiants)

Obtention du diplôme : 5/8 en contrôle en cours de formation (ECCF) et 3/8 en épreuves terminales (3 épreuves)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement projet personnel avec un suivi individuel (pour les concours post BTS écoles Vétérinaires, écoles Agro) - Classe passerelle post BTSA sur site.

Plus de 95 % de réussite en moyenne sur les dernières années.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être réaliste et cohérente avec la projet professionnel. Le comportement et l'attention en classe de première et terminale doivent être irréprochables. En particulier il sera tenu compte de la globalité
des résultats scolaires ainsi que des appréciations. Les candidats doivent disposer d'un bon potentiel dans les matières scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt biotechnologies et activités expérimentales en labo d'analyse, de recherche, en entreprise

    Intérêt biotechnologies et activités expérimentales en labo d'analyse, de recherche, en entreprise

    Éléments évalués :

    Notes scientifiques de 1ere et terminale (maths, physique, chimie, biologie, biotechnologies)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt : biotechnologies et activités expérimentales en labo d'analyse, de recherche, en entreprise

    Intérêt : biotechnologies et activités expérimentales en labo d'analyse, de recherche, en entreprise

    Éléments évalués :

    Autres notes : français, langues vivantes, histoire géographie, informatique, épreuves anticipées de 1ere
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences collaboratives et d'animation dans une démarche de projet. Expression écrites et orales

    Compétences collaboratives et d'animation dans une démarche de projet. Expression écrites et orales

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition de la démarche scientifique. Champ de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie

    Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Concentration en classe, autonomie, capacité à s'investir, implication. Champ de la fiche Avenir. Points négatifs si problème de comportement en classe et manque de sérieux signalés sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarches d'analyses Activités pratiques et les technologies d'analyses scientifiques

    Démarches d'analyses Activités pratiques et les technologies d'analyses scientifiques

    Éléments évalués :

    Motivation et cohérence du projet. Lettre de motivation avec projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels

    Compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Engagements associatifs montrant un intérêt pour la démarche scientifique. Lettre de motivation, engagements dans la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 65 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 446 voeux formulés en 2024
  • 684 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme bien adapté aux poursuites d'études :

-classes passerelles aux écoles d'ingénieurs agronomes et vétérinaires (ex ATS bio).

-écoles d'ingénieur recrutant sur dossier ou par apprentissage.

-licences professionnelles et universitaires.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Techniciens supérieurs de laboratoire dans de nombreux secteurs: contrôle qualité des produits alimentaires en microbiologie et physico-chimie, contrôle de production des médicaments et des produits cosmétiques, analyses environnementales (eau, air, sol,...), sélection animale et végétale, analyses médicales et vétérinaires, suivi de procédés de productions biotechnologiques,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Rodez-La Roque  (Public)
ROUTE D'ESPALION
CS 73355
12850 Onet-le-Château Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.75.00
http://www.agricampuslaroque.fr

Informations supplémentaires

L'établissement permet aux étudiants de devenir maître aux pairs (avantage en nature sur le logement et la restauration).
Il n'existe pas de résidence étudiantes sur l'établissement, les étudiants peuvent avoir accès à la restauration en modalité externé.
Une association culturelle et sportive est présente sur l'établissement et propose des animations aux étudiants.
L'AFEV intervient et participe à l'animation de la vie étudiante sur Rodez.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.suau@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.rodez@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.wiorowski@educagri.fr