Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

I.U.T de Rodez (12)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION :

Ce BUT permet de découvrir tous les fondements de la communication externe et interne, aussi bien théoriques que pratiques.

La formation est assurée à la fois par des enseignants, des universitaires mais aussi par des professionnels qui apportent aux étudiants leur expérience du terrain et leur connaissance de l'entreprise.

Pendant leur formation, les étudiants ont à mener des projets, des mises en situation professionnelle et des études de cas suivant un cahier des charges.

Les étudiants doivent réaliser des stages d'une durée de 4 semaines en 1ère année et de 8 semaines en 2ème année.

La 3ème année se fait en alternance.

LIEU DE LA FORMATION :

Le BUT InfoCom est dispensé à Rodez.

POUR PLUS D'INFOS : https://www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-information-communication/but-infocom-presentation et le portail national   http://www.iut-infocom.fr/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les deux premières années, en formation initiale, permettent de découvrir l'information et la communication sur le plan théorique et pratique (mises en situation, stages, cours, visites d'entreprises).

Vous débuterez l'alternance en 3ème année.

Les périodes d'alternances sont d'environ 2 semaines à l'IUT puis 3 semaines en entreprise. Cela vous permet de gérer un éventuel éloignement entre l'IUT et l'entreprise que vous aurez choisie.

Nous vous transmettons les nombreuses offres que nous recevons régulièrement et vous aidons dans vos démarches, notamment via l'organisation d'un forum de rencontre entre employeurs et futurs apprentis.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est à renseigner avec soin par les candidats. Trop souvent, elle est mal renseignée ou trop peu renseignée.
La lettre de motivation est également un élément essentiel dans l’analyse des dossiers. Trop souvent, les candidats restent très vagues et superficiels dans la démonstration de leur connaissance de la formation et de ses débouchés en termes de métiers visés, dans l’explication de l’adéquation entre leur projet et leur candidature dans la formation choisie.
Trop souvent également, la lettre de motivation démontre une compréhension erronée du contenu de la formation, de ses
débouchés professionnels et donc un choix d’orientation inadéquat pour la formation sélectionnée.
Parmi les attendus de la formation, la maîtrise de l’expression écrite est indispensable : le renseignement des différentes rubriques doit donc être irréprochable du point de vue de la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, style etc.)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en philosophie, français, histoire-géographie, langues vivantes Moyenne générale sur les trimestres de première et terminale

    Notes en philosophie, français, histoire-géographie, langues vivantes Moyenne générale sur les trimestres de première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale Notes des épreuves anticipées du bac Notes du baccalauréat pour ceux qui en sont titulaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite Capacité à raisonner et argumenter Comportement en cours (régularité dans le travail, sérieux, méthode de travail)

    Qualité de l'expression écrite Capacité à raisonner et argumenter Comportement en cours (régularité dans le travail, sérieux, méthode de travail)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Appréciations portées sur les bulletins de notes Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Comportement en cours (attention, participation) et absentéisme injustifié

    Comportement en cours (attention, participation) et absentéisme injustifié

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de notes Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation (situation géographique, matières, organisation) Connaissance des métiers (synthèse d’informations) Participation à des salons et/ou aux portes ouvertes

    Connaissance de la formation (situation géographique, matières, organisation) Connaissance des métiers (synthèse d’informations) Participation à des salons et/ou aux portes ouvertes

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Activités personnelles et professionnelles (loisirs, bénévolat, job) Centres d'intérêt en lien avec la formation

    Activités personnelles et professionnelles (loisirs, bénévolat, job) Centres d'intérêt en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Les candidats n'ayant pas présenté un dossier à la commission d'examen des voeux permettant de prendre une décision claire selon les critères établis, sont susceptibles d'être convoqués à un entretien en présentiel ou à distance.

Les entretiens durent entre 15 et 30 minutes. Ils ont pour objet de mieux connaître le projet professionnel des candidats et de rappeler les attendus de la formation.

Sont particulièrement visés, non exclusivement, les éléments suivants : - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation - Motivation.

Trop souvent, les candidats restent très vagues et superficiels dans la démonstration de leur connaissance de la formation et de ses débouchés en termes de métiers visés, dans l'explication de leur projet et de l'adéquation entre leur projet et leur candidature dans la formation choisie.

Trop souvent également, les projets de formation motivés démontrent une compréhension erronée du contenu de la formation, de ses débouchés professionnels et donc un choix d'orientation inadéquat pour la formation sélectionnée.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Période de passage d'épreuves: dans les 15 jours après la réception de la convocation

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Période des convocations: dans les 10 jours à partir la publication des résultats.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

632

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 461 candidats.
171 ont donc été refusés

160

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

53 %
47 %
100%
Bac général
53 %
Bac technologique
47 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BUT, vous pourrez poursuivre des études en master Information-Communication à l'Université ou dans des écoles.

Débouchés professionnels

Le BUT InfoCom, de niveau Bac+3, forme à des métiers de services : chargé(e) de communication interne ou externe, chargé(e) de relations publics, chef de projet événementiel, webmaster éditorial, community manager, infographiste, responsable du journal interne, de l'intranet.

Vous pourrez travailler aussi bien en agence que dans toutes les organisations : grandes entreprises ou PME, industrielles ou commerciales, administrations, collectivités territoriales, associations, …

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2023.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2021 ou 2022.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    88.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Rodez  (Établissement public)
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr

Informations supplémentaires

Visitez notre site Internet à l'adresse

https://www.iut-rodez.fr/fr

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr

Contact pour les questions administratives :
infocom@iut-rodez.fr

Contact du responsable pédagogique :
candidature.infocom@iut-rodez.fr

Contact : etudiant.ambassadeur.infocom@iut-rodez.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.