I.U.T de Rodez (12)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION :
Ce BUT permet de découvrir tous les fondements de la communication externe et interne, aussi bien théoriques que pratiques.
La formation est assurée à la fois par des enseignants, des universitaires mais aussi par des professionnels qui apportent aux étudiants leur expérience du terrain et leur connaissance de l'entreprise.
Pendant leur formation, les étudiants ont à mener des projets, des mises en situation professionnelle et des études de cas suivant un cahier des charges.
Les étudiants doivent réaliser des stages d'une durée de 4 semaines en 1ère année et de 8 semaines en 2ème année.
La 3ème année se fait en alternance.
LIEU DE LA FORMATION :
Le BUT InfoCom est dispensé à Rodez.
POUR PLUS D'INFOS : https://www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-information-communication/but-infocom-presentation et le portail national http://www.iut-infocom.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux premières années, en formation initiale, permettent de découvrir l'information et la communication sur le plan théorique et pratique (mises en situation, stages, cours, visites d'entreprises).
Vous débuterez l'alternance en 3ème année.
Les périodes d'alternances sont d'environ 2 semaines à l'IUT puis 3 semaines en entreprise. Cela vous permet de gérer un éventuel éloignement entre l'IUT et l'entreprise que vous aurez choisie.
Nous vous transmettons les nombreuses offres que nous recevons régulièrement et vous aidons dans vos démarches, notamment via l'organisation d'un forum de rencontre entre employeurs et futurs apprentis.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est à renseigner avec soin par les candidats. Trop souvent, elle est mal renseignée ou trop peu renseignée.
La lettre de motivation est également un élément essentiel dans l’analyse des dossiers. Trop souvent, les candidats restent très vagues et superficiels dans la démonstration de leur connaissance de la formation et de ses débouchés en termes de métiers visés, dans l’explication de l’adéquation entre leur projet et leur candidature dans la formation choisie.
Trop souvent également, la lettre de motivation démontre une compréhension erronée du contenu de la formation, de ses
débouchés professionnels et donc un choix d’orientation inadéquat pour la formation sélectionnée.
Parmi les attendus de la formation, la maîtrise de l’expression écrite est indispensable : le renseignement des différentes rubriques doit donc être irréprochable du point de vue de la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, style etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie, français, histoire-géographie, langues vivantes Moyenne générale sur les trimestres de première et terminale
Notes en philosophie, français, histoire-géographie, langues vivantes Moyenne générale sur les trimestres de première et terminaleÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale Notes des épreuves anticipées du bac Notes du baccalauréat pour ceux qui en sont titulaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite Capacité à raisonner et argumenter Comportement en cours (régularité dans le travail, sérieux, méthode de travail)
Qualité de l'expression écrite Capacité à raisonner et argumenter Comportement en cours (régularité dans le travail, sérieux, méthode de travail)Éléments évalués :
Lettre de motivation Appréciations portées sur les bulletins de notes Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Comportement en cours (attention, participation) et absentéisme injustifié
Comportement en cours (attention, participation) et absentéisme injustifiéÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins de notes Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (situation géographique, matières, organisation) Connaissance des métiers (synthèse d’informations) Participation à des salons et/ou aux portes ouvertes
Connaissance de la formation (situation géographique, matières, organisation) Connaissance des métiers (synthèse d’informations) Participation à des salons et/ou aux portes ouvertesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Activités personnelles et professionnelles (loisirs, bénévolat, job) Centres d'intérêt en lien avec la formation
Activités personnelles et professionnelles (loisirs, bénévolat, job) Centres d'intérêt en lien avec la formationÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidats n'ayant pas présenté un dossier à la commission d'examen des voeux permettant de prendre une décision claire selon les critères établis, sont susceptibles d'être convoqués à un entretien en présentiel ou à distance.
Les entretiens durent entre 15 et 30 minutes. Ils ont pour objet de mieux connaître le projet professionnel des candidats et de rappeler les attendus de la formation.
Sont particulièrement visés, non exclusivement, les éléments suivants : - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation - Motivation.
Trop souvent, les candidats restent très vagues et superficiels dans la démonstration de leur connaissance de la formation et de ses débouchés en termes de métiers visés, dans l'explication de leur projet et de l'adéquation entre leur projet et leur candidature dans la formation choisie.
Trop souvent également, les projets de formation motivés démontrent une compréhension erronée du contenu de la formation, de ses débouchés professionnels et donc un choix d'orientation inadéquat pour la formation sélectionnée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 22 avril 2024 et le 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 15 avril 2024 et le 10 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
632 voeux formulés en 2024
-
689 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BUT, vous pourrez poursuivre des études en master Information-Communication à l'Université ou dans des écoles.
Débouchés professionnels
Le BUT InfoCom, de niveau Bac+3, forme à des métiers de services : chargé(e) de communication interne ou externe, chargé(e) de relations publics, chef de projet événementiel, webmaster éditorial, community manager, infographiste, responsable du journal interne, de l'intranet.
Vous pourrez travailler aussi bien en agence que dans toutes les organisations : grandes entreprises ou PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rodez
(Public)
50, avenue de Bordeaux
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr
Informations supplémentaires
Visitez notre site Internet à l'adresse
https://www.iut-rodez.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Contact pour les questions administratives :
infocom@iut-rodez.fr
Contact du responsable pédagogique :
candidature.infocom@iut-rodez.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.infocom@iut-rodez.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.