Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

IRTS-IDS (Canteleu - 76)
D.E Educateur Technique Spécialisé

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation d'Educateur TECHNIQUE Spécialisé se déroule sur trois ans (six semestres).

Elle comprend en alternance 1 200 heures d'enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.

Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

  • DF 1 : La relation éducative spécialisée – 450 heures
  • DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 350 heures
  • DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 200 heures
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 200 heures

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Pour en savoir plus :

https://jpo.ids.fr/ets/

https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

613

Par année pour les étudiants boursiers

420

Frais pour les inscrits de la formation continue

16800

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'institut est depuis de nombreuses années engagé sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation. Leurs atouts incontestables ont été mis à profit de tous les apprenants tous les ans depuis la rentrée de 2015. 

Dès l'entrée en formation, les étudiants bénéficient d'un temps de formation pour la prise en main de leur environnement numérique de formation. Accessibles avec des identifiants personnels, chaque étudiant dispose alors le temps de sa formation de plusieurs services et outils numérique à découvrir ici

Tout au long du parcours de formation, selon les objectifs d'apprentissages, le scénario pédagogique conçu par le formateur peut comprendre des cours et TD qui seront à réaliser partiellement ou totalement à distance, en synchrone ou asynchrone. La plateforme pédagogique http://e-campus.ids.fr est mobilisée à cet effet.

Deux modules d'Anglais sont prévus en formation hybride.

En 1re année de formation : renforcement individuel de l'écrit en français, 100% à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

  • Renforcement individuel à l'écrit en français proposé 100% à distance.
  • Accompagnement collectif et individuel tout au long de son parcours par un référent pédagogique, articulant les expériences de terrain et les apports théoriques et conceptuels.
  • Espace d'élaboration par et pour le groupe, l'analyse des pratiques en formation professionnelle permet de questionner les différentes dimensions des situations de stage et d'interroger sa posture éthique, dans l'objectif de développer les capacités réflexives des futurs professionnels de la relation.
  • Centre de ressources sur site et en ligne, avec l'appui des documentalistes.
  • Environnement numérique de formation : en savoir +,  http://bit.ly/presentation-services-outils-numeriques  et avec un accès à un référent numérique de proximité.
  • Aménagements de formation pour des personnes en situation de handicap avec le soutien d'un référent handicap.
  • Dans le cadre de la charte ERASMUS+, l'IDS Normandie développe des mobilités internationales dans les cursus de formation des étudiants pour leur permettre de développer des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles. Ces mobilités réalisées essentiellement sous forme de périodes de stage en deuxième année contribuent à l'apprentissage des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent davantage prendre connaissance du référentiel de formation, qui est accessible sur notre site internet, pour être en capacité d'en échanger avec le jury.

Les candidats peuvent contacter des professionnels pour s'informer sur le métier.

Les candidats peuvent rencontrer des professionnels, des étudiants, des formateurs lors de notre Journée Portes Ouvertes, qui aura lieu le 03 février 2024 dans nos locaux,  ou lors de nos différents salons et réunions d'information que nous proposons dans l'année.

Les candidats doivent obligatoirement compléter la rubrique activités et centres d'intérêt, et expliquer davantage leur représentation du métier dans leur lettre de motivation

Les candidats doivent expliquer pourquoi ils s'orientent vers ce métier, en s'appuyant notamment sur leurs expériences professionnelles (animation, service civique, encadrement d'activités extra scolaires, bénévolat) et ou sur leurs expériences personnelles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Projection à l'égard de la formation théorique et pratique.

    Projection à l'égard de la formation théorique et pratique.

    Éléments évalués :

    L'entretien oral
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité générale de l'entretien (faire preuve d'écoute, interactivité avec le jury).

    Qualité générale de l'entretien (faire preuve d'écoute, interactivité avec le jury).

    Éléments évalués :

    L'entretien oral
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier.

    Connaissance du métier.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et l'entretien oral.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'argumentation de la motivation pour entrer en formation. (Utiliser des expériences antérieures, quels intérêts sont exprimés pour ce projet, et les origines)

    Qualité de l'argumentation de la motivation pour entrer en formation. (Utiliser des expériences antérieures, quels intérêts sont exprimés pour ce projet, et les origines)

    Éléments évalués :

    L'entretien oral, lettre de motivation et Activités et centres d'intérêt.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires
  • Dans le cadre de l'alternance intégrative, la recherche des temps de formation pratique est à l'initiative des étudiants.  Ce qui demande de la mobilité et des aptitudes dans la prise d'initiative dans l'autoformation.

