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Privé sous contrat d'association

Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Ex-ISSM, Ex-CFEJE) (Mulhouse - 68)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

  • DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
  • DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

631 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

461 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

18 794 € pour la trois années de formation. Le coût pédagogique, les droits d'inscription et les frais de scolarité sont inclus.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.praxis.alsace/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation peut être partiellement dispensée à distance au sein de notre établissement. L'Ecole Supérieure de Praxis Sociale a investi dans une plateforme dédiée à la FOAD. Cependant, la formation est majoritairement dispensée en présentielle.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le conseil que nous pouvons donner aux futurs candidats est dans un premier temps :
- de compléter scrupuleusement leur dossier sur parcoursup en y faisant figurer l’ensemble des éléments demandés, en présentant de façon détaillé leurs expériences dans le travail social, l’animation etc.
- de présenter leurs engagements citoyens, participation active à une association, réalisation de divers stages de découvertes, réalisation d’un service civique.
Dans un second temps, d'être à l'écoute de l'actualité sociale afin de pouvoir répondre aux attendus "montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde', critère important pour intégrer les filières en travail social. Les candidats devront être en capacité d'argumenter sur un sujet d'actualité qu'ils auront préalablement tiré au sort.
Et finalement de se renseigner sur le métier, les publics pris en charge par les travailleurs sociaux, cela permettre d'évaluer l'intérêt pour le métier et la filière choisie
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultat de l'épreuve écrite anticipée de français du baccalauréat

    Résultat de l'épreuve écrite anticipée de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Note à l'épreuve écrite anticipé de français au baccalauréat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultat de l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat

    Résultat de l'épreuve orale anticipée de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Note à l'épreuve orale anticipé de français au baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence de l'argumentation développée

    Cohérence de l'argumentation développée

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités réflexives du candidat lors de son argumentation

    Capacités réflexives du candidat lors de son argumentation

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale (clarté de la formulation, précision, richesse du vocabulaire)

    Qualité de l'expression orale (clarté de la formulation, précision, richesse du vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sensibilité à la dimension psychologique et sociologique des faits de société

    Sensibilité à la dimension psychologique et sociologique des faits de société

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit, curiosité

    Ouverture d'esprit, curiosité

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité des échanges, inhibition, mode d'implication, adaptation à la situation

    Qualité des échanges, inhibition, mode d'implication, adaptation à la situation

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à parler de soi, de son questionnement, à affirmer ses idées, ses valeurs

    Capacité à parler de soi, de son questionnement, à affirmer ses idées, ses valeurs

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à analyser sa trajectoire et comment s'y inscrit son choix professionnel

    Capacité du candidat à analyser sa trajectoire et comment s'y inscrit son choix professionnel

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comment le candidat se projette dans la formation et dans sa future profession

    Comment le candidat se projette dans la formation et dans sa future profession

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Regard du candidat sur le public à qui se destine l'intervention sociale

    Regard du candidat sur le public à qui se destine l'intervention sociale

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Démarches effectuées pour asseoir son choix professionnel (stage de découverte, service civique …)

    Démarches effectuées pour asseoir son choix professionnel (stage de découverte, service civique …)

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission et éléments présents dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans la vie sociale, citoyenne et associative

    Engagement dans la vie sociale, citoyenne et associative

    Éléments évalués :

    Éléments communiqués par le candidat lors de l'épreuve d'admission
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

Formation Educateur spécialisé / Educateur Spécialisé en apprentissage

  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 75 voeux formulés en 2024
  • 96 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les éducateurs spécialisés peuvent travailler dans les structures suivantes :

  • les collectivités locales,
  • les associations,
  • les entreprises,
  • les établissements publics,
  • les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...
  • mais également au sein des maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux...

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Supérieure de Praxis Sociale (Ex-ISSM, Ex-CFEJE)  (Privé sous contrat d'association)
4 rue Schlumberger
68200 Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 0389332000
https://www.praxis.alsace

Informations supplémentaires

Tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : s.jeannelle@praxis.alsace

Contact pour les questions administratives :
h.guembour@praxis.alsace

Contact du responsable pédagogique :
e.cenis@praxis.alsace

Contact : Alessiazimmer1401@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.