Ce fort engagement nécessite une implication et un travail personnel qui va au-delà des temps de formation. 

  • Une appétence pour la lecture, la recherche et l'écriture est incontournable.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

• Calendrier d’admission pour la formation d’Educateur TECHNIQUE Spécialisé : - Inscription sur Parcoursup du 11 juin 2024 au 28 août 2024 - Epreuves orales d'admission le 03 ou le 04 septembre 2024 - Résultat d'admission le 06 septembre 2024 via la plateforme Parcoursup L'IDS Normandie vous propose des réunions d'information en présentiel et distanciel: - Mercredi 26 juin 2024 de 11h à 12h - Mardi 09 juillet 2024 de 15h à 16h - Mardi 27 août 2024 de 16h à 17h Pour plus d'informations veuillez consulter notre site internet https://www.idsnormandie.fr/ • Le processus d’admission pour les assistants de service social : Le règlement d'admission est disponible sur notre site internet https://www.idsnormandie.fr/educateur-technique-specialise-deets/ Phase 1 : Constitution du dossier de candidature sur Parcoursup - Compléter les rubriques notamment : lettre de motivation et activités et centres d'intérêt, - Procéder au règlement des frais d'admission de 100€ sur la plateforme, - Confirmer votre vœu. Les candidats, dont le dossier de candidature est complet, sont convoqués par mail à l’épreuve orale pour la formation d’Educateur TECHNIQUE Spécialisé à l’IDS Normandie. Phase 2 : Epreuve orale d’admission L’épreuve orale d’admission est destinée à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession, compte tenu des publics accompagnés et du contexte de l’intervention. Type d’épreuve : Un entretien individuel. L’admission se déroule en présence d’un jury composé de deux personnes : un professionnel, un psychologue ou un formateur. Durée de l’épreuve : 30 minutes. L’entretien individuel est noté sur 20 points par le jury. Cette note détermine le résultat du candidat : admis / non admis et le classement du candidat. Celui-ci doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 pour être classé soit sur liste principale soit sur liste d’attente. Si vous souhaitez plus de renseignements, le service admission de l’IDS Normandie est joignable : Par téléphone au 02 32 83 25 24 de 09h30 à 11h30 (sauf le mercredi) Par mail à admission@idsnormandie.fr

  • Date de passage des épreuves de sélection : 03/09/2024
  • Date de publication des résultats : 06/09/2024

Frais de candidature

Frais d'admission ETS

  • 100,00 € (candidats non boursiers)
  • 100,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 9 voeux formulés en 2024
  • 6 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 3 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Educateurs Technique Spécialisé peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS),
  • Le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS),
  • Le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES).

Possibilité d'intégrer un Master sous réserve de l'acceptation de votre dossier par l'université.

Débouchés professionnels

Les éducateurs techniques spécialisés sont principalement employés par:

  • Les Collectivités locales, 
  • Associations, 
  • Entreprises, 
  • Etablissements publics, 
  • Les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
  • Entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques(ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active, établissements d'accueil pour personnes âgées…

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS-IDS  (Privé enseignement supérieur)
Service admission
Allée de Flore
76380 Canteleu
Téléphone de l'accueil : 02.32.83.25.00
http://www.idsnormandie.fr

Informations supplémentaires

  • L'IDS Normandie met à disposition de ses étudiants et des professionnels du travail social un centre de ressources en information sociale - CERIS - spécialisé dans le secteur des sciences sociales et de l'intervention sociale. 

Le CERIS contribue à la formation des travailleurs sociaux par l'information et participe à l'animation des milieux professionnels. Vous y trouverez un fonds riche de ressources documentaires diversifiées en lien avec les domaines de formation enseignés.

  • L'IDS Normandie dispose d'un réfectoire et d'une cafétéria qui permettent aux étudiants et membres du personnel de se restaurer.

A l'extérieur, des restaurants situés à Canteleu bordent l'institut : http://bit.ly/canteleu-restauration et de nombreux commerces alimentaires sont à proximité également : http://bit.ly/commerces-proximite-canteleu 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent.handicap@idsnormandie.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@idsnormandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission@idsnormandie.fr

Contact : https://www.facebook.com/Ids.Normandie ambassadeur@idsnormandie.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